module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage pour Clip Vidéo pop rock (débutants)

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Spooky_Shop, 30 Août 2014.

1. Spooky_Shop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

nous sommes un clip de pop rock, et nous allons bientôt tourner un clip pour une de nos chansons. Un de nos membres a des bonnes bases en vidéo puisqu'il à déjà tourner quelques courts métrages...
    Mais là, casse-tête ! Quel éclairage utilisé ?
    Nous serons dans une grande pièce type entrepôt (assez grisâtre), nous sommes en positions de scène. Nous voulons des éclairages assez neutre, et pas prise de tête...

Acheter ? Louer ? Quoi ?
    Sachant que notre budget est très (trop) réduit.

Merci à tous !!

#1 Spooky_Shop, 30 Août 2014
    Dernière édition: 1 Septembre 2014
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Tout dépend de la surface à éclairer, qu' y a t'il d'existant, est ce qu'il y a du jour qui entre ? Peut'on installer les projos en hauteur ? Si c'est pour un week-end, une valise 3 mandarines ne devrait pas être la ruine à louer ...

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    tout depend aussi l'ambiance recherchee.
    tu n'auras pas le meme eclairage avec 2 projecteurs de chantier, ou 4 , ou des tubes fluos, ou les phares d'une voitures...
    en general dans ce genre d'endroit et pour ce genre de musique on essaie d'avoir le local assez sombre avec la lumiere sur le sujet et qques point pour faire ressortir le decor et les ombres.
    la tu peux faire le truc avec une tripotee de lampes de poches a led que tu caches derriere des trucs une poutre, une caisse
    il y a une lampe sympa sur ebay qui coute rien, marche des heures sur 3 piles.
    TB Portable 3 Mode 48 LED UFO Camping Lantern Tent Light Lamp Tent Torch New CA3 | eBay

et si tu as besoins de taches de lumiere tres precises
    Red Bright CREE Zoomable Adjustable Focu LED 5W 200 Lumen Mini Flashlight Torch | eBay
    et une machine a fumee pour donner de la texture a la lumiere

https://www.google.com/search?q=roc...8IDABA&sqi=2&ved=0CAgQ_AUoAw&biw=1366&bih=647

#3 giroudf, 31 Août 2014
    Dernière édition: 31 Août 2014
  4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut-être devriez vous rechercher un jeune vidéaste pour un échange de bon procédé, du genre nous on chante et on joue le jeu en y passant le temps qu'il faut et toi tu tournes et finalise le clip afin d'avoir une première réalisation à montrer pour trouver des futurs clients qui eux payeront. Ce genre d'échange pourrait vous apporter à tous. ;-) Par ce que si ce n'est vraiment pas votre métier ça ne s'improvise pas tout de même, enfin je dis ça, ce n'est qu'une autre voie qui me semblerait intéressante. ;-)

5. Spooky_Shop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)

Le local est assez grand.

On aura des lumières de couleurs type DJ et des machines à fumée..

Il y a déjà de la lumière dans la pièce, mais ce sera assez sombre je pense.
    On voulait unifier la lumière et éviter le grain avec les spots.

On a pensé aux spots de chantier, peu onéreux, mais beaucoup d'avis négatifs, et la T° de couleur semble trop chaude (jaunatre/orange?)... du coup, je ne sais pas quoi penser !

Un exemple de clip :

La scène sera dans cet ordre d'idée, la lumière proche de ce résultat, en étant légérement plus sombre.

Merci à vous !

#5 Spooky_Shop, 31 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Si c'est du noir & blanc comme sur le lien, plus de problèmes de température de couleur ! :D

Il y a moyen de tricher sur les TC soit en gélatinant les projecteurs soit en effectuant la balance sous ces sources ou en déréglant les presets caméra, la seconde solution jouant sur l'ensemble, la première est préférable si l'on veut jouer des équilibres.
    Les projecteurs de chantier ne sont pas terribles : pieds trop courts, de focalisation ni de volets barndoors ... mieux vaut de la mandarine chinoise.

7. Spooky_Shop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mandarines, je note.

Tu as des idées de produit vers lequel je peux me tourner? A prix sympa, avec une qualité sympa...

Combien de watts au fait, pour un groupe de 4 personnes?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Question sans fondements, 4 personnes sur une scène de 2 m² contre 4 personnes sur une scène de 1 000 m² ne seront pas éclairées avec les mêmes machines, ni les mêmes puissances.

Première question, le groupe a t' il déjà un éclairage de scène ?

A+

• J'aime J'aime x 1
  10. Spooky_Shop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas d'éclairage de scène. Juste des éclairages DJ type lumière de couleurs etc
    Quand je dis scène, c'est l'endroit où nous jouerons. C'est à dire au milieu de la pièce.

Je dirais que ça couvrir environ 30 m carré, peut-être un peu plus

11. Spooky_Shop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a mesuré, en fait plutôt 50 m².

Alors quelle puissance? Une idée de kit?
    Merci

12. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut camarade!

Comme le souligne Homéro nous avons récemment eu une petite discussion car j'hésitais entre plusieurs matos pour faire de l'interview mais aussi du clip pour pas cher.

J'ai acheté ça :

Kit d'éclairage continu pour Studio Photo--2400W 3200K kit Lumière Vidéo professionnelle --3*800W Ampoule halogène,Trépied studio avec sac de transport: Amazon.fr: High-tech

J'en suis extrémement satisfait et pour le prix ça pourrait peut-être vous convenir. Le seul bémol c'est le délai de livraison. Je les ai eu en 10 jours mais ça peut aller jusqu'à 1 mois. Donc si tu n'es pas ultra pressé ça peut le faire!

Pour faire de la lumière très travaillée et précise faudra choisir un autre matériel mais si tu veux arroser pour éviter le grain et pouvoir faire quelques effets c'est très correct ;)

A toute :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous