module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Eclaircissement sur le montage HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dichou, 22 Mai 2011.

Tags:
  1. Dichou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je viens de faire un bon technologique de 15 ans en m'équipant en materiel HD et j'aurai quelques questions a soumettre a la communauté du repaire, pour avoir vos avis et conseils précieux.
    Je suis un auto-didacte qui apprend et progresse un peu plus a chaque nouveaux montage mais certains points restent flou pour moi.

J'ai un camescope sony HDR CX 350VE avec un HP i3 qui fait tourner adobe pro CS5 sans lags et me permet d'assurer toutes les étapes de productions de mes courts métrage (film d'école, associatifs, clips, ...).Je commence a maitrisez des fonctions avancée de premiere mais je suis un peu perdus sur certaines notions de base.

1. Ma camera posséde 4 mode de filmage en HD avec les infos suivantes (sur l'écran camera)
    - HD LP
    - HD HQ (9M qualité superieur)
    - HD FH (17M qualité superieur (1920x1080))
    - HD FX (24M qualité la plus élevé (1920x1080))(impossible de dupliquer sur un disque AVC HD)

Quel mode me conseillez vous ?Voit on des differences de qualité significative entre le HQ et le FX ?
    Le message: impossible de dupliquer pour le mode FX peut il me poser probleme lors de mes montage et partage ?
    Que signifie le "M" ? (millions de pixel ?)

2. L'importation sur adobe pro CS5.

Ma camera anregistre en AVCHD 1080i a ce que j'ai compris. J'ai tester la multitude de format d'adobe pour la creation de projet, mais je n'ai semble til pas trouver le bon puisque Adobe me met une ligne rouge ou jaune quand j'importe mes clips. Je suis obligé d'appliquer un effet et de faire le rendu pour avoir une ligne verte. Est ce normal ? (J'avais le tout premier adobe premiere pro auparavant).
    Quel difference entre la ligne jaune et rouge ?
    Pouvez vous m'éclairez sur la dénomination exacte du format de filmage de ma camera et sur sa compatibilité ?

3. Formats d'exportation.

La aussi j'en ai tester pas mal. Pour le web, Flv marche bien je trouve et garde un bon rendu dans une taille de fichier apreciable. Par contre, j'essai de trouver un format HD qui puisse etre lu et reconnu sur tout les pc. Sur mon ordinateur, aucun soucis, j'arrive a lire tout les formats d'exportation HD mais je travail en école et dans les milieux associatifs et je partage beaucoup mes productions sur des ordinateurs plus vieux ou qui ne sont pas concus pour le multimedia. La ou VLC lit tout sur le mien, il est incapable d'afficher la HD sur d'autre machine.

- D'ou vient cette difference ? Manque de codecs particuliers sur certaines machines ? Cartes graphiques obsolette ?
    - Avez vous un format a me conseillez (et le lecteur apporprié)?

J'ai bien trouver la solution d'exporter en mpeg2 qualité DV superieur, qui passe partout mais ca me fait mal au coeur d'etre passer a la HD pour exporter mes films en SD. Et le mpeg2 en qualité 1920x1080 est saccadé sur beaucoup d'ordinateurs que j'ai tester.

4. La camera enregistre les vidéos avec l'arborescence suivante:
    BDMV
    - CLIPINF
    - PLAYLIST
    - STREAM
    Index.bdm
    movieobj.bdm

POur faire mes montage, j'extrait le clip concerné du dossier streaming et je l'importe directement sur adobe. Est ce la bonne methode ? A quoi servent les autres fichiers ? faut il les garder precieusement ou les supprimer sans scrupules ?

Voila, tout ceci ne m'empeche pas de faire de beau petit court métrage mais j'aimerai savoir si je suis sur la bonne route et comprendre mieux mes nouveaux outils. J'ai trouver quelques elements de réponses en parcourant les forums mais je ne suis pas vraiment surs de moi et j'aimerai connaitre vos avis sur mon cas précis.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour Dichou et bienvenue au Repaire...

Moi aussi... La différence, c'est que j'ai fait le "bon technologique" un peu avant toi... ;-) Mais si j'ai de lacunes dans ma réponse, d'autres Repairenautes compléteront...

En fait, ce sont des taux de compression. Ils conditionnent le débit de la vidéo et, donc, la taille du fichier final et, naturellement, la qualité.

Le "M" signifie à priori (je ne connais pas la HDR CX 350VE) méga bits par seconde. Il faut donc diviser par 8 pour avoir des méga octets

Moi, je prendrai le "HD FH (17M qualité superieur (1920x1080))" Ca me semble un bon compromis.

Si j'ai bien lu sur Internet, ton camescope semble filmer en 1080p (progressif). Toi, tu dis que c'est i (entrelacé). Je te suggère donc d'essayer les 4 configurations de CS5 : AVCHD 1080i25 (50i), AVCHD 1080i25 (50i) anamorphique, AVCHD 1080p25 et AVCHD 1080p25 anamorphique.

La ligne rouge signifie que la prévisualisation ne sera pas fluide sans rendu. Pour la ligne jaune, c'est "moins pire" : Premiere sait lire sans rendu, mais avec des difficultés.

FLV, c'est la norme pour le Web. Moi j'utilise Window Media mais c'est un peu par esprit de contradiction, car j'oblige les lecteurs à télécharger Silver Light s'ils ne l'ont pas...

Si les ordinateurs de lecture sont "vieux", c'est normal que ça patine en AVCHD, voire en MPEG2 HD. Pour moi, il n'y a pas de solution sauf descendre en SD ou... changer d'ordinateur.

C'est sans doute la plus simple. Tu peux aussi utiliser "l'explorateur de médias" de Premiere

Cordialement

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pour compléter Arroeux , le M veut bien dire Mega ( Megabits / seconde ) . Donc le débit du flux video enregistré . Plus ce débit est élévé et plus le "déplacement " des pixels sera vite calculé , ce qui se traduit , au visionnage , par un meilleur confort et , en bref , une "impression" de qualité . C'est les déplacements de camera ou des sujets qui conditionnent le choix du débit . Autrement dit , si tu filmes une partie de tarot , ce n'est vraiment pas la peine de prendre le 24 Mb/s.
    Pour la fluidité des images , le format AVC HD nécessite beaucoup de ressources . Si ce n'est pas le cas chez toi , c'est parce que ton ordi est récent . Tout le monde ne peux pas s'acheter un PC performant . Si , comme il me semble l'avoir compris , tu partages beaucoup tes réalisations , tu n'as pas d'autre choix que d'adapter tes exports pour qu'ils soient lisibles sur des matériels "conventionnels" . Ca passe obligatoirement par une downconversion vers le DVD et ce sera de la SD . Si malgré tout , tu comptes rester en HD , il y a le MPEG 2 HD mais là encore , ce n'est pas gagné sur toutes les plate-formes car le débit est 2 fois supérieur au débit max du DVD ( 8,5 Mb/s ).
    Enfin , pour l'histoire de la ligne rouge : Premiere n'est pas le seul logiciel à afficher cette ligne rouge lorsque'un clip AVC HD est déposé en time-line . L'autre jour , j'ai importé dans Edius 5 , un clip de 6 mn issu d'un APN Canon 550D . Si l'image était fluide dès le départ , le son était inexploitable ( haché ) . ce n'est qu'après 3 mn de calcul que j'ai pu visionner mon clip sans PB . En fait , c'est le logiciel qui crée de nouveaux fichiers, avec son codec intermédiaire , pour que la lecture et le montage soient faciles. Il n'y a aucune perte de qualité mais ça prend du temps et la conversion génère un fichier bien plus volumineux. A+

4. Dichou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, j'y voit deja un peu plus clair.

J'ai tester les config de CS5 et le meilleur resultat c'est le AVCHD 1080i25 (50i) avec lequel j'obtient une ligne jaune, contre une ligne rouge pour le 1080p.

Je n'ai pas trouver d'elements pertinants pouvant affirmer que je film en 1080i ou 1080p, adobe n'a til pas une fonction d'analyse du format d'un clip vidéo et ne peut il pas adapter le type de projet en fonction ?

Quand j'importe un clip dans le chutier il me dit que c'est du 25 image par seconde, donc du progressif ? ou alors il désentrelace le 1080i automatiquement en progressif ?

Pour l'exportation il semble que je sois condané a faire du SD. Est il possible d'encoder une vidéo dans un format HD avec un débit proche du format DvD pour le diffuser sur de vieilles machines ? (je dis peut etre une inéptie mais on sait jamais ^_^).

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re Dichou , le manuel d'utilisation , si il est bien fait , devrait te dire les différentes possibilités au tournage , définition , débit , entrelacé ou progressif . je doute toutefois que ce soit du progressif car en AVC HD , ce format demande 2 X plus de ressources. Déja qu'il en faut pas mal en entrelacé . Si toutefois rien n'est indiqué dans le manuel , tu lance un nouveau projet dans Premiere en AVC HD 1920 X 1080 50i et tu déposes un clip sur la TL ; la fonction " Propriétés " , que l'on trouve dans tous les logiciels sérieux , devrait te dire , en cliquant sur le clip , de quoi il retourne . Si c'est différent , alors , tu crée un nouveau projet cette fois dans le bon format . Il faut tjrs essayer d'avoir une time-line identique au format de tournage ( si les débits au tournage sont différents , ça n'a pas d'importance par contre )
    Pour ta dernière question , oui , on peut tjrs encoder dans le débit que l'on veut car le MPEG 2 va , grosso-modo , de 2 Mb/s jusqu'à 50 ( pour les formats pros ou industriels ) mais il est évident que la qualité de la sortie est en rapport direct avec le débit .

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, c'est forcément manuel. Mais tu peux toujours modifier (manuellement;-)) les paramètres de la configuration que tu as choisie.

Le 25 i/sec, ça peut être progressif (25 images entières) ou entrelacé (50 demies images). D'où le "(50i)" dans le nom de la préconfiguration.

Je confirme...;-):laugh: Tu peux toujour changer le débit du codec MPEG2 ou H264 (celui de l'AVC HD) pour le rendre équivalent à celui d'un DVD, mais ça ne changera rien à la charge de calculs demandée au CPU pour faire le décodage. Ca risque même de l'augmenter... Il y a un monde entre le codec DV et les deux autres du point de vue de la complexité des traitements. De plus, en HD, il y a 5 fois plus de pixels à traiter qu'en SD...

Par contre, tu peux peut-être utiliser un codec compressant peu, comme Microsoft Avi ou Huffyuv. Il y aura beaucoup moins de travail pour le CPU mais le fichier final va être "hénaurme". J'ajoute que le débit le sera aussi. Donc, ça n'est pas une bonne solution.... s'il faut installer un RAID0 sur chaque ordinateur ooo

#6 Arroeux, 22 Mai 2011
    Dernière édition: 22 Mai 2011
Chargement...

Partager cette page