module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage tournage??

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Crypto, 8 Novembre 2003.

1. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme :

Je dois filmer un groupe dans une sale de repetition type studio (env.20m carre) je dispose d'une canon xm1 et de bon nombre d'eclairages: spots blancs et de couleurs,neon,stromboscope. Le groupe joue au milieu avec une dispo classique : batterie derriere,chanteur bassiste, 2guitaristes devant.

Je me demande comment dois-je disposer la lumiere ca je c que le plus important mais je souhaite avoir le meilleur eclairage sans qe ca crache trop lors du rendu ni que ca soit trop sombre.

Quelq'un peut-il maider a resoudre cette equation?

Crypto.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Un bouquin sur l'éclairage basique, c'est 200p, je peux pas faire une réponse complète...

Néon à éviter si possible : ça donne à la peau un ton verdâtre cadavérique du plus mauvais effet.

Ne pas trop abuser des spots de couleurs directement sur les musicos. En fait, pour avoir des couleurs sympas, il est plus juducieux d'utiliser une machine à fumée : c'est alors la fumée qui est éclairée avec les spots de couleurs, créant anisi un fond coloré (si tu regardes bien, c'est ce qui se fait dans les concerts).

Les caméras vidéos encaissent des contrastes très faibles (on conseille de ne pas dépasser un rapport 1 à 5 entre les zonnes claires et les zonnes sombres), rien à voir avec l'oeil (contraste admissible de l'ordre de 1 à 500, soit cent fois mieux qu'une caméra).
    Il faut donc un minimum de lumière "omnidirectionelle" (utiliser la reflection sur le plafond ou les murs s'ils sont blanc par exemple). Cette technique s'appelle "arrosage", et c'est pas particulièrement flatteur : cela donne une image plate et sans relief.
    Il faut donc y ajouter une lumière dirigée, qui va marquer les reliefs en créant des ombres. L'éclairage de base est "l'éclairage des trois points" :
    - une source principale, située à 45 ° en hauteur, qui simule le soleil, et va créer les ombres,
    - une source secondaire placée symétriquement, deux fois moins puissante, qui va seulement adoucir les ombres de la source principale,
    - une source à l'arrière, qui va créer autour des musiciens un liseret lumineux et va les détacher du fond.

Eviter les spots dans le champ de la caméra (risque de smear). Passer en réglage manuel, et bien regarder l'écran de la XM1 perpandiculairement, sinon ce n'est pas fiable du tout.

Tape "eclairage trois points" sous google, tu auras sans doute des schémas plus clairs.

3. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos aides messieurs

4. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai regardé les deux vidéos et c'est sympa, quelque bonnes images, mais my god celui qui a fait le montage il faut qu'aie prend quelque cours hehehhe.

La deuxième vidéo, les problème du rouge et bleu aurait peut être corrigé avec l'utilisation d'un gel vert en permanence, il faut aussi vérifier certains gels rouges et bleus donnaient de couleurs très saturées, alors essayes de chercher d'autres.

Bonne année

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous