module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclairages portables Maison

Discussion dans 'Archives forum' créé par humhumhum, 4 Mai 2005.

Tags:
  1. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Constatant que la plupart des courts-métrages que je vois ont comme défaut commun un éclairage inexistant, et après avoir lu un article très intéressant sur le film "21 grams" : article

je me suis dit que ca serait intéressant et faisable, moyennant une grosse consommation de piles, de se faire des éclairages portables homemade...

histoire de tourner dans les conditions d'utilisation de son camescope pour une fois ! (je parle de moi, la ;) )

donc, des idées sur les système évoqué dans l'article (en anglais) ?

Ad

2. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au regret de voir que personne ne semble s'y intéresser...

enfin bref je suis allé dans un magasin de bricolage et 2 produits :

- lampe halogene portable avec batterie 12V de 16heures (6 ou 7 € piece) autour de 60€

- et beaucoup plus prometteur a mon avis, car sa lumiere est deja bien diffusée : la lampe a GAZ a partir de 35€ !

quelqu'un en pense quelquechose ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    le gaz ne va pas parce qu'il produit une lumiere quasi monochromatique sur plusieurs bandes de couleurs (dont beaucoup d'UV).
    si notre oeil peut s'adapter, ce n'est pas le cas de la camera.
    tu vas donc te retrouver avec des bleu qui tirent sur le violet, des jaunes oudes oranges qui sortent tout gris des verts plutot brun etc...
    l'ampoule a incandescence fait un peu mieux, mais elle a tendance a tirer sur le rouge, l'halogene est le meilleur mais bouffe un max d'energie et coute en general assez cher en bas voltage. Le neon est un bon compromis, mais il doit etre haute frequence et le phosophore soigneusement choisi, il a tendance aussi a emettre la lumiere par bande, ce qui est genant sur certaines couleures
    Reste la led qui est actuellement le meilleur choix question lumiere/qualite/consommation/poid mais elle sont encore un peu chere, bien qu'on s'y retrouve a l'usage puisque c'est quasi inusable.

Pour les piles, on trouve des batteries rechargeables li-ion qui fournissent 10x l'energie d'une pile pour le meme encombrement.

4. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaa ! merci.

je suis tenté par la lampe halogene portable au vu de ce que tu me dis.

je vais creuser du coté des néons bien diffus de nature, et des LED (???) aussi.

Adrien

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    Dans ton article on dis juste que l'eclairage etait a base de kino flo(en gros des neons dans une boite), mais l'effet interessant est en fait obtenu par le traitement du film (bleach bypass) qui consite a sauter une etape du developpement du film pour obtenir une image differente.
    le plus dur avec les neons, c'est qu'il faut se trimballer un ballast (transfo) sinon lourd en tous cas encombrant meme pour un petit neon.
    pour la plupart des clip musicaux (surtout le R&B) on utilise souvent une margueurite de neon (les tubes sont les petales et la camera est au centre) ce qui donne un eclairage qui gomme absolument tout relief (et rides) du visage. Ca se voit tres bien dans les gros plan, tu vois le reflet dans les yeux du chanteur.
    Une sorte d'anneau de points lumineux.
    Tu dois pouvoir fair ca avantageusement avec une anneau de led derriere un diffuseur.
    Le probleme des LED, c'est que ca bouffe un courant pas possible sous un voltage tres precis (du genre 3.7V), alors faut une electronique assez encombrante.
    On trouve facile des module de 1 ou 5W (equivalent d'une lampe de 20W) qui coutent dans les 10-15euros.
    j'en ai achete 16 (200 euros !) pour me monter un panneau de led, mais j'ai jamais eu le temps de le bricoler.

sur DVinfo.net (en anglais) on a eu des posts assez interessant sur cette technologie, mais apparemment c'est encore pas pret pour le grand public.

Il y a aussi un truc nouveau qui est utilise au cinema, c'est le light-panel, une sorte de sachet plastique plat souple qu'on peut par exemple fixer sur le tableau de bord d'une voiture. ca emet de la lumiere un peu comme un neon. Ca coute evidemment la peau des fesse, mais tu peu le glisser partout ou c'est pas possible de mettre une lampe.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut giroufd,
    si tu te décide a bricoler to, spot a led... les plans m'intéressent!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page