module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

éclaircissements sur le 16:9

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pbrom2, 26 Mai 2006.

Tags:
  1. pbrom2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Désolé par avance pour mes questions de néophyte... Voici quelques heures passées dans les tutoriaux, faq et autres forums et je n'arrive pas à y voir clair sur la question du format 16:9:

je capture depuis mon camescope (Sony DCR-HC 46E) sous Ulead Video Studio 9, supposé travailler en vrai 16:9. L'AVI obtenu est bien visualisé en 16:9 dans le logiciel, mais indiqué avec une résolution 720 x 576. Est ce normal ? ne devrait il pas avoir plus de lignes verticales, genre un millier, si c"est du "vrai 16:9" ?

Ensuite, lors de l'authoring vers un DVD, j'ai le choix de le faire en 16:9 ou en 4:3. En choississant 16:9, j'obtiens une image directement au format large dans mon téléviseur 4:3 (avec 2 bandes en haut et en bas), alors que
    en choisissant 4:3, j'obtiens une image 4:3 anamorphosée sur mon téléviseur que je peux alors basculer en 16:9. quel est la différence (résolution ?) entre les 2 types d'authoring ? N 'y a t'il pas une perte du nombre de lignes horizontales si je fais l'authoring en 16:9 ?

PS: le but recherché est de faire du 16:9 avec la meilleure résolution possible, et de pouvoir le lire sur une TV 4:3 ou 16:9.

Merci d'avance de vos réponses.

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que si tu film en DV PAL le format d'image est 720 x 576 que ce soit du 4/3 ou du 16/9 la différence entre les deux formats est leurs Pixels aspect ratio.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le 16:9 et le 4:3 utilise le même format de 720x576 et comme l'a bien dit Jmarc74 c'est la diemnsion des pixels qui changent
    Pour le 16:9 les pixels rectangulaires ont un rapport l/h de 1,422 alors que pour le 4:3 il est de 1,067 (pour le PAL) ce qui donne respectivement un affichage en 1024x576 pour le 16:9 (720x1,422) et 768x576 pour le 4:3 (720x1,067)
    Si tu veux un electure sur les TV 4:3 et 16:9 il faudra en passer par le 16:9 avec bandes noires (letter box) sur une TV 4:3
    @+

4. pbrom2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'ai compris: le pixel aspect ratio est une information codée dans les videos et c'est à partir de ca que le format est reconnu 16:9 ou 4:3, alors que la résolution en pixels est toujours la même ?

Dans ce cas en effet, il n'y a sans doute pas de grosse différence de rendu sur la TV 4/3 entre une video codée en 16:9 et une vidéo codée en 4:3 et redressée par le désanamorphoseur de la TV, et il vaut mieux coder en 16:9 pour que ca marche sur toutes les TV.

merci a vous 2!

5. Masorick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu fais ton DVD en 16/9, est-ce que ta télé bascule en 16/9, ou les bandes noires sont-elles ajoutées par le lecteur DVD ? Parce que si c'est le deuxième cas, il faut que tu règles ton lecteur DVD (tu lui indiques que ta télé est 16/9) pour avoir une meilleure qualité d'image...

Partager cette page