module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclairage portatif

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by naossano, Jun 26, 2007.

Tags:
  1. naossano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello everybody
    Désirant acquérir une certaine indépendance matérielle, j'aurais une petite question :

Souhaitant investir dans du matériel d'eclairage, je me suis tourné vers les projecteurs PAR56, PAR64, etc... Modèles lampes qui offre un bon rapport puissance/ coùt.

Malheuresement, ces lampes sont trop dépendantes des prises de secteurs. Je me demandais s'il était possible de se procurer un système relativement puissant de lampes portatives, adaptées aux tournages nocturnes, en extérieurs, où quelles étaient les principales exigences à exiger pour une lampe de ce type, capable d'eclairer les éléments filmés avec des caméra Min-DV classiques.

Je me doute que la puissance ne doit pas être comparable avec les projecteurs cités plus haut, mais il doit quand même être possible d'obtenir un juste milieux, d'au moins eclairer mon sujet, de façon nette.

2. jfou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, ya toujours moyen...

Dans le cadre de reportage et d'interview de nuit (sortie concert) je me suis fabriqué une petite torche caméra, avec ma foi un fort bon résultat et tout ca pour 45 €

il te faut :
    Une ampoule halogène dychroique 20w
    Un soquet adapté
    Un interrupteur de lampe (interrupteur de passage)
    Un peu de cable
    Une batterie au plomb 12v

Dans mon cas, l'ampoule consomant 1,6 Ah j'ai acheté une batterie 6,5 A ce qui donne près de 4 heures d'autonomie :)
    Je mets la batterie dans un sac à dos, et franchement elle se fait oublier.

Petite astuce tu mets un filtre Wattren 3200 --> 5600 devant l'ampoule et c'est le nirvana.

Si ca peut te donner des idées ....

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    si tu precisais un peu le champ de ta question, le reponse serait plus facile.
    si ton sujet est une personne filmee a moins de 3 metres, n'importe quelle lampe de poche ou torche video fera l'affaire. si ton sujet est un stade de foot (inclu les tribunes) j'ai bien peur que rien de portable ne convienne.
    il faut aussi connaitre quelques principes physique de la lumiere pour savoir ce qu'on va obtenir.

1) l'intensite de la lumiere decroit avec le carre de la distance. Si tu mets ta lampe 2x plus loin il faudra 4x plus de lumiere.
    Ce principe t'encourage a mettre les lampes pres du sujet.
    2) mais certaines lois de l'eclairage video, recommande de mettre les lampes le plus loin possible du sujet, pour ne pas surexposer le sujet par rapport au fond, pour ne pas generer des ombres trop dures, pour avoir un champ d'eclairage large etc...

donc a toi de concilier ces deux parametres.

4. naossano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben l'idéal serait de rendre mon sujet net entre 0 et 5m de la lampe, avec un fond, identifiable dans les grandes lignes ( eclairés/ pas eclairé ). Même si ça fait penser à Silent Hill, j'aurais au moins mon sujet. Autrement, même dans une zone eclairé, en réglant ma caméra de nuit, j'ai pas assez d'eclairage.

PS :Le sujet est un être humain moyen. Il n'a pas la taille d'un stade.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous