module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

éclairer un patio médieval de nuit

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par crackers, 13 Mai 2019.

1. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonjour
    Je souhaite faire un clip de flamenco, danseuse + guitariste + palmas, et je cherche comment éclairer à bas cout la scène qui doit se dérouler dans ce patio médieval de nuit ( les 30 premieres secondes de ce clip 360) .

J'ai pensé à des projecteurs en douche au centre et à quelques éclairages à ras du sol en contre plongée pour mettre les murs en valeur .

merci pour vos avis
    crackers

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    À bas coût pas évident, des projos au sol type "bain de pied " en rasant , en 360° ils vont être visibles à moins de les camoufler par les tables et clients, ça va faire des prolongs au sol, pour l'éclairage central un ballon ou une boule chinoise HMI. Peut être que ça suffirait et ça simplifierait l'installation.

3. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    merci
    Je me suis mal exprimé .
    le clip prévu ne sera pas en 360° ... mais comme je filmerai aussi les pieds de la danseuse, il faudra etrte dicret pour les fils au sol ...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    D'après l'image 360° il est possible de planquer des projos, par exemple un en demi contre-jour qui projetterait les colonnes de gauche au sol, un au sol sous la petite voûte où l'on voit le guitariste, un autre en haut de l'escalier qui lécherait l'arrondi au centre, idem avec la grille à droite. Ca donnerait de la matière au sol. Et pour les endroits qui en manqueraient c'est possible d'y arroser le sol avant la prise ?

5. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    eclairer en contre jour dans l'escalier ? c'est une idée que je retiens !
    La grille d'entréer sera cachée par une tenture ( noire ? ) pour éviter que les intrus pointent leur nez .
    arroser est possible mais il ne faudrait pas que la danseuse glisse ... je pense qu'elle utilisera un petit plancher ( 2x2 ) auquel cas ce serait moins
    problematique .

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    des lampes de poches a LED sur batteries. (on en trouve pour 2 ou 3 euros).
    au milieu , une boule chinoise pour bien diffuser la lumiere dans tous les sens.
    A l'epoque (on en avais discute sur le forum), j'avais achete ca.
    NEW Outdoor Portable 48 LED UFO Bivouac Camping Lantern Light Lamp Tent Torch 702706035620 | eBay
    Elles ont grises argentee, donc sur ce genre de pierre elle doivent passer inapercues.
    Les petits tubes sont aussi pratiques
    Nine Small Light LED Waterproof Flashlight Adjustable Focus Light Lamp Stylish | eBay

le probleme c'est pas d'amener la lumiere, puisque on en trouve sous toute ses formes, c'est plutot de la placer d'une maniere judicieuse.

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 972 / -1
    Salut Crackers, Au vu de ta vidéo j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal d'endroits où tu peux cacher des sources de lumière (portes, niches, escalier), non ??

8. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    oui , il y a pas mal de planques ... ma question porte plus sur " comment éclairer " car je n'y connais pas grand chose . Le fait de pouvoir montrer le lieu en 360 me permet de vous solliciter .
    L'utilisation de lampes à piles me plait aussi ( d'autant que j'en ai deja puisque je fais du light painting par ailleurs ) = multiplier de petites sources en complément

#8 crackers, 14 Mai 2019
    Dernière édition: 14 Mai 2019
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    C'est filmé avec quelle caméra?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    il faut deja savoir pourquoi on eclaire.
    la raison no 1 c'est quand il n'y a pas assez de lumiere, ou pour egaliser une lumiere qui pourrait changer pendant le tournage. Dans ce cas, une grosse boule chinoise au dessus de la camera devrait deja faire l'affaire.
    Si par contre tu dois regater avec le soleil, c'est la grosse artillerie qu'il faut sortir.
    ensuite il a y a l'aspect esthetique, le fameux clair-obscure, qui donne du volume.
    le principe general du clair-obscure, c'est que tout objet/sujet dois voir une face/cote lumineuse et une sombre.
    si tu as plusieurs objets/sujets dans une perpective (l'axe Z du plan, sa profondeur) les zone Claires de l'avant plan doivent se trouver devant une zone sombre de l'arriere plan etc...
    Si deux zones sombres se superposent, dans ce cas on introduit une lumiere de decoupe.

en dernier, il y l'aspect ambiance, qui en general cree des effets (le fameux rectangle de lumiere sur les yeux des annees 50, ou le texturage d'arriere plan uniformes avec des decoupes)

#10 giroudf, 14 Mai 2019
    Dernière édition: 14 Mai 2019
  11. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    au départ j'avais pensé au clair obscur en effet . le sujet s'y prête bien il me semble .
    Ensuite j'ai trouvé ce lieu et du coup je me dis qu'il serait dommage que l'on ne voit pas l'endroit .
    J'imagine 4 prises : large fixe / variable musicien et palmas au gimbal / variable avec le gimbal autour de la danseuse / par dessus la danseuse .
    A priori, je reste avec mon idée de lumières en douche sur la danseuse ( 2-3 sources focalisées depuis le haut de l'escalier et du mur au dessus de la grille d'entrée ) complétée par des lumières à piles localisées sur des parties des murs et sur le guitariste et les palmas qui eux ne bougent pas .

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ne pas oublier qu'une matière comme de la pierre c'est en lumière rasante ou au moins latérale qu'on la fait apparaître, qu'en général elle présente (sauf du marbre ou du calcaire) un albédo faible, donc il faut un peu de patate ou qu'elle soit près ce qui dans ce dernier cas impose qu'elle soit puissante si on veut : 1) qu'elle soit hors champ 2) que focalisée en large (donc perte ) elle puisse accrocher plusieurs endroits ... donc place magique impérative ... mieux vaut peu de gamelles aux bons endroits dans l'espace que de nombreuses dans lesquelles il faut couper avec des volets et des drapeaux et qui se marchent dessus. J'ai parlé plus haut de l'importance des ombres projetées, comme on dit dans le métier : l'ombre c'est la moitié de la lumière, c'est ce qui donne du caractère, du mystère et ça permet aussi de faire disparaître ou d' habiller des plages gênantes par manque de modelé. Ce n'est pas en quelques lignes que l'on va expliquer le métier de dirphot. Si on bosse seul, si on a peu de moyens et de temps, il faut faire simple tout en conservant les options artistiques auxquelles on tient ... et assurer le continuité du style sur toute la longueur du film. Comme toujours une histoire de compromis, ne pas faire un plan magnifique où l'on est à + de 90% et le reste à 40%, mieux vaut que tout soit à 70%.

13. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    c'est noté homéro !
    j'ai quand même quelques personnes " ressources " autour de moi qui ne manqueront pas d'apporter leurs ... lumières !
    ce sera filmé avec un lumix G80+olympus 12-40 F/2.8 .
    ;-)
    merci.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous