module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

eclairage pas cher

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par matnoz84, 4 Août 2011.

Tags:
  1. matnoz84

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,
    je vais bientot tourner une fiction avec un budget assez réduis car la grande partie de ce budget va etre dépensé pour perce micro ...il ne me manque plus que les eclairage !

pourriez vous me conseillez des eclairages pas trop cher ?

merci d'avance

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Même avec un budget serré tu as différent choix possible, aussi il faudrait si tu veux des retours adaptés que tu donnes plus de détails sur le type de lumière qui t'intéresse et le type de situation que tu vas rencontrer ainsi qu'une fourchette de budget.. Pour certains des Kino flo par exemple sont des éclairages économiques alors que pour d'autres c'est déjà un budget trop élevé.. ;-) Je viens d'acheter un kit de fluos économique qui ont l'aire intéressant mais ne les ayant pas encore testé sérieusement je ne peux te confirmer que cela vaut le coup du moins pas avant d'avoir tiré des chartes puis testé dans un profiler pour voir comment il restitue le spectre visible. ;-) Sinon, sont poo chère. ;-)

3. matnoz84

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon prix max est 200 à 250 €
    j'avais penser a des eclairages de chantier mais bon ci je peux trouver des eclairages plus "professionnel" ce serais mieux .
    j'aurais besoins de ces futurs eclairage pour des plan en interieur et rarement en exterieur.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un bon truc avec la sensibilité des matériels actuels :
    - on repère les heures où la lumière tombe là où il le faut
    - on enlève celle qui gêne : couvertures, draps etc ... en fonction de l'atténuation cherchée
    - on utilise une seule source et un réflecteur
    - on renforce ou atténue éventuellement les lampes d'ambiance
    - on pousse l'action dans la bonne lumière
    C'est souvent beaucoup "stylé" que de bosser avec des projos de m...e que l'on ne peut focaliser, monter à la bonne hauteur ... Une seule source bien placée dans l'espace, c'est la lumière des peintres.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben le problème en intérieur c'est que on a beau dire sur la sensibilité du matériel actuel, mais il faut tout de même se rendre à l'évidence, si par exemple, les DSLR peuvent filmer dans des conditions impensable pour du film, il faut tout de même rappeler que dans ces conditions l'espace couleur que l'on obtient est plus proche du 2 bits que du 8 bits, donc ça dépend tout de même de l'ambiance de ton film. Sur certains projets ça passera voir ça apportera, sur d'autres ça passera beaucoup moins.. En intérieur, cela veut dire que déjà tu as du courant cela te laisse plus de latitude.

6. matnoz84

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses
    donc homéro ci j'ai bien compris je peux n'avoir qu'un seul projecteur mais il faut que je le plasse bien ...
    mais ci j'achete un projecteur il me le faut avec des volets coupe flux pour pouvoir diriger le rayon ?
    et en ce qui concerne les gelatine pour diffusser la lumiere c'est une gelatin bleu je crois ??

7. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

Quelques bases d'éclairage en attendant Pascal et Homero...

Le projeteur basique et dans cette gamme de prix c'est la fameuse mandarine 800W.
    Le faisceau se règle à l'arrière par une molette : dans un sens tu "diffuses" la lumière dans l'autre tu resserres. Mais ce type de projo n'est pas vraiment fait pour cibler un point précis même avec les volets. Avec une source, il s'agit plutôt pour toi d'augmenter le niveau général de luminosité.
    Attention cependant de ne pas avoir un éclairage trop dur (à moins que ça serve ton propos) : selon l'espace à éclairer; 800W ça peut être beaucoup trop. Dans ce cas 2 solutions :
    -utiliser un filtre diffuseur qui adoucit le faisceau. Si tu es déjà dans le rouge de ton compte en banque une feuille de papier cuisson fera l'affaire. Pour la fixer tu peux utiliser des pinces à linge en bois.
    -Éclairer indirectement : diffuse le faisceau et diriges-le vers un mur opposé à la scène ou au plafond (attention aux murs de couleurs qui influeront sur la température de couleur).

En ce qui concerne les filtres de corrections (bleus en l’occurrence) ils s'utilisent dans le cas où ton espace est éclairé par différentes sources (naturelles et artificiel). La température de couleur qui s'exprime en Kelvin définit une référence de blanc pour un type d'éclairage. C'est le réglage White balance sur la caméra. On admet en général qu'un éclairage intérieur (c'est le cas de la plupart des lampes et de notre mandarine) se situe à peu près à 3200°K (dans les jaunes) alors que la lumière du soleil est (très) approximativement autours de 5600°K (dans les bleus). Si tu te représentes une pièce éclairée par une fenêtre de jour et que tu place en plus ta mandarine sans filtre, le résultat en terme de couleur sera soit une image dans les rouges si la camera est réglée sur 5600°K soit dans les bleus si la caméra est réglée sur 3200°K. C'est pour éviter cela que l'on filtre la lumière de la mandarine avec un filtre correcteur bleu qui "égalise" la température de couleur de la lampe à celle de la fenêtre.

Tout ça pour dire qu'il est judicieux comme le fait remarquer Homero de ne pas trop s'encombrer de différentes sources d'autant que le filtre bleu coûte cher...
    Bon courage

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Rien à rajouter à ce que dit s0crate. La mandarine c'est basique mais on peut la mettre à pas mal de sauces, direct, indirect ... à ce propos j'utilise toujours des Lowel Light, sorte de mandarines américaines avec des parapluies, des demi-grilles, tu peux aussi obtenir des faisceaux ponctuels en entourant les barndoors (volets) avec du cinéfoil. Tu devrais aller voir sur le site de Rolland sur makingvideo.
    index
    Mais plus que le matos avec lequel on se démmerde toujours, quelqu'il soit et pour peu que la mise en scène s'adapte, ce sont les choix artistiques qui sont les plus importants et en lumière ces choix doivent être tenus tout au long du film.
    Avec une seule source tu peux déjà obtenir une image de caractère, avec quatre un sur-éclairage peut produire une image pisseuse, plate comme on en voit sur les reality-shows. La place d'une gamelle dans l'espace, son inclinaison, sa focalisation, les ombres qu'elle crée, les surfaces qu'elle touche et les objets qu'elle projette ... c'est déterminant. Une fois cela obtenu, tu débouches éventuellement certains endroits, tu chutes un peu le contraste, tu rajoutes pour obtenir des profondeurs dans ton décor. C'est l 'artistique qui doit mener la barque, la technique s'adapte ... Bon d'accord parfois il faut des concessions de part et d'autre. :D

#8 homero, 4 Août 2011
    Dernière édition: 5 Août 2011
  9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    De toute manière sans avoir une idée de ce que tu veux faire comme lumière tu ne peux pas avancer dans tes choix.. ;-) Sinon, par rapport au mandarine qui sont un standard, je pense que je regarderais les Fresnel.. ;-) Mais bon encore une fois est ce bon choix par rapport à ce que tu veux faire.. Tu veux une lumière assez présente qui te donne du relief, donc des ombres?? As tu besoin d'une lumière qui reste discrète et qui illumine la scène sans trop la typer, je regarderais les fluos, etc, etc..... Sinon une source et des réflecteurs ( blanc et noir) ça permet de faire de belles choses, mais penses tout de même à une deuxième sources, très utile pour déboucher l'arrière plan. ;-) Pour les réflecteurs, pas besoins de dépenser grand chose, un panneau de polyester blanc de grande taille dans un brico truc, tu peints l'un des cotés en noir mat et zout tu as un panneau pour déboucher ou au contraire marquer des ombres. ;-) Sinon tu peux prendre un réflecteur 5 en 1 en chinoiserie mais si tu le veux en grande taille c'est qu'en même couteux et cela ne durera pas dans le temps. J'ai les deux réflecteurs chinois et marque reconnu, bon sur le coup, le chinois, ça va mais qu'est ce que cela s'abime vite par rapport au réflecteur de qualité.. :weird:

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cher matnoz84,

Difficile de te conseiller si l'on ne sait pas quelle ambiance lumineuse tu recherches ! Ce qui est certain c'est que tu n'iras pas loin avec juste une mandarine. Arrêtez tous de conseiller les mandarines comme "la première source à acheter", c'est faux ! :weird:
    Une mandarine ça tartine une grande quantité de lumière affreuse et ça crée des doubles ombres quand on veut drapeauter. Quitte à acheter une seule source, vaut mieux commencer par prendre un Fresnel !
    Oui ! On pourra toujours le taper en indirect ou dans de la diff, mais si on veut une belle lumière dure contrôlée, c'est possible aussi !

En tous cas, je te recommande chaudement d'aller voir ce site (créé par un repairenaute) plein de tutoriels très bien fichus (sous forme de fiches en PDF à télécharger) pour apprendre les bases de l'éclairage !

MakingVideo

A+

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le problème c'est qu'un ou deux Fresnel correspondant au budget de la question d'origine (200 à 250 €) ça ne va pas être simple à trouver, et pour qu'ils aient assez de patate, il faut des 650 ou des 1000 W si on veut les utiliser porte ouverte ou en indirect. Pour ce prix là, on peut trouver de la mandarine chinoise ou des lampes PAR mais dans ce dernier cas pas de focalisation et sauf en théâtre ce n'est guère agréable à travailler. Peut-être serait 'il plus sage d'envisager la location.
    Quant au site de cousin Rolland, je l'avais déjà cité quelques messages plus haut... et de nombreuses fois en d'autres occasions.

12. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plus aucune excuse de ne pas aller le visiter alors !

A++

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben si tu regardes du coté des imitations de Fresnel ARRI, made in china, tu trouveras des Fresnels 650w autour des 160€, et les 1000w utour des 185€, les lampes tu peux les achètes en France donc pas de soucis de qualité, maintenant qu'en est il de la qualité du projecteur par lui même???

Chargement...

Partager cette page