module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Eclairage Neewer 660 LED

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par poploque, 3 Mars 2023.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai tourné une séquence en face caméra avec deux panneaux led Neewer 660. Et en montant, je me suis rendu compte que de temps en temps la luminosité baissait. Quand je passe d'une prise à l'autre dans le montage, c'est flagrant. Les réglages d'intensité lumineuse sur les panneaux et les paramètres d'exposition de mon Sony a7 iii n'ont pas bougé pourtant durant tout le tournage.
    En pièce jointe, un exemple, à droite dans le player la luminosité que je voulais et à droite dans le recorder, quelques minutes plus tard, une légère perte de luminosité visible notamment sur le fond (mur blanc) car si on ne se fie qu'à moi et mon polo bleu, on pourrait imaginer que j'ai légèrement changé de place. Capture d’écran 2023-03-03 à 20.15.23.jpg
    J'ai fait deux tournages face caméra avec ce matériel et j'ai le problème les deux fois, l'éclairage semble perdre en intensité lumière puis ça revient, puis ça repart. Imperceptible en dérushant mais une fois les prises choisies mises bout à bout on voit des "sauts" d'intensité lumière.
    Est-ce que c'est possible qu'un panneau LED bouge de temps en temps vers le bas au niveau l'intensité (ou même de la température) ?
    C'est pas très grave mais c'est une perte de temps à l'étalonnage où je vais devoir compenser régulièrement puisque je fais des coupes tout le temps.
    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas sûr que ce soit que ton éclairage.
    J'ai l'impression que la niche à droite est moins éclairée sur l'image de droite.

    Après, tout est possible en fonction des variations de la tension secteur
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Effectivement c'est la question à se poser, mais peut-être aussi était-il sur batteries, puisque les deux sont possibles ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ou alors il y a des fenetres a sa piece et les nuages passent devant le soleil.
     
  5. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tourné le soir, rideaux fermés pour éviter les phares des voitures etc.
    Mes panneaux led sont sur batteries en effet.
    Je peux les brancher sur secteur si je veux mais je trouve que les batteries sont plus pratiques.
    J'ai tourné en 4K.
    Est-ce qu'une éventuelle "usure" du boitier Sony a7 iii pourrait expliquer une variation de l'exposition malgré un réglage full manuel ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui les batteries c'est pas top parce que tu sais jamais si il y a pas un circuit qui gere la puissance en fonction de la charge des batteries.
    cote boitier, , tout n'est peut-etre pas autant en manuel que tu crois.
     
  7. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok génial, donc y a pas de solution quoi lol... Essayer sur secteur éventuellement pour les panneaux...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme je le disais, il me semble qu'il n'y a pas que la lumière des panneaux qui diffère.
    Même la lampe avec l'abat jour rouge ne semble pas avoir la même intensité.
     
  9. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas de différence par rapport à l'abat jour rouge. Sur cette image, c'est une ampoule led classique. J'ai fait un autre tournage avec des ampoules réglables via une télécommande mais j'ai eu le même souci de variation dans la luminosité de l'image.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pour l'instant nous sommes deux avec deux visions différentes, attendons un troisième
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    J'ai découpé les deux images de ta capture d'écran, je les ai superposées dans Gimp, ce qui permet de basculer instantanément de l'une à l'autre sans déplacer le regard. Il est alors flagrant que le changement de luma concerne toute l'image, même si c'est plus visible dans les hautes lumières.

    Ce n'est à priori pas un problème de projecteur. Quelques pistes à suivre:
    - changement d'exposition de la caméra ?
    - interprétation différente par le logiciel ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Merci Nicolas, ça me rassure sur mon acuité visuelle ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous