module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Eclairages spectacle - blancs brulés

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Wlad69, 6 Juin 2009.

Tags:
  1. Wlad69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai filmé hier soir la répétition générale du gala de danse de ma fille. Le décor est noir. Les éclairages varient beaucoup. Il y a notamment des éclairages très violents à certain moment, avec par exemple un danseur seul sur scène avec une poursuite braqué sur lui. Je me retrouve avec une image où domine le noir avec un sujet habillé en blanc satin très éclairé et qui ressort complètement brulé.
    J'ai 2 caméscopes à ma disposition :
    - Canon miniDV MVX20i (2M Pix)
    - Panasonic SDR-H250 (3CCD / 3MPix)

J'avais mis le Canon sur un trépied dans l'axe de la scène, de manière à cadrer toute la scène.
    Je me suis déplacé pour prendre d'autres plans avec le Panasonic.

C'est avec le Canon, que j'ai des problèmes. J'avais laissé tous les réglages en automatique.

Ce soir, je filme le spectacle (une seule représentation donc pas moyen de se rattraper).

Je ne sais pas si je peux améliorer le résultat en faisant un réglage de la balance des blancs. Sur le Canon MVX20i il y a 4 modes : Auto, Réglage personnalisé, Intérieur, Extérieur. Si j'hésite entre le réglage intérieur et réglage personnalisé. Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos conseils.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    c'est ce qu'on appelle un probleme de latitude.
    En general une camera DV a une latitude de 7 ou 8 stop (un stop est l'unite utilise en photo/video pour exprimer la quantite de lumiere qui entre dans l'objectif, entre chaque stop, on double la lumiere.)
    donc quand on filme un truc plutot sombre et qu'au milieu il y a un point bien eclaire, en general on a une latitude qui excede celle de la camera.
    Donc soit il faut donner la preference a la surface claire pour y voir touts les degrade de blanc, ce qui va "ecraser" les surface sombres, et on risque de n'avoir plus qu'une surface noire, la ou l'oeil percoit plein de details.
    Soit, on donne la preference aux surface sombres, pour y retrouver toutes les nuances, et on se retrouve avec les surfaces claires "cramees".
    Le meilleur moyen pour faire un bon reglage, est d'avoir une camera dont on peut gerer l'iris et le shutter et un affichage du signal sous forme d'histogramme.
    Si ca parait quand meme limite, on essaiera de pas trop cramer les blancs, sachant qu'au montage on pourra recuperer une peu de details dans les noirs, alors qu'un blanc "crame" est en general irrecuperable.

Sur les cameras a pretention un peu plus professionelle, on a un reglage de la courbe des blancs et de noirs, qui permet d'avoir un rendu non-lineaire et d'augmenter la latitude subjective.(evidemment pas la reelle).
    Sinon il faut acheter un APN qui fait de la video (comme le D90) ou une RED, qui ont des latitudes plus elevees (10, voir 12).

En general le probleme est simple a resoudre si on est copain avec l'eclairagiste du spectacle, suffit de lui demander de mettre un peu plus de lumiere.

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

D'abord, ce que tu évoques n'a rien à voir avec la balance des blancs, qui concerne la "couleur" de la lumière.

Il s'agit d'un problème d'exposition d'une scène beaucoup trop contrastée (une petite tache blanche sur un fond sombre) que l'automatisme ne peut pas gérer.

Peut-être y a-t-il sur le camescope une touche "Spotlight" (l'inverse de la touche contre jour : elle ferme le diaphragme au lieu de l'ouvrir) ?

La bonne solution serait de filmer en manuel : zoomer sur le personnage, laisser l'automatisme régler l'exposition, tout bloquer et revenir au bon cadre, ou, mieux utiliser le zebra réglé à 70/80 % sur le visage du personnage. Je ne sais pas si le Canon MVX20i permet cela...

Cordialement

PS : Oups, doublé sur la ligne par Giroudf :bigsmile:

4. Wlad69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour ces infos.
    Je me suis replongé dans la doc du caméscope, c'est d'ailleurs par là que j'aurais du commencé et j'ai déniché un programme d'exposition automatique 'Spot' (la notice dit : "Utilisez ce mode pour enregistrer les scènes où le sujet est éclairé par un projecteur ou pour les feux d'artifice").
    J'espère que cela va donner un meilleur résultat.
    Pour la balance des blancs je laisse en automatique ?

Chargement...

Partager cette page