module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Eclairage Mixte

Discussion in 'Prise de vues' started by arnaud T, Sep 12, 2010.

1. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai une situation de tournage dont les contraintes sont aussi banales qu'importantes et je crois que ça devrait interesser beaucoup de gens.

Tourner une scène dans un café avec les protagonistes à côté de la vitrine.

Le gros problème est l'énorme différence d'intensité lumineuse + problème de température de couleur.

Donc j'imagine qu'il faut éclairer l'intérieur avec des HMI pour avoir du 5600.
    Mais comment arriver à voir la rue correctement.

Faut il coller des filtres neutres sur toute la vitrine? :Ca va se voir que des feuilles sont collées non?
    De plus j'ai l'impression que l'intensité lumineuse est tellement élevée en extérieur qu'il faudrait coller plusieurs gélatines et mettre une telle puissance en intérieur que les acteurs transpireraient.

J'imagine que c'est un peu un cas d'école vue sa banalité mais j'aimerais bien savoir comment on fait... si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Sujet pour la rubrique "Prise de vues, lumière ..." comme dit dans l'entête : faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.
    Il manque dans la liste des notions déterminantes : l'heure de tournage, l'éclairement des facades extérieures vues de l'intérieur, le temps....
    Les feuilles de neutre ou de combiné CTO-neutre ne se voient pas si le travail a été fait correctement = temps + coût. Attention à ce qu'une porte vitrée ne s'ouvre pas dans le plan = flash assuré !

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est déplacé;)

GiLd

4. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien l'heure est difficile à déterminer. J'imagine qu'on commencerait à tourner vers 12h. Quand tu me demandes l'éclairement des façades extérieurs vues de l'intérieurs tu veux dire: sont elles éclairées par la lumière du jour directement ou sont elles dans l'ombre d'un autre batiment?, car sinon elles sont éclairées par la lumière du soleil sans autre ajout.
    J'éspère pouvoir tourner un jour couvert (début octobre) mais ça sera difficile de prévoir et d'annuler le jour du tournage si la météo change (à cause de la disponibilité des gens).

Pour le cout c'est le prix des feuilles car de toutes façons je n'ai pas les moyens d'engager quelqu'un pour faire le travail à ma place. Y a t il une technique ou des conseils que tu peux me donner pour que ce soit bien fait. J'imagine qu'il faut scotcher, mais ça fait des traces car il faut plein de feuilles; et est ce que la feuille de gélatine noire la plus forte peut faire chuter l'intensité assez pour être la même qu'une lumière intérieure?

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Un mur blanc en perspective arrière-plan éclairé par le soleil, c'est foutu ! Mieux vaut attendre que la lumière tombe ou passe en contre-jour ... voilé quand même, pour le raccord et s'il arrose peu le sujet qui risquerait de changer de caractère.

C'est comme toujours un problème d'équilibre entre :
    - une source que tu maîtrises = éclairage intérieur artificiel quel qu'il soit
    - une source en perpétuelle évolution = éclairage extérieur variable ; rotation du soleil, nuages, heure ...
    Cet équilibre ne pourra être réalisé que si l'on s'ADAPTE en permanence. Tu peux être sous-ex en extérieur si tu bombardes trop en intérieur et tu as sur-corrigé les neutres pour les extérieurs, toutefois cette situation est plus facile à maîtriser que l'inverse. Pour cela on joue sur la distance source-sujet, la focalisation, les dimmers, les diffusions d'un côté et de l'autre sur la densité des gélatines.
    Je te conseille de tourner tes plans d'ensemble lorsque la lumière externe n'est pas trop violente, pourquoi ? parce que l'on colle plus facilement une gélatine d' 1 m2 et on rapproche une gamelle pour équilibrer un gros plan que de tout réinstaller pour un plan large.
    Donc une bonne partie de tes problèmes seront gérés par le plan de travail que tu auras établi + le facteur chance déterminant dans le métier surtout si on sait en profiter.

6. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi mais je suis encore un peu trop débutant pour bien saisir tes conseils:

" les diffusions d'un côté et de l'autre sur la densité des gélatines."

Il faut mettre de la diffusions?, de Chaques? côtés de la gélatine neutre?.
    A quoi ça sert de diffuser la façade d'en face? Et comment fait on pour que l'on ne voit pas les jointures entre les feuilles de gélatines, un scotch même transparent est visible.

Je te conseille de tourner tes plans d'ensemble lorsque la lumière externe n'est pas trop violente, pourquoi ? parce que l'on colle plus facilement une gélatine d' 1 m2 et on rapproche une gamelle pour équilibrer un gros plan que de tout réinstaller pour un plan large.
    Donc une bonne partie de tes problèmes seront gérés par le plan de travail que tu auras établi + le facteur chance déterminant dans le métier surtout si on sait en profiter.[/QUOTE]

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    de chaque côté, je voulais dire : tu mets de la diffusion sur ta source intérieure (ou du neutre si tu ne veux pas casser le faisceau), par contre sur les fenêtres tu ne poses que du neutre (si tu éclaires en jour = HMI) ou du combiné CTO-neutre (si tu éclaires en incandescence). Tu découpes tes gélatines avec précision au cutter, un coup d'éponge humide et elles adhèrent ... et c'est facile à enlever ! Evidemment ce n'est pas éternel, il faut éviter les cloques et ça coûte très cher, le neutre !

Le remède absolu : le studio et ce que l'on voit par la fenêtre c'est une maquette (éclairée artif) ou une découverte photographique ou peinte ...

8. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Il faudrait aussi d'autres précisions :
    Orientation : la vitrine ouvre-t-elle au nord, au sud?
    L'arrière plan serait un mur blanc. S'il est face au nord, pas de problème.
    Le sujet : nombre de personnages, gros plan ou plan général du café?
    Qu'elle ambiance obtenir. Intimiste ou non.?
    Tournage vers 12 h ; le soleil est vertical ce qui peut faciliter. Mais il tourne vite,lui aussi.

L'idéal est bien sur un studio. Mais les moyens ne sont pas les mêmes.

Cordialement

Jean

9. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr le studio est complètement hors de question pour moi pour des qustions financières, sinon j'adore l'idée.

Sérieusement merci beaucoup pour vos conseils je suis déjà bien éclairé.

La vitrine donne plutôt vers le Nord (légèrement vers l'Est).
    Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être ouvert vers le Nord est un avantage. Le soleil se lève à L'Est et se couche à l'Ouest.
    L'arrière est une petite rue populaire de Paris donc plutôt dans les gris (ceci dit le décor est assez loin car on est en plein dans une fourche_je ne sais pas si c'est important).
    Les deux protagonistes qui parlent sont assis à une table collée perpendiculairement à la fenêtre. La plupart des plans du dialogue seront des contrechamps en plan rapproché typiques c'est à dire environ 45° par rapport à la vitre mais il y a aura bien sûr au moins un plan plus large des deux protagonistes.
    Des figurants seront dispersés dans le café il y aura des plans sur eux (car mon protagoniste les dévisage) mais il ne devrait pas y avoir de fenêtre dans le même plan. Il n'y aura pas d'ouverture de porte ni de fenêtre ni de plan vu de l'extérieur.

Jean tu me demandes si il s"agit de plans larges ou serrés, pourquoi? de toutes façons je serais obligés de filtrer toutes la vitrines (merde je viens de réaliser en écrivant que ça va effectivement faire un paquet de feuille):o

Enfin, une dernière question: est ce qu'une feuille de filtre noire full est suffisante pour faire chuter l'intensité lumineuse suffisamment?

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Et comment, le max c'est en combiné le CTO.9ND et en neutre le 1.2ND, tu tombes de 4 diaphs, le problème c'est 100 € le rouleau environ.

11. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Tu peux aussi tourner normalement, mais la vitrine est recouverte d'un fond vert !
    Tu ne t'occupes que de l'éclairage intérieur, attention aux reflets sur la vitrine, et ensuite tu filmes l'ambiance de la rue ! en post prod tu la ré-incrustes ! :idea:

En lumière, les filtres neutres n'ont pas le même nombre de diaphs en moins que les filtres pour caméra et appareils photo.

Celui qui "réduit" le plus est le 299 Lee filters 1,2 nd ( 4 diaphs).
    Chez Rosco c'est le Cinegel #3404: RoscoSun N.9 (3 diaphs)

Tu peux aussi utiliser sur les fenêtres un autre type de produits le Cinegel #3421: Black Scrim qui en plus d'enlever deux diaphs empêche les lumières incidentes de pénétrer.

Mais tous ces produits sont très chers ! ils existent en rouleau de grande taille pour éviter un patchwork de feuilles !

Bon courage et bon film

ROLLAND:hello:

Grillé par Homéro :sad:

12. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Parce qu'un mur au Nord ne reçoit jamais le fort soleil.

Parce que j'ai eu le même problème pour filmer une dentellière au travail près d'une fen^tre.
    J'ai laissé la pièce dans l'ombre et deux reflecteurs argentés ont suffit (ambiance intime) ;-)

Jean

13. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, encore une fois merci beaucoup à vous.

14. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rencontré quelqu'un qui m'a parlé d'une autre technique.
    On pourrait louer un filet qui diminuerait l'intensité lumineuse et que l'on mettrait à l'extérieur. Ce serait beaucoup moins chèr.

15. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "On pourrait louer un filet qui diminuerait l'intensité lumineuse et que l'on mettrait à l'extérieur. Ce serait beaucoup moins cher. "

Je pense que c'est le "scrim" dont je parlais plus haut !

Et c'est moins cher car le scrim ne paye pas !!!! :mdr:

OK je sors !!

ROLLAND:jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous