module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

eclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par tanguy, 20 Janvier 2002.

  1. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aller .... encore des courrr

    bon aller je me finis ... cas j ai besoin de reciter tout ce que j ai appris aujourd hui .....

    Vous connaissez tout l halogene ? ouiiii .. quand meme .. y en a partout chez vous .. c est tres petit et ca vie assez longtemp pour la puissance que ca a ...
    Bon ben je vais vous expliquer ...
    On resume le tout ....
    Une lampe a incandescence normale, c est tout bete ... on a une enveloppe de verre, un filament en tungstene, et de l azote .; ( la je suis pas sur pour l azote .. )
    Le filament de tung est chauffé par le courant electrique qui passe dedans, jusqua une certaine temperature ....puis grace a l'azote il n entre pas en combustion et produit de la lumiere ...
    Tout bete comme system me direz vous .... les defaut de ses ampoules sont simple ... lorque l ampoule et chauffé a un certaine temp vers 1800 ° il passe a l etat gazeux et donc de petite molecule de tung se depose sur le verre ( regarder une ampoule bien utilisé .... il y a du depot marron .. )... l embetant c est que au moment ou l on a plus aser de molecule ca casse .. donc ca vie pas longtemp .. et sur tout ca ne fournit jamais 3500K .. au mieu elle arrive a 2073K en temp couleur .; ( l unité est le ° kelvin .. 0°c = 273°kelvin... d ou le moins absolu -273°C ou 0 K)
    donc c est de la daube cette ampoule .... ca s use vite ... et a produit rien du tout

    Mais l halogene c est bcp plus malin
    Alors voila .....
    Le filament est toujour en tungstene.... mais 2 truc change : la capsule est en quartz et le gaz c est de l iode !!!
    Mais pourquoi alors me direz vous !!!!
    Ben voila ..
    Le tungstenne est un metal qui prend ca forme gazeuse vers 1700 1800 °c et la .... c est l'iode qui prend le relais , car a cette temp , la molecule d'iode et celle de tung en forme une autre .. ( je ne sais plus le nom ...) alors une fois que c est comme ca on peut tolerer que la temperature montent encore ... et a 2500°c magie de chimie amusante , la molecule de tung / iode se divise et se redepose sur le tung .... et le cycle peut recommencer indefiniment .... mise a part qu il y a toujour une marge d erreur car le tung et l iode ne sont jamais parfaitement pur ... ( ce serai trop cher a raffiner et puis .; vous imaginez une ampoule perpetuelle ?ce serai la mort du fabricant ...

    Voila pourquoi le quartz halogene est si pratique ... il peut etre calibré a 3500 ou 3200 K facilement (suffit de regler l echaufement par l epaisseur du tung par rapport a la taille de l ampoule ...)
    donc l halogene est une ampoule a changement de phase cyclique !!! ..
    Ahh oui .. j allais oublier 2 chose ... pourquoi le quartz ? eh bien parce que a 3200K ou 2927°c le verre fond ... donc c est la merde !!!.. autre chose : pourquoi on peut pas la toucher avec les doigts ? eh bien parce que notre transpiration contient de la soude et que la soude attaque le quartz donc l affaibli ... ca fait une bulle et l'ampoule eclate....
    Voila .. ai je ete assez clair ?
    Prochain cour.... le HmI .... c est plus compliqué y a pas de filament mais un combiné avec du mercure ( h ) et... oula .. mais j en dit trop moi ... aller a la prochaine !!!
     
  2. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bien

    Et bien voila ce forum commence a prendre une tournure fort interessante, il permettra aux gens qui n' ont pas eu de cours de faire un ratrapage.
    Merci donc pour ces précisions qui nous permettront à l'avenir de se sentir moins bête.

    Juste pour les gens qui ne comprennent pas trop la notion de temperature de couleur (pourquoi utiliser des degrés pour parler de couleur), c'est en fait basé sur la temperatue à laquelle il faut elever un corps noir (du carbone pur je crois, mais plus sûr) pour qu'il prenne la couleur voulue.
    par exemple, une source artificielle calibrée à 3200 K (halogene par exemple), devrait emettre le même type de lumiere qu un bout de corps noir echauffé a 3200 k, un bout de charbon tres chaud...
    Et pour vous souvenir dans quelle sens ça va, pensez a la flamme du briquet, la zone la plus chaude de la flamme est bleue (temperature elevée en °C donc en °K) la zone la plus froide est orangée (T° moins importante).

    Si ça a pu aider ne serait ce qu'une personne je suis content...

    @+
     
  3. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah oui !!!!!!

    Justement tu vient de m'aider un peu sur le corp noir pour la significaton des la temperature .... (j etais un peu desequilibré lorsque j en parlais )
    Une petite precision . heheh je vient de relire mes cour .. , le corp noir n est pas forcement du carbonne ... : le soleil est un corp noir ;; mais je demanderai des precision a ce suJet ...;
    mais cela est vraiment un petit forum avec chacun qui met un peu de ses cour ca va arranger pas mal de personne ...; alors aleezzz yyy !!!!
     
  4. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fameux corps noir

    du coup j' ai cherché et j'ai trouvé plusieurs definitions, la plus simple est celle là:
    Corps noir: on appelle "corps noir" un corps qui absorbe et réemet toute l'énergie qu'il reçoit. Le corps noir est un concept théorique, on ne le trouve pas dans la nature. Mais il est utile dans la formulation des lois de l'atmosphère.

    Ce n'est donc en effet pas du carbone pur, reste a savoir si le soleil en est un, mais ça on le saura au prochain episode...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    pour repartir sur l'eclairage, on peut facilement en video utiliser des tubes fluorescents, a condition de savoir les choisir.
    On trouve a peux pres de toutes les "couleurs" actuellement
    du blanc rose (utilisé dans les boucheries, au blanc lumiere du jours (rayon confection) ou voir bleuté ou verdatre (dans les sous-sol en general).
    Si vous regardez les "making of" des clips, vous voyez souvent que l'eclairage est realisé a l'aide d'une sorte de marguerite de tubes fluo, avec l'objectif de la camera au centre. ca donne ce reflet bizzare (en cercle) qu'on voit se refleter dans l'oeil des chanteurs mais ca permet surtout de n'avoir aucune ombre sur le visage et donc un texture de peau super lisse et de filmer de tres pres sans bruler l'image.
    Pour un film dans un decors un peu serré, ca chauffe pas, ca evite de foutre le feu aux rideaux, c'est facile a transporter, ca existe en toute sorte de forme et longueur du petit tube replié sur un culot E27, au grand machin de 1metre 20 en passant par le forme en S dans un cadre reflecteur et ca consomme rien (merci les fusible 6 ampere de l'appart-studio). vous pouvez facilement les attacher avec un bout de fil de fer ou adhesif derriere le dossier d'une chaise ou au coin d'un meuble pour deboucher un coin sombre et pour finir ca coute pas la peau des fesses comme les hmi. on vantera jamais assez les avantages du tube fluo, mais evidemment c'est pas encore entré dans les habitudes.
     
  6. Aurélien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous j'en ai appris un peu sur l'eclairage dans ce post !! très interessant ! Continuez !:love: :bravo:
     
  7. chatignoux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est trés facile pour changer la température de l'éclairage.Qu'il soit nat. ou artif.(halogène,quartz,tungstene,hmi ou autres C'EST LA BALANCE DES BLANCS .On peut la fausser à volontée et obtenir la température de lumiere voulu
     
  8. nZno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai suivi des cours d'astrophysique à la fac.
    Juste pour dire qu'un corps noir c'est bien un objet théorique comme le disait rpi.
    Cet objet à la caracteristique d'absorber tout rayonnement incident.
    Il ré-émet ensuite un spectre continu (et non pas une couleur).
    Ce spectre dépend de la température du corps noir.
    D'ailleurs ce que personne ne sait c'est que le soleil émet principalement dans le vert!!
    et oui:bravo: :bravo: :bravo:
    Le truc c'est que notre oeil est beaucoup plus sensible au jaune.
    Un autre truc marrant à savoir: plus une étoile est chaude et plus elle émettera des couleurs froides.

    A part ça, ou est ce qu'on peut trouver des bons néons en province pour faire de l'amateur?
    j'habite rennes...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous