module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Eclairer 2 personnes regardant une tele (comme si ct la tele qui les eclairés...)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bidoushowan, 26 Avril 2004.

Tags:
  1. bidoushowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    // Quel long titre ! //

Bonjour à tous!

Je voudrais filmer deux personnes a l'aide d'une petite camera DV JVC installées dans un canapé. Je voudrai qu'elles semblent etre éclairées par une télévision.
    Je pensais utiliser un variateur d'intensité sur un projecteur bleu mais... si vous avez de meilleurs techniques, cela m'interresse grandement!

Merci d'avance! :)

Bonne journée!

2. malika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    technique expérimentée et approuvée

salut

Les solutions les plus simple sont les meilleures. Je te propose une petite bidouille simple et très efficace.
    Il faut fabriquer un petit éventail de gélatines de différentes couleurs bleues. (cf dessin dans fichier joint)
    Mettre ton projecteur à coté de la télé dirigé sur tes personnages.
    Bouge l'éventail, pas trop vite, devant le projecteur verticalement.
    En plus du téléviseur allumé cela donnera réellement l'illusion qu'ils regardent un film.

J'espère que c'est clair.

bye

Fichiers attachés:

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est effectivement une méthode qui donne de bons résultats... Il faut cependant éviter de faire le mouvement trop régulièrement si on veut donner l'illusion que les visages sont éclairés par les images mouvantes de la télé.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    et bien pourquoi tu les eclaires pas simplement avec une tele ?

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'éclairage que donnerait la télé serait certainement insuffisant pour permettre d'obtenir une image de bonne qualité.

6. bidoushowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup mais... qu'appels tu de la "gélatine"...
    J'pensais prendre des feuilles "protège-cahier" transparentes de differentes teintes bleues... C bon?
    Sinon, y'aura pas de télé dans la piece ou seront filmées les personnes... ;)

7. malika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. bidoushowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... Ok, oui, c pas des feuilles de protege cahier transparentes donc...
    Mais... j'viens d'faire un essai avec et sa rend assez bien (en tout cas pour la qualité que je veux obtenir...) ;)

Merci encoooore!:)

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a aucunes raisons pour que les protèges cahiers transparents ça ne marche pas. En quelque sorte, les gélats sont des protèges cahiers transparents un peu particuliers !:D
    Par contre fait attention à ne pas les faire fondre : voilà une des grande qualité des vrais gélats : elles résistent particulièrement bien à la chaleur. Surtout que le bleu est-ce qui retient le plus les infra-rouge qui brûle (c'est pour ça que dans les théâtre les gélats bleues sont toujours toute pourries et les rouges toujours en forme !).

GiLd

10. bidoushowan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouuuuh! On en apprend tous les jours dis-donc! :D

11. boloshon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un effet télé j'utilise un kino 1 tube en 5600K, et je fais bouger les barndoors pour le scintillement. Donc si tu as un fluo maison qui se rapproche de 5600 (voire 6500K), tu bouges une pochette devant ça devrait faire la farce.

12. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et avec un video projecteur ?
    ;)

13. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un p'tit film d'horreur:

J'ai eu le cas où dans son salon une femme assise dans son canapé regardait la télé la nuit. Un monstre surgit derrière elle.

La comédienne était à 2 mètres du TV.
    Hormis le TV réglé au maximum de sa luminosité, il y avait un spot de 100W+ gélatine en indirect vers le plafond ou un mur, me souviens plus, il y a eu tellement d'essais.
    Plans inserts, plans serrés et gros plans sur la comédienne (blonde, peau claire, yeux claires …).
    L'utilisation d'une télé comme éclairage principale nous à permis d'avoir le reflet de l'écran dans les pupilles de la comédienne lors de très gros plans, ce qui souligne la présence du TV. Si le personnage à des lunettes s'est encore mieux. Les plans inserts de la séquence utilisaient le même principe: reflets du TV sur une bouteille de bière et sur des magasines papier glacé sur la table de salon. L'arrière plan dans la pénombre renforçait le suspense.

Ce fut le meilleur résultat que j'ai eu (avec une XL1), après tout de même quelques corrections de luminance lors du montage.

On avait essayé avec mandarines + gélatines et en bougeant du papier alu froissé en réflexion mais les résultats étaient moins convainquant.

Jean Luc

14. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voila une image tirée d'une série de sketchs "Les frères Bronsky" que j'ai éclairé.

La lumière diffusée variée en intensité (à l'aide d'un variéteur) et non en chromaticité ni températeur de couleur.

Ca rend ce qu'il faut pour le sketch, mais sachez qu'il vaut mieu un effet très léger qu'un gros qui rendrai l'effet vulgaire.

Chargement...
Discussions similaires - Eclairer personnes regardant
  1. Farniente
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 691
  2. Youna
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    580