module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eclairez ma lanterne

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par birdy6, 3 Décembre 2015.

  1. birdy6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,


    Je risque de vous énerver mais j’ai tout de même besoin de vos lumières respectives.

    Je sors d’une courte formation dans l’audiovisuel qui était très bien mais un peu trop généraliste. Du coup, il me reste pas mal de lacunes à combler, surtout sur l’informatique où je suis pas doué de base et qui n’a presque pas été abordé pendant ma formation.


    Je fais uniquement du montage à l’heure actuelle mais je compte me mettre de manière plus poussée à After effects et à l’étalonnage avec Da vinci resolve 12 lite et je recherche une config idéale. J’ai pour l’instant un mac book pro mais pas puissant du tout.

    Je dois donc investir. J’hésite à revenir sur pc mais ça m’ennuierait car je monte sur final cut 7 mais mac me semble vraiment trop trop cher pour ce que je compte faire, j’ai 2000 euros max à investir.

    Je penche éventuellement pour la solution du Hackintosh.


    J’ai déjà regardé pas mal de sujets sur ce forum mais malgré tout, je ne trouve pas exactement ma réponse.


    Disons que je suis assez nul en informatique et que je me perds dans toutes les réponses entre les coeurs des processeurs, les cuda cores de la carte graphique etc etc…


    J’ai compris grosso modo qu’il était important pour da vinci d’avoir une bonne carte graphique avec beaucoup de cuda cores, j’ai bon ?

    Je compte également investir dans une caméra ou APN, pas encore sûr mais selon l’appareil que je vais prendre, je serais amener à étalonner soit sur du s-log2, soit sur du 4K RAW.


    Donc quelle serait la config minimale pour ça et aussi faire de l’after ?


    Qu’est ce qui est sollicité entre le processeur, la carte graphique, la mémoire ram pour After effects, Da vinci ?

    Est ce que l’achat d’un mac pro puissant mais un ancien modèle ne risque pas de poser des problèmes pour l’utilisation des logiciels ?


    Bref, plein de questions et ma consultation intensive de l’internet me fait en avoir encore plus.


    Eclairez ma lanterne s’il-vous-plait.


    Merci d’avance,



    Romain
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une excellente machine pour faire du montage, déjà bien équipée, il faudra seulement au moins rajouter un SSD pour y mettre les sources (et caches suivant le logiciel utilisé) et cela rentre dans votre budget :
    Materiel.net Blackbird MK4 [ Win10 - PC Gamer ] - Ordinateur - Achat / Vente sur Materiel.net

    CPU, indice de performance Passmark : 11017, largement suffisant pour faire du montage 4K
    PassMark - Intel Core i7-6700K @ 4.00GHz - Price performance comparison
    Carte graphique GTX 970 : 1664 coeurs Cuda, excellent avec Premiere et AfterEffects
    Carte graphique GeForce GTX 970 | GeForce | NVIDIA

    Il faudra bien sûr choisir un nouveau logiciel de montage (Final Cut ne tourne pas sur PC), mais si vous utilisez déjà AfterEffects, je vous recommande Premiere, il y a des tarifs préférentiels pour les étudiants.
    Adobe Creative Cloud pour enseignants et étudiants | Adobe

    Olivier
     
  3. birdy6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier !

    Et pour les sources et caches, un DDE ne suffit pas ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si t'es nul en informatique, le hackintosh c'est pas pour toi....
     
  5. birdy6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le suis ! Mais j'ai un oncle informaticien ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, car ce sont les fichiers les plus accédés lors du montage, et de façon aléatoire, donc les temps de réponses sur un disque dur sont souvent insuffisants, d'où des saccades.
    Même si ce n'est pas votre logiciel de montage, lisez l'article
    [Tuto] - Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire
    car tous les logiciels de montage ont à peu près la même organisation.

    Olivier
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour ogt
    'car tous les logiciels de montage ont à peu près la même organisation'
    Juste un petit bémol, il n'y a aucune contrainte de ce genre avec FCP X, tout peut-être sur le même disque, à condition qu'il permette, selon ce que l'on a à traiter, un débit suffisant.;-)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme on l'a expliqué souvent, ce n'est pas une question de débit : aujourd'hui tous les disques ont un débit suffisant (pour les fichiers de type compressés), mais un problème de temps d'accès, car quand il y a de très nombreux clips (au moins une centaine), le bras de lecture est obligé de se déplacer et cela engendre des temps de latence, pendant lequel le processeur attend, ce qui génère des saccades en lecture de la timeline.
    Je ne pratique pas le monde Mac, et je n'ai pas les moyens de vérifier, mais je ne pense pas que ce soit différent.

    Tant mieux pour vous si vous ne constatez pas ce phénomène.

    Remarque : FCP n'utilise peut être pas les fichiers caches, et si les fichiers sources sont bien écrits consécutivement sur le disque, le problème est moins grave en lecture séquentielle, mais devrait apparaitre dès que l'on fait un balayage manuel aléatoire.

    Olivier
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Vu que tu peux tout ré-encoder en compression intra (ProRes), façon Avid (ProRes/DNxHD), t'as paradoxalement beaucoup moins de souci à balayer rapidement la timeline que sur un soft qui utilise les médias source "goppés". Sur FCP7 typiquement, avec un RAID0, tu peux monter sans souci une timeline d'émission TV HD classique de façon confortable, sur une vieille bécane de... 2008 ! C'est évidemment différent si tu pars sur du multicam (à plus de 2 caméras) ou sur 20 pistes son simultanées. Sur Avid MC, c'est encore plus marrant puisqu'il s'amuse à faire de l'import en MXF OpAtom, et donc il va séparer les essence audio et video de chaque fichier pour optimiser la lecture des médias.

    La philosophie est donc un peu différente car Premiere ne nécessite, dans le pire des cas, qu'un confo de l'audio, mais travaille directement avec les fichiers sources.

    Pour revenir au sujet, quitte à se lancer, je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers Premiere que FCP7 qui commence à se faire vieux. Et hormis sur le dispatch audio, les deux logiciels ont beaucoup de points communs. Même les raccourcis FCP7 sont intégrés à Premiere !
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Autrement dit, tu mets en doutes mon affirmation ?:perplexe: Tu ne pratiques pas le monde Mac, mais tu penses qu'il n'est pas différent…
    Puis-je savoir ce qui fait que tu penses ainsi ??? Pour Adobe PP, peut-être, je ne pratique pas.

    Mais pour FCP X, cela est complètement différent, et je te demande de me croire (sauf à me prendre pour un affabulateur:D) Il n'y a en effet aucune contrainte d'installation : pas de distinction exigée entre disque système, application, cache, média originaux, rendus ou que sais-je encore… Pas de nécessité non plus de ré-initialisation de disque en fin de montage ou de quelqu'opération de ce genre.
    Et pour cause, FCP X fonctionne selon un système de bibliothèques (comportant en leur sein les rushes ou leurs alias, les projets, les dossiers de rendu etc.). Tu en ouvres autant que tu veux, où qu'elles soient placées, et tu fais le job.

    Quant aux débits, je confirme.

    Ainsi par exemple, tu ne peux pas travailler correctement en FHD natif si ta bibliothèque ouverte est sur un DDE 5 400 trs connecté en USB 2. Tu risques alors d'être confronté à des dropframes fréquents dès que tu vas un peu vite dans ton montage. La fluidité n'est pas satisfaisante.

    Mais dès lors que LE disque sur lequel se trouve ta bibliothèque offre un débit de données suffisant, aucun problème.

    A l'extrême, si tu veux travailler en UHD, tu as intérêt à disposer d'un Raid ultra haute vitesse ou d'un SSD.

    C'est la seule et unique réserve à prendre en compte.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas FCP, mais je suis certain que Premiere à la même organisation sur un Mac que sur un PC, donc je m'attend au même comportement.
    Peut être que le système d'exploitation gère mieux les allocations de fichiers que Windows, mais physiquement un disque HHD reste un disque avec des déplacements du bras pour faire des lectures et des écritures, et aujourd'hui les meilleurs temps d'accès sont autours de 10 ms, alors qu'on est à moins de 0,5 ms pour un SSD, ce qui fait la différence.

    Je crois me souvenir que dans le forum FCP , il avait quand même quelque posts sur des problèmes de saccades.

    Olivier
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)


    C'est un peu compliqué de te répondre si tu ne précises pas le type de projets, les formats des sources et leur volumétrie que tu comptes utiliser dans tes montages et tes attentes concernant la réactivité de ta configuration. Le type de configuration adaptée peut passer d'un PC grand public à une configuration Pro avec processeurs et tout le reste de ce segment.

    Concernant Resolve 12 et Fusion (compositing, VFX...), si tu ne connais pas déjà, tu trouveras ici les informations utiles et liens pour le téléchargement des docs et logiciels :
    Blackmagic Design: Support

    Tu as des informations dans ce pdf pour les recommandations de BlackMagic Design pour la partie Hardware :
    http://documents.blackmagicdesign.c...e9/DaVinci_Resolve_12_Configuration_Guide.pdf


    Concernant l'option Hackintosh tu as de la lecture ici pour la partie matérielle :
    Building a CustoMac: Buyer's Guide November 2015 - tonymacx86.com

    Pour l'installation de la dernière version de MacOs X El Capitan 10.11.1 :
    UniBeast: Install OS X El Capitan on Any Supported Intel-based PC

    Mais dans ce cas la compatibilité avec les composants récents n'est pas garantie comme précisé dans les liens donnés ci-avant.

    Quelle est la référence de ton MacBook Pro ?



    comme pour After Effect le nombre de coeurs Cuda ne fait pas tout, la puissance de calcul joue aussi un rôle important dès lors que l'accélération Cuda ou OpenCL n'est pas utilisée à plein temps, comme dans AfterEffect actuellement. Il faut aussi regarder aussi du côté des plug-ins tiers utilisés conjointement pour s'assurer s'ils gèrent ou pas l'accélération graphique Cuda ou OpenCL pour en tenir compte dans le choix de la carte graphique.
    Mais cela ne veut pas dire que ce sera tout le temps le cas avec les versions futures.

    Pour le reste des composants c'est une question d'équilibre et de logiciel. Concernant After la quantité de Ram disponible joue un rôle important ainsi que le nombre de coeurs du processeur. Concernant Resolve, le nombre de coeurs du processeur, la quantité de ram et surtout la configuration du système de stockage peuvent être déterminants pour les performances, mais aussi le format des sources utilisées ou la complexité du projet.

    Pour After : minimum ->le plus puissant des i7 grand public + 16 Go de Ram + GTX 970 ou équivalent



    @ JLB21 ;-)
    On ne peut pas effectivement tirer de conclusions trop hatives "brutes de fonderie" sur des OS dont les systèmes de fichiers de MacOs ou de Linux sont différents dans leur conception de celui de Microsoft, surtout si les formats des sources diffèrent (Prores, DNXHD Vs AVCHD / H.264 ), même si les lois de la physique (pour les disques durs classiques) s'appliquent dans tous les cas.

    ;-)

    Gaston
     
  13. birdy6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je monte pour l'instant essentiellement des clips et teasers de lives (j'ai monté un docu aussi sur Avid ).
    En l'état je monte sur Final cut 7 des rushs de DSLR ou de GH4 convertis en prores hq et stockés la plupart du temps sur un DDE et je n'ai pas de soucis particuliers.
    J'au un macbook pro de 2009, processeur 2.66GHz Intel core 2 duo, 4GO de mémoire RAM et ma carte graphique est une Nvidia geforce 9400m.

    Avec ça, je peux monter mais uniquement monter, faire de l'after est infernal et Da Vinci que j'ai téléchargé, je ne peux pas m'en servir.
    Je compte garder ce mac pour certains montages en HD que je pourrais continuer à faire sur final cut 7 et qui ne nécessiteront pas d'étalonnage.

    Par contre, je vais investir dans un appareil pour filmer. J'hésite pour l'instant mais il est à peu près sûr que l'appareil que je vais prendre pourra filmer du 4K en log ou en RAW. Et donc il va me falloir une machine capable d'étalonner ce type de rushs et de les monter (pour ces montages, je pense alors passer sur Première ou final cutX).

    D'occase, j'avais vu ça (ainsi que d'autres annonces du même vendeur) : MAC PRO 2010 WESTMERE/ 12X2.66Ghz / 16Go/ 1To : Mac Pro

    Ca me semble être bien non ?
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous