module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairer l'intérieur d'une voiture qui roule la nuit

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par khonom, 24 Mai 2006.

Tags:
  1. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre les amis,

Un béco à celui (celle) qui trouve la solution.

Laurent

2. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fluo au niveau du tableau de bord pour écalirer le visage du conducteur ;)

3. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut P&A,

Déjà merci de ta réponse.

Le truc c qu'il faut pouvoir cacher le fluo quelque part. As-tu une idée, sachant que je compte filmer d'un peu tous les sièges ? De plus, j'ai un fluo, mais il lui faut de l'électricité. Il y a bien l'allume cigare, mais rien n'est fait pour lui relier le fluo. Y a-t-il bidouillage possible ?

Laurent

4. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je proposait cette idée juste dans l'optique où tu voulais filmer le chauffeur. Question alim, rien de grave on trouve très facilement des adaptateur allume-cigare dans le commerce.

5. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

Je pense avoir trouvé la solution, qui m'a été soufflée par mon ami P&A : la baladeuse néon 8 W (équivalent à une ampoule normale de 75 V) 12V. Elle se branche donc sur l'allume cigare. Le lien suit pour ceux qui ne voient pas exactement comment c'est fait.

http://www.conrad.fr/Auto-Moto-Velo/Auto/Eclairage-auto/Baladeuse-neon-12-V.html

En revanche, deux questions demeurent :

- Combien faut-il d'après vous en commander ? Je pensais à deux...
    - Où les mettre dans la voiture pour que l'éclairage soit à la fois uniformisé et non voyant pendant les différentes prises de vue qui bougent ?

1... 2... 3 A vos marques forum ! Réponses !!!!!!!!!!!!!!

6. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il va falloir que tes cadres soit bien calés et ne montrent pas le plafond de la voiture car c'est là que ça peut être simple. Niveau quantité d'éclairage celà dépend de la sensibilité de ta caméra et a forciori de la prof de champs que tu veux ...

7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    #7 NoëlNONO, 25 Mai 2006
    Dernière édition: 25 Mai 2006
  8. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voui c'est vrai ej n'avais pas pensé à cette soluce là mais j'ai entendu bcp de bien de l'écalirage à LEDs, c'est à essayer

9. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma p'tite expérience:

J’ai eu un cas similaire : Il y avait à éclairer le chauffeur et le gars à la place du mort mais pas les deux grands brûlés derrière.;)
    Ici c’était en plein jour avec la caméra sur le capot devant un pare-brise fumé !

J’avais utilisé des mini spots 12V / 20W que l’on trouve facilement au rayon ampoules en hypermarchés. C’est en fait une petite ampoule halogène d’1 cm de diamètre placée au milieu d’un réflecteur de 5 cm de diam donc pas gros. En même temps j’ai choisis des borniers « sucres » faisant office d’embase économique aux deux bornes de ces lampes.

L’installation dans la voiture c’était faite en une matinée. Je n’avais pas utilisé la prise allume cigare car la qualité de contact surtout au vu de la prise mâle, laissait à désirer.
    Le branchement c’est donc réalisé directement sur la batterie via un fusible bien sûr. Fusible et support fusible que l’on trouve au rayon auto. Comme il y avait bien 200W, la section des fils était conséquente. Surtout celle des deux fils provenant de la batterie amenés dans l’habitacle par un petit passage. Les 200W à proximité des visages étaient tout de même faiblard, c’était en plein jour.
    Les lampes ont été camouflées derrière le tableau de bort ainsi que derrière les pare-soleil.
    Fils et lampes ont été maintenus avec du ruban US, gaffer …

Prévois aussi du spun sur les lampes pour diffuser.
    Attention ces mini spots existent en 50W qui faut utiliser avec réserve : D’abord en éclairage direct et à proximité ils gênes beaucoup plus les comédiens ; ensuite le réflecteur de 50W est brûlant donc éviter de la fixer directement avec du scotch !

Dans ton cas tu pourrais aussi expérimenter la chose suivante : Pendre une lampe de 50W à 30 / 40 cm de papier blanc disposé sous les pieds de chaque comédien. Tu scotchs les fils seulement (pas la lampe). En éclairage indirect ça doit éviter pas mal de reflet.

Tu peux coller du papier blanc au plafond ainsi que quelques néons bien que je sois méfiant sur leur rendu spectrale, à tester.

En tout cas cela demande un minimum de préparation : camoufler les fils, borniers et lampes en fonction des divers plans. Ce méfier des reflets. Doser l’éclairage intérieur suivant ton désire de faire apparaître l’arrière plan (d’une rue, d’un monument éclairé, d’un lotissement, dans la campagne …).
    J’ai eu et vu deux mauvaises scènes en voiture, suite à un manque de temps et d’expérience, en plein jour et la nuit. Pour cette dernière qui soufrait d’un manque de projecteur, le rattrapage au montage n’était pas fameux !

10. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème NoëlNONO,

C'est que les LED que tu m'as montré ont besoin d'une alim de 230 V alors que je n'ai que l'allum cigare de 12 V pour cela.

11. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jlucdv,

Merci de ce mail détaillé, seulement ca pose quelques problèmes.

SI tu me dis que l'éclairage de tes 200 W n'étaient pas suffisants déjà de jour alors de nuit j'ose pas imaginer.

Ensuite, il ne faut pas mélanger néon et ampoule halogene dont les températures de couleur sont très différentes car la balance des blancs va devoir être faite sur un standard. Ensuite, on pourrait les mélanger si l'un des deux est corrigé à l'aide d'un filtre, mais celui-ci va adoucir la luminosité qui fait déjà défaut.

Par contre, les baladeuses néons sont sur du 12 V, sont petites et facilement camouflables. Si elles ne sont pas assez puissantes, je peux effectivement utiliser du papier blanc pour diffuser davantage encore la lumière.Ce que je ne sais pas, c'est comment brancher 3-4 néons en même temps sur l'allume-cigare...

Merci en tout cas de votre aide à tous.

12. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "SI tu me dis que l'éclairage de tes 200 W n'étaient pas suffisants déjà de jour alors de nuit j'ose pas imaginer."

Je pense que tu te trompes et que tu devrais lire attentivement le post de jlucdv.

Le jour tu as besoins de beaucoup de puissance pour equilibrer l'interieur avec
    l'exterieur de la voiture.
    La nuit c'est le contraire tu auras besoin de moins de puissance.

"Doser l’éclairage intérieur suivant ton désire de faire apparaître l’arrière plan (d’une rue, d’un monument éclairé, d’un lotissement, dans la campagne …). "

Là il t'explique que si tu eclaires trop dans la voiture tu auras le noir complet a l'exterieur.

Salutations

13. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci Manoss pour ces détails,

J'avais lu jlucdv mais sans saisir tout le sens de ses propos.

Le truc c que même si on a cherché à tourner dans les rues les plus éclairées de la ville, je peux t'assurer qu'avec un mini-DV, le résultat est minable, c'est-à-dire très très sombre, avec très peu de détails. On frôle même la nuit noire des fois.
    Et c'est justement ce qui me dérange parce que comme l'éclairage intérieur est supposé refléter l'éclairage extérieur se reflétant sur les visages, ca risque de faire faux.

14. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tournage de jour, effectivement les 200W c’est minable d’ailleurs les pro utilisent par ex des Fresnels HMI de 30V / 200W + spun (équivalent à 800W en halogène) installés en extérieur autour de la carrosserie. Ces projo d’un nombre de 1 à 3 sont alimentés par 3 batteries auto, branchées en série et placées dans le coffre de la voiture. 80% de cette énergie lumineuse est utilisée pour éviter la sous expo des personnages causé par le fort contre-jour de la lucarne arrière ou d’une vitre en arrière plan.

Evidement la nuit, dans ton cas, comme le souligne manosss on n’a plus ce contre-jour ou en tout cas beaucoup moins (éclairage rue …). Donc 50 à 100W diffusé devrait convenir. L’avantage du néon c’est que c’est une lumière diffuse, bon rendement énergique, faible échauffement. Mais j’ai un doute sur la qualité de lumière avec ces baladeuses. Mais bon peut-être que je chipote.
    C’est tout de même une bonne expérience que tu vas faire là.

Tu fais bien de le rappeler, on ne mélange pas, sauf effet voulu, des sources de lumière de température de couleurs différentes.
    Mais la technologie de la lampe ne l'implique pas: Dans ton cas il existe (cher les pro) des tubes fluo 12V à 3200K et 5500K chez Kinoflo.

Pour le branchement de tes baladeuses c’est simple : Enlever les prises, dénuder les fils, les relier en parallèle à l’aide d’un bornier recevant aussi une prises récupérée.
    Par contre si tu parles d’utiliser les ampoules néons seules (ce qui évite l’achat des baladeuses complètes) je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas comment est réalisé l’amorçage; est-ce qu’il y a un starter comme en 220V ? Reste plus qu’à démonter une baladeuse. ;)

15. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'avoue jluc que je n'ai pas tout compris. T'ai-je précisé que la voiture roule.

Je comptais utiliser la prise allume-cigare. Il existe des multiprises pour allume-cigare. Je pourrais aller jusqu'à 3 baladeuses réparties au plafond devant, au milieu et au fond de la voiture. Il me faudrait juste planquer les fils. En revanche, ta solution chez Kino est sûrement chère (j'ai un micro budget, je fais avec les moyens du bord). J'ai trouvé les baladeuses à 10 € l'unité et la multiprise pareil, je pense que je vais passer à l'achat.
    En revanche, c'est de la lumière blanche. Donc ce qui me fait peur, c'est que si faible soit la lumière extérieure, les températures de couleur seront différentes. Mais bon, il faut bien faire un choix.

Merci en tout cas, et is vous avez d'autres idées (lumineuses), n'hésitez pas à les partager avec tout le monde.

Laurent

Chargement...
Discussions similaires - Eclairer l'intérieur d'une
  1. Farniente
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    3 334
  2. Miblo
    Réponses:
    0
    Nb. vues: