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Eclairage pour de longs interviews

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by kloi, Mar 12, 2009.

  1. kloi

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    Bonjour,
    Je sais que ce sujet a déjà été abordé : j'ai lu attentivement les derniers échanges du site sur le sujet et ai consulté le site de Rolland (merci à tous).
    Je ne pourrai m'acheter 1-2 des livres conseillés que quelques jours avant l'achat de matos, d'où ce message, pour anticiper au mieux.
    Toutes mes excuses si cela fait certains d'entre vous se répéter ou énoncer des connaissances exposées dans les livres conseillés.

    Vous l'aurez compris, je suis novice sur la question.

    Je me propose de filmer avec une Canon XHA1 (en gras situation la plus courante)
    - en général à l'intérieur, de jour ou de nuit (éclairage au néon).
    - personnes à peau noire généralement
    .​
    1er type de situation :
    - une série d'entretiens plutôt longs
    - 1 personne filmée, parfois 2.
    - exceptionnellement devant un fond vert.
    (je viens d'ajouter le fond vert, je vais explorer le forum à ce sujet)
    2ème type de situation :
    - 1 ou plusieurs musiciens en action
    - devant un fond uni (tenture).​

    Equipement actuel :
    - 2 projecteurs de jardin de 500 W et 300 W (500 W max), sur pied.
    Ils ont des grilles mais pas évident d'y attacher des films (diffuseurs ou correcteurs), je devrai vraisemblablement bricoler une boîte à lumière.
    - 1 réflecteur multidisc sur pied

    lors d'essais antérieurs (de photo, nuit et néon) j'ai constaté les pbs suivants :
    - impossibilité de réfléchir la lumière avec le réflecteur, comme si le faisceau incident (500 W selon mes souvenirs) ) était trop faible
    - ombres croisées, mais je sais maintenant que j'aurai dû faire de l'éclairage indirect.
    - surtout ces projecteurs dégagent une chaleur vraiment trop importante (nous sommes dans un milieu tropical), d'où un grand inconfort pour la personne filmée,
    - l'utilisation de ces projo doit se traduire par une consommation électrique élevée, non ?

    Je voudrais profiter d'un prochain passage à Paris pour compléter/corriger cet équipement d'éclairage. Vu l'éloignement je n'aurai pas trop la possibilité de m'équiper progressivement, il me faut trouver dès maintenant une combinaison pas trop chère et assez polyvalente.
    Je ne tiens pas absolument à dépenser plus mais si c'est nécessaire plutôt qq centaines d'euros.

    Je voudrais donc profiter de vos conseils pour choisir cet équipement.
    1) que me conseillez-vous ?
    2) les mandarines "chauffent-elles" autant que les projecteurs à halogène ?
    N'y a-t-il que les fluos qui soient satisfaisants de ce point de vue ?
    Peut-être l'éclairage indirect permet-il d'atténuer ce pb,
    mais il n'est peut-être pas à pratiquer tout le temps (key light), non ?
    3) Si vous conseillez de continuer à utiliser les projos à halogène,
    j'imagine qu'il faudrait y mettre des lampes plus appropriées : de marque, température indiquée..., non ?

    merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

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    dans ton cas du kinoflow semble plus adapte, vu qu'il y a deja un eclairage fluo , tu veux pas trop de chaleur, et qu'il faut un eclairage pas trop dur.
    sinon hors kino (des tubes fluos dans une boite) , il y a la bricole maison a partir de lampes economiques (qui existent en lumiere chaude=standard ou en lumiere froide=daylight/lumiere de jour).
    on trouve ces lampes en differentes puissances, ca permet de mettre ce qu'il faut ou il faut. en general on multiplie par 4 la puissance.
    donc une 23W en eco te donne environ la meme lumiere qu'une lampe a incandescence standard de 100W.
    un ring light maison fait a partir d'une ampoule en forme d'anneau peut aussi aider pas mal pour des interviews.
     
    #2 giroudf, Mar 12, 2009
    Last edited: Mar 12, 2009
  3. homero

    So

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    C'est le cas ... et de plus il faut voir le pouvoir réfléchissant du réflecteur : blanc, argenté ? Chaque filtre sur le projo c'est du rendement lumineux qui fout le camp !

    Peut-être ... mais encore moins de diaph !

    Oui, dans les deux cas ...

    Les mandarines sont des halogènes 650 à 800 W.
    La solution qui offre basse consommation, fort rendement lumineux et faible dégagement de température c'est le HMI ... par contre c'est cher ! L'idéal est représenté par la série Joker et Jokerbug et leurs accessoires.

    Oui, en partie à condition de disposer d'une forte puissance initiale

    Les mandarines sont équipées en général de lampes DXX 800 W, certaines de DYR 650 W toutes en 3200 K... que du standard. Par contre du fait de leurs réflecteurs et leur focalisation, elles dépassent de loin des possibilités des projecteurs de chantier.
     
  4. kloi

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    Merci pour vos réponses bien instructives. J'ai prolongé avec une nouvelle exploration sur le net.

    Voici mes conclusions.

    Cela se confirme : on ne peut tout avoir.

    Compte tenu de mon budget :

    1) on accepte la chaleur : --> mandarines +/- associées aux projos de chantier préexistants.

    2) sinon, la qualité de l'éclairage est la priorité (tant pis pour la consommation) :
    - HMI : hors de portée financière.
    - projo fluo > 1000 euros : encore trop cher pour moi*.
    - bricolage de fluos :
    -- j'ai repéré la "recette" de Rolland, pas trop compliquée mais il faudrait me faire aider, et Forum Objectif Cinéma - La fabrication d'un kinoflo ...,
    -- j'ai lu qq part que 6 tubes de 55 W équivalent à 600 ou 800 W d'halogène, est-ce le bon rapport et est-ce la bonne manière de raisonner pour savoir à l'avance ce qu'il faudrait ? Ou est-ce plus une question de luminosité que de puissance ?
    - bricolage de lampes basse consommation :
    -- d'après giroudf, il faudrait un assemblage de 8 ampoules pour avoir l'équivalent d'une lampe à incandescence de 800 W ? Est-ce le même rapport pour l'équivalent halogène ? Même question : luminosité versus puissance.
    -- à luminosité égale, ces ampoules dégageraient beaucoup moins de chaleur qu’une mandarine ? (par définition peut-être !)
    -- connaîtriez-vous des "recettes" pour de tels assemblages ? Que pensez-vous de celui fabriqué ici pour la photo : Remue-Méninges & Remue-Ménages - Le cerveau est un ruminant. Si vous n'aimez p..., DIY RingLight Ring Light for portrait photography | jyoseph.com. En revanche je n’en ai pas trouvé pour une ring light à base d’ampoule circulaire.


    J'ai évoqué ici l'éclairage principal, j'imagine qu'ensuite on peut se servir de lampes led, lampes d'architecte ou autres pour ajuster.

    qu'en pensez-vous ?



    * il me reste à obtenir le prix de celui-ci : Moyens_techniques
     
  5. homero

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    Le ring-lite, tu peux passer provisoirement à la trappe, les lumières pleine face manquent de relief, ça peut poser des problèmes avec des gens à lunettes, c'est parfois long à monter et ... tout le monde n'est pas Helmut Newton qui utilisait en photo le flash annulaire pour que ses mannequins au look "mère fouettarde" (de luxe !) aient le regard rouge encore plus méchant. Par contre ça peut être un appoint pour rendre des faces un peu plus propres, équipé avec des diodes vertes ou bleues ça sert pour les incrusts sur fond rétroréfléchissant, tout en permettant un éclairage classique sur l'avant-plan.

    Ce que je n'aime pas dans les fluos :
    - c'est fragile
    - ça prend de la place dans la bagnole
    - le rendement lumineux est faible
    - ça n'a rien de mondulaire et d'universel

    Ce que j'aime dans les fluos:
    - ça permet de travailler relativement vite ... encore qu'il existe d'autres systèmes
    - on arrose un fond incrust rapidement surtout s'il y a peu de recul derrière le personnage.
    - ça consomme peu
    - ça ne chauffe pas

    Pour ce que tu as à faire, je choisirais quand même la solution 1 avec quelques adaptations pour rendre le système plus modulaire (rotule pour parapluie, dimmer, barndoors). Avec 1 mandar et deux Fresnel ou deux mandars + 1 Fresnel c'est fou ce que l'on arrive à faire en interview
     
    #5 homero, Mar 14, 2009
    Last edited: Mar 15, 2009
  6. kloi

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    Merci bien.
    Juste qq petites questions pour une meilleure compréhension.

    Cela signifie quoi concrètement ici "modulaire" et "universel" ?

    Tous ces avantages ne sont pas négligeables pour moi.
    - en quoi cela permet-il de travailler plus vite que d'autres systèmes, par exemple les mandarines ?

    - la rotule permet de poser un parapluie pour réflection, n'est-ce-pas ?
    - le dimmer c'est bien un variateur ?
    - je ne me rappelle plus pourquoi j'avais éliminé d'emblée les fresnel. Quel est leur intérêt par rapport aux mandarines ?
    - quelqu'un m'a parlé de l'existence de mandarines à ventilation. Je n'en avais jamais entendu parler, êtes-vous au courant ? Je n'ai rien trouvé sur le net. (ça ressemble un peu à une blague, mais je ne le pense pas)
     
  7. homero

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    Je voulais écrire modulaire.
    En ajoutant certains accessoires sur la même gamelle, on modifie son comportement lumineux. Ces accessoires peuvent être des réflecteurs, des grilles, des volets, des chimeras, des snoots, des nez optiques, des parapluies, des diffuseurs etc ... etc ...

    Le positionnement de la source est moins important puisque le faisceau est diffusé d'emblée sur une très large plage.

    Oui !

    Oui !

    -
    Lumière plus précise et dirigée, plus facilement contrôlable, plus propre (pas ou peu de fuites latérales et de "mouches") c'est du à la combinaison de la lentille de fresnel et de la focalisation plus importante. Les ombres bavent moins etc ...

    Je ne connais pas, il faudrait que ce soit silencieux ... il y a eu des matos amateur Kaiser, Kobold 1000 W qui disposaient de ventilos mais ce n'étaient pas des mandarines car non focalisables.
     
  8. kloi

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    Merci beaucoup pour ces conseils.
     
  9. kloi

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  10. kloi

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    Merci pour ces informations.

    Mais que penser des performances de ce type de projecteur pour les besoins que j'ai affichés ?

    L'idée est en gros d'éclairer un interview long en limitant la chaleur dissipée. Compte tenu de mon budget le fluo apparaît indiqué (mon message du 14/03). Mais je voudrais limiter le bricolage.
     
  11. homero

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    Le fluo ça nécessite aussi un secteur stable (battements) .... Que donneront ces matériels bon marché sur le terrain, confrontés à une "électricité qui a déjà servi" comme disait un de mes ancêtres ? :D
     
  12. ROLLAND

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    Quand le matériel, est composé d'une prise, d'une douille, d'une ampoule avec un réflecteur autour ... Tu ne prends pas beaucoup de risque sur ce type de matériel

    Entre le lastolite à 400 euro et le chinois à 200 euro ....:jap:

    Quand je dis " tu peux le faire toi même" c'est sur l'appareil où il y a 6 ou 8 lampes ...

    ROLLAND;-)
     
  13. homero

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    Et éventuellement, il pourra toujours le monter en incandescence (ou en diodes) si c'est de la douille E27 et s'il reste dans des puissances correctes (refroidissement entre autre ...) ... j'utilise encore mes pinces-bols et plaquettes à douilles E27 Lowel avec des flashes et des lampes économiques modernes ... une X-ième vie pour ces matériels d'il y a + de 30 ans qui ont connu les Nitraphot 500 W en RFL (flood) et RSP (spot) sur transfos survolteurs-dévolteurs Mole Berkey Colortran et Colortru 110 V ... ;-)
     
  14. kloi

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    Merci beaucoup pour tous ces conseils et toutes mes excuses pour ma réaction très tardive.
     
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