module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Eclairage & scintillement HV30 60HZ-50HZ

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tibor, 16 Mars 2010.

Tags:
  1. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je dois faire un reportage dans un atelier de soudure en France mais je possede une Camera Canon HV30 NTSC : quelles sont les astuces pour eviter le scintillement des tubes & eclairages tournant en 50HZ, sachant que mon modele NTSC est prevu pour le 60 HZ ?

est-il possible de changer l'eclairage ? (eclairage electronique)
    Existe-t-il un adaptateur adaptable sur la HV30 pour switcher le 60 en 50HZ ?

existe-t-il une solution ?

merci beaucoup pour votre aide.:cool:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne voudrais pas noircir le tableau mais je te prédits de gros PB . Ce soucis a déja été évoqué par des gens qui utilisent des cameras beaucoup plus chères ( Sony PWM EX1 ) avec les éclairages néon . Ensuite ,Tu devras convertir tes rushes à 30 i/s en 25 dans le logiciel de montage et c'est là que les difficultés risquent d'apparaitre , suivant la qualité du traitement offerte par ce log.

3. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse. je n'ai malheureusement pas trouve, dans la fonction recherche, des fils traitant du sujet.
    Tu me conseillerais dc de tourner en 30P, et non en mode cinema (24P) ?
    Une autre solution serait d'eclairer la salle avec d'autres spots. (l'eclairage actuel se situe au plafond, a 5 metres de hauteur. Les neons ne sont pas visibles directement dans le cadrage, mais j'ai peur que le scintillement se propage sur la scene meme si la source est eloignee. que penser des lumieres 100HZ ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Désolé tibor , je ne peux approfondir les réponses , n'ayant jamais été confronté à ce genre de difficulté de tournage. je sais seulement que des pros ont eu de gros soucis avec du matériel performant. Je suis , par contre , sur de ma réponse en ce qui concerne la conversion 60/50 qui amène souvent de gros ennuis quand on est exigeant sur le résultat final. Attends d'autres réponses.

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  6. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ce lien, c'est vrai je n'y avais meme pas songe ! :good:

7. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Bonjour,

Utiliser le mode cinema 24p serait effectivement une bonne idée, car à 1/48s ton shutter sera ainsi en dessous des 50Hz! Et si tu rajoutes des plans ensuite à 30 fps (si tu tournes d'autres plans dans d'autres lieux que tu veux intégrer au film), tu n'aura qu'à faire passer ces plans de 30 à 24 fps, ou l'inverse (ceux de l'usine à 30 fps! ;) )

Jc

PS: Sinon utilise un éclairage Tingstène si possible, comme c'est le filament qui, chauffé à haute température, produit de la lumière, il ne s'éteint jamais car il n'a que 1/50s pour ça ;) On peut donc dire que c'est une source sure en ce qui concerne ce genre de problèmes.

8. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide & tes suggestions.
    On m'a dit d'amener une eclairage portable LED aussi, pour eviter les scintillements si l'on pouvait pas remplacer les neons. Si tu me dis que le Tungsten passe, je ferais des essais, c'est quand meme moins couteux :jap:

Chargement...

Partager cette page