module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

eclairage scenique vs post prod

Discussion in 'Prise de vues' started by theincrediblehulk, Aug 25, 2011.

1. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    lut

voila je vais poster une question c.. (comme d'hab me direz vous)
    je voulais savoir si aujourd'hui avec la qualité des softs des plugs et tout le toutim est ce vraiment hyper necessaire d'avoir une solide connaissance dans le" savoir eclairer une scene " ou ne vaut il pas mieux approfondir a mort les connaissances des softs et suivre tous les tutos possibles imaginables afin de pouvoir corriger quasiment tout?

je sais par avance que vaut mieux eclairer trop fort que pas assez parce que ca en post prod c'est quasiment impossible a corriger
    mais j'ai quand meme pas mal bossé l'eclairage avec entre autres scott kelby (oui c'est un photographe mais bon j'avais que ca )
    et c'est vrai que aujourd'hui je me prend plus trop la tete avec les eclairages vu que je commence un peu a gerer avec after effects ( ouh la je commence a me la peter la ca craint ..)

donc voila

homero es tu la?

merci les gars

petite modif si vous pouviez me citer quelques bouquins cool pour l'eclairage ou des videos en tuto ca serait coolos

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Je suis là, mais je ne peux t'aider, je suis d'une génération qui n'a connu l'informatique que sur le tard (mon Apple IIc en 1985) et à cette époque on faisait la lumière en tournage une fois pour toutes ... de temps en temps des corrections étaient apportées au tirage, plus souvent pour des histoires de raccord de lots de pellicule. Maintenant avec le numérique, un bon tiers de l'image se retouche en post-prod ... mais une direction de lumière reste une direction de lumière et je ne m'y connais pas assez pour savoir si on peut la changer en post-prod alors que l'on est en travelling sur des personnages qui bougent ... je pense qu'on y arrivera (et qu'on y arrive déjà pour les jeux video) mais c'est un autre métier que celui que j'ai appris et pratiqué. Quoiqu'il en soit la connaissance et la maîtrise des softs est devenue indispensable, donc tu ne perds pas ton temps en voulant aller le plus loin possible.

3. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pour ma part, je suis dans le même wagon que Homéro.
    Dans ma jeunesse, les ordinateurs faisaient la taille d'un camion de 20m3.
    Donc on apprenait à éclairer et en plus pour la pellicule car la vidéo commençait seulement à se développer et était inaccessible aux amateurs ou aux petits budgets.
    Il est vrai que les softs actuels permettent de corriger beaucoup de chose; et les capteurs de caméra ou de dslr autorisent des tournages en basse lumière qui étaient quasiment impossibles avant.
    Maintenant je pense aussi que pour pouvoir utiliser à fond les possibilités offertes par les logiciels actuels, de bonnes bases en éclairage et colorimétrie sont très utiles voir indispensables.
    Mais aussi quel pied de penser ses "lumières" avant le tournage, d'arriver sur le plateau et de voir tout ça prendre forme, un drapeau ou un mama par-ci un calque par là et miracle la lumière devient belle !

Un vieux c.. qui utilise quand même Photshop, AE et d'autres ...

Rolland:hello:

4. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    rolland t'es trèèèès loin d'etre un vieux c..
    de toutes facons vous etes tous les deux des gens hyper forts y'a qu'a voir les posts

donc faut vraiment travailler les softs

c'est vrai que je me suis rendu compte qu'il y a plein de scenes qui sont carrements faites en 3d alors qu'on croit qu'elles sont filmés
    enfin la technique prend vraiment une très grosse importance

non je demandais ca parce que j'ai acheté dernièrement un pack de 6 dvd sur la lumière je sais plus comment s'appele le mec mais en travaillant ca je me demandais si ca valait la peine d'apprendre tout ca parce que la technique va de plus en plus vite

maintenant si je vais sur le site de chef opé : Chronique d'un chef operateur

le mec d'après ce que j'ai lu ne parle pas beaucoup de post prod par contre il a l'air de tout connaitre en termes de techniques d'eclairage

donc pour resumé j'ai l'impression qu'il faut tout savoir mais d'après vous si vous seriez nés aujourd'hui vous apprendriez d'abord la post prod et un peu de technique d'eclairage ou d'abord les techniques d'eclairage et la post prod?
    merci

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Fichtre ça ressemble à un testament !

La technique n'est qu'une clef qui ouvre une DES portes ...

C'est effectivement indispensable pour communiquer avec son équipe ... cela dit, je me suis trouvé deux fois avec une équipe russe et une équipe d'un pays arabe dont je ne possédais que 50 mots usuels et je communiquais avec un carnet de dessins + un sabir d'anglais + de caractères cyrilliques ... et on a tous bien rigolé !

Je naîtrais aujourd'hui, j'investirais en premier dans les langues étrangères pour agrandir mon champ culturel parce que c'est ça qui fait la richesse d'un film, à la technique, oui, j'apprendrais à gérer l'outil informatique incontournable de nos jours ... quant à la technique d'éclairage ça viendrait tout seul car quelles sont les questions que l'on se pose ... ce sont les mêmes que toi musiko ( et de talent !) tu te poses dans ton art : interprétation, rythme, nuances, tonalité, harmonie etc ... et cela se transpose d'une forme d'art à une autre ... mais beaucoup croient que le matos fait tout d'où les solutions miracles consommatrices qui envahissent les forums ... et c'est cela l'erreur, il faut apprendre à écouter, regarder, enrichir son cerveau ... et toute une vie n'y suffit pas ... Le temps d'apprendre à vivre et il est déjà trop tard ... (Aragon)

6. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "rolland t'es trèèèès loin d'etre un vieux c.." :love: :love: :love:

Trêve de plaisanterie, je vais essayer de te répondre en prenant l'exemple de mon fils qui est né en 1986.
    Il est arrivé de la clinique dans les bras de sa maman dans notre maison de l'époque où il y avait déjà tv, magnétoscope, lecteur de cd et ordinateur ... Il à grandi dans cet environnement et à évolué normalement. les appareils ont évolués avec lui. Quand, voyant papa faire des films, il à voulu faire pareil il avait déjà en main un caméscope évolué (Hi8) un ordinateur avec carte d'acquisition et logiciel de montage. Et pour lui c'était normal, n'ayant jamais connu le super8 ou le 16mm. Son environnement proche, amis école et autres proposait déjà ces matériels et ces techniques. Sur des points précis, genre film de guerre tournés avec ces potes ,quand, pour l'aider je planchait sur des effets spéciaux avec des impacts électriques au bout du fusil, il me disait laisse tomber on rajoutera ça en post prod !
    Pareil pour le son. Et c'était normal !
    Les plus vieux qui ont connu leurs premiers émois cinématographiques en empruntant la caméra super8 de papy, nous n'avions pas le même discours; déjà le chargeur de pelloche de 4mn coûtait un bras car chez kodak le développement était compris dans le prix. Aujourd'hui on s'en fout on "filme" au km , ça coute rien on choisis la bonne prise et hop ... Delete le reste ! Nous on calculait au cm près, on faisait 20 répétitions pour que la prise soit la bonne, on éclairait un max et "artistiquement" en croisant les doigts car on ne voyait le résultat que 3
    semaines après en recevant la précieuse bobine jaune déposée par le facteur.

Pour revenir à notre sujet, je possède une bibliothèque sur les techniques cinéma qui ferait pâlir certaines écoles ... Mon fils n'en à jamais ouvert un seul ! Pas son truc! Alors que moi le les ai lus, relus annotés et parfois je retourne y piocher des infos.
    Question de génération ; dès son adolescence le fiston trouvait son bonheur sur internet. Pendant la mienne une révolution technique est arrivée à la maison la télévision en couleur .... Tu vois la différence !

Alors pour finir et pour essayer de te répondre objectivement je ne sais pas ce que je ferais si j'étais né plus tard. Je ne regrette rien ni de mes débuts ni de mes boulots. J'ai appris des techniques que je peu dispenser sur mon site et sur les forums. Technique qui servent encore beaucoup aujourd'hui.

Notre monde évolue très vite en ce moment mais nous sommes, en ce qui concerne notre art, à une époque charnière où nous n'avons pas encore tiré un trait sur les techniques manuelles, et où le virtuelle et le tout numérique commence à prendre les premières places.

Je vais te répondre franchement, si j'étais né il y à 20 ans je ne sais pas si c'est ce métier que je ferais aujourd'hui !:rolleyes:

Rolland:good:

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Toi aussi, cousin ? Je crois que je ferais de la radio, de l 'archéologie ou ermite du désert ... ou les trois à la fois ! ;-)

P.S. : Tiens, pour ta collection "Vieilleries et autres Archéologies", la 1ère caméra video 26 Avril 1935 ... extraite du génial bouquin de Pierre Philippe "Cinéactualités" (Ed. Omniscience, archives Pathé-Gaumont)

Attached Files:

#7 homero, Aug 26, 2011
    Last edited: Aug 26, 2011
  8. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Belle bête ! Là pas question de steadicam, d'épaulière et autres... Un pied bien lourd c'est tout !
    Merci pour cette photo.

ton frangin à des caméras pour moi, mais à chaque fois que je le vois il les a oubliés ...

jc:good:

Tiens voilà un magnétoscope portatif !

Attached Files:

9. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour revenir à la question de départ, je crois que tu as déjà les éléments de réponse dedans tu ne crois pas. ;-) Tu ne pourras pas tout faire en post prod et comme le dit homéro "une direction de lumière reste une direction de lumière" donc même si les softs permettent des corrections impensable encore hier, il n'en reste que l'ambiance de départ est à faire à l'acquisition d'autant que elle doit êtes fait aussi par rapport aux acteurs et à leur jeu.. Donc, je pense qu'il faut avoir des connaissances en éclairage à moins d'avoir la personne adéquate pour ça et ensuite avoir aussi la ou les bonnes personnes pour savoir tirer partie de cette matière en post prod.. Du moins c'est comme ça que je verrais la chose, de toute manière apprendre l'éclairage n'est jamais une perte de temps à mon avis..

Ça va peut être t'intéresser.. ;-)

Lighting Basics Series I: Where to place your KEY LIGHT | Hurlbut Visuals

10. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    top classse ce site cool pour le lien

ouais je me doutais un peu pour l'histoire de la post prod on peut quand meme pas tout corriger

heureusement qu'il me reste le diy pour monter mes eclairages

je vous raconte meme pas comment je me debrouille pour eclairer chez moi
    enfin si je vous raconte :

spots de chantier avec barn doors maison 500w
    tringle de rideau au plafond afin de pouvoir placer les spots ou je veux sur la longueur

reflecteurs pareil sur tringle de rideau :D

si vraiment j'eclaire mal je vais me dem.. avec un trepied

et si vraiment je galère a cause de la place pour mon fond vert je vais acheter un chromatte ...
    vous savez le truc qu'on fixe sur l'objo qui fait devenir le fond de toutes les couleurs?

par contre oscours le porte monnaie

bon allez chez casto

11. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Perso, je trouve très bien de se faire la main avec du matos d'éclairage qui n'est pas prévu pour ça, la démerde c'est très formateur, par contre le soucis c'est plutôt qu'en numérique, au niveau colorimètrie, la source d'éclairage est plus sensible à la qualité de la lumière que tu utilises.. Donc c'est pas évident. ;-) Sinon, quitte à bricoler un peu, je pense qu'il faut regarder les ampoules ou les tubes prévu pour filmer et qui vendue séparément ne sont pas excessifs parfois.

12. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok je vais checker ca

mais le coup des spots de chantier je vois ca de partout c'est pour ca que je me prend pas la tete

13. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Avoir de la sauce en éclairage est une chose quelle permette de conserver toutes les couleurs du sujet en est une autre.. ;-) Ensuite toute les caméras ne sont pas égale sur ce plan.. Certaines sont plus souple que d'autre sur ce quelle accepte comme éclairage en conservant une bonne cohérence des couleurs, cela doit dépendre en autre du profil générique quelle emploi dans leurs tripes au moment du dématricage des images. Certain profil générique sont plus souple.

14. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ma foi moi j'ai un d7k nikon je sais pas que c'est pas une red

mais je fais avec les moyens du bord
    enfin je crois que je peux quand meme faire pas mal avec after effects niveau color correction

de toutes facons je ne veux pas faire des films a la spielberg

d'ailleurs sur ce point y'a toujours un truc qui me chiffone
    je vois souvent des films sur canal ou en dvd des films recents quoi ,
    ou aucune couleur n'est corrigée: pas de contraste de brightness quedale

on a vraiment l'impression que les mecs ont shooté et basta
    je parle de films quelque fois de bons realisateurs

c'est sur que c'est le scenar qui est important mais bon quand je vois ca je me demande si ces gens la ont du gout ou si ils sont tout simplement faineants

par ex je me rappele de 60 sec chrono ou la couleur est hyper chiadée
    et d'autres be quedale pas de correction

alors est ce si important la post prod ?

j'avoue me perdre un peu la

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Oui c'est important à connaître .... même si on ne s'en sert pas ou peu ... ce qui a longtemps été mon cas ... jusqu'à ce que je tourne le plus souvent avec une Kodak Zi-8 avec laquelle tu ne maîtrises rien, dans certaines conditions ça permet de limiter les dégâts ! Mais comme c'est du reportage, il ne s'agit pas de ré-interprêter l'image.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous