module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Ecole après BAC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Earod, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. Earod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Actuellement lycéen en Terminale Littéraire, la question de mon "orientation" se pose... Depuis plusieurs années je souhaites m'orienter vers le cinéma, et je n'avais que un seul objectif Supinfocom à Valencienne. Or après réflection (tardive je l'admet ...) si je ne suis pas pris je n'ai aucune école ou aller. J'ai fait de nombreux sites et ai trouvé certainement les écoles les plus "connues" mais leurs réputations laissent à désirer (Eicar par exemple ..).

Si certain d'entre vous connaissent de bonnes écoles qui prennent après bac (avec le problème de la section L (Exemple : je ne pourrais jamais rentrer à louis lumière, bac S ...) je suis preneur, je ne tiens pas à perdre 1an supplémentaire je ne sais ou a faire je ne sais quoi qui m'apportera rien ... (exemple : la FAC ...)

Merci d'avance.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les critiques systématiques dans cette section du forum sur la Fac sont plus que désagréables. Je vis (très bien) d'un statut d'auteur-photographe et d'auteur-réalisateur et je n'ai connu que la Fac comme formation. J'y ai rencontré des profs et des intervenants particulièrement compétents : Alain Bergala, Bruno Tackels, Olivier Py, Stanislas Nordey, entre autre.

Il faut remettre les points sur les i : si tu veux faire un boulot technique dans l'audiovisuel (ingénieur du son, cadrage, montage...) c'est BTS audiovisuel (ou une école privée si ça te chante et si tu as les moyens).
    La Fac t'apporte autre chose : un regard général sur l'ensemble du cinéma, une approche intellectuelle, esthétique et historique, une ouverture à d'autres cinémas que celui que tu connais, des croisements avec d'autres formes d'art (danse, théâtre, art plastique...) indispensables à une culture générale propre aux métiers de création (il suffit de voir les ramassis de clichés et de lieux communs qu'on voit dans les films de jeunes dont l'univers cinématographique s'arrête à ce qu'ils regardent actuellement).
    Bref tout ce qui manque aux jeunes qu'on rencontre dans la profession en général. Et tout cela en t'obligeant à travailler par toi-même ; croire que tout sera facile et que les études seront une promenade de santé parce qu'on te fera faire des films comme exercice est une erreur.

Par ailleurs, toutes les facs par lesquelles je suis passé proposaient des exercices pratiques, avaient du matériel à disposition des élèves, et les bancs de montage étaient souvent inoccupés. Bien sûr les élèves ne tournent pas avec la dernière RED, mais ce n'est pas ça l'important, et l'apprentissage du matériel est quelquechose que tu acquiers plus tard sur le terrain quand tu commence à travailler.

GiLd

3. Earod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir "démonté" ? Mais la Faq (pour m'être renseigné) ne m'apportera pas la formation que je cherche... C'est pour cela que j'avais juste besoin d'avis constructifs sur des écoles privées qui en valent la peine, surtout quand on voit les prix.... Ensuite en ce qui concerne le cinéma (qui est un autre débat ammené juste parce que j'ai dit que la faq n'était pas pour moi)

Je suis entièrement d'accord ... mais cette culture je peux l'apprendre par moi même à coté d'une formation dans une école privée ou BST audiovisuel. Certes cela ne vaudra pas les interventions d'intervenants (exemple : le cinéma hongrois des années 30 si j'ai envis de m'y interesser j'ai internet, le furet etc... ) mais quand on est un passionné de cinéma on s'arrête pas à "l'univers cinématographique actuel" enfin c'est mon avis et je trouves ça dommage que les jeunes soient catalogués si rapidement ...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    je n'ai pas parlé des jeunes en général mais des jeunes dont l'univers cinématographique s'arrête à ce qu'ils regardent actuellement. Il y a nuance me semble-t-il.

GiLd

5. Earod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ^^ excusez moi (et ses "jeunes", ils sont tellement nombreux ...)

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais il y a aussi de vieux cons qui ne comprennent rien à ce que regardent les jeunes d'aujourd'hui:D

GiLd

7. Earod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mdr aussi ^^ Enfin quand le panel de film des jeunes se limite à du "Commerciale" (Pour ne pas citer l'effet "twilight" (qui va très vite m'agacer la semaine prochaine et ou je vais me sentir ridicule quand je vais dire que j'ai envis d'aller voir Canine xD) ou encore "harry potter" etc ya rien a comprendre je crois xD, ou si, il faut comprendre qu'ils ont besoin de se "divertir")

8. juju75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt a tous,
    je suis au lycée et je c'est ce que c que l'effet twilight! La 1er opus a la limite etait bien mais le deuxieme heuresement je ne lai pas vu pck personne qui est aller le voir autour de moi ne la aimé!! Sinon je pense que le sjeune aujourdhui sont plus attirés vers les films sensations et avec pleins deffet speciaux du genre 2012(qui est genial) ou harry potter^^ Ou bientot encore avatar le nouveau chef doeuvre de james cameron!

Par contre je pense que les vieux classeiques sont un peu demodé a par quelques uns que jai adoré comme elephant man ou des bon gangster comme les affranchis et bien sur les sergio leone!!

a par cela je pense qu'il faut aller voir tous les films au cine pour avoir un esprit critique.
    En tout cas c ce quon ma dit et ca marche assez bien...

9. mimireal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecole audiovisuelle après le Bac

:bravo:Je t'apportes mon expérience, après tu feras ce que tu veux. J'ai fait le Cadase à Toulon TSCA qui m'a permis d'obtenir un bac+2 en 1 an. C'est une formation où j'ai appris beaucoup de choses concrètes. Pendant 1 an tu feras de la caméra, du montage, de la réalisation encadré par des pros. Le matèriel est au Top. Moi je sais qu'à l'issue je n'ai pas eu de mal pour trouver un boulot (Je suis monteuse Avid Systems) comme pas mal de mes camarades. Certains d'entre nous ont repris des études à bac +3, enfin ça faut vouloir!
    Au total pendant 1 année j'ai fait 2 clips, 1 portrait, 1 film de commande, 1 mag et 1 docu. La seule qui m'ai posé problème, c les news, j'aime pas le journalisme.
    Malgrès tout, avec le recul, j'ai passé une super année, sa principale qualité c'est pas le prestige, mais le sérieux et la qualité de son enseignement.:bravo:

Chargement...

Partager cette page