module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage fluo 3200, 5400K ou 5600K?

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Mabul2007, 16 Avril 2007.

Tags:
  1. Mabul2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais éclairer un petit plateau (environ 3m x 4m dans une pièce de 8m x 5m environ), dans le style émission tv. Je m'oriente vers 2 "tre-d fluo" de 4x 55w placés devant, et un petit projecteur classique pour le contre. La prise de vue se fera avec 2 camescopes sony hdr-hc3 .

Est-ce que la puissance des fluo va etre suffisante pour bien éclairer (la doc n'indique pas le nombre de lux que produisent ces tubes) ? On a le choix entre 3200K, 5400K et meme 5600K pour les fluos. Qu'est-ce qui est préférable (en sachant bien sûr que le projecteur de contre devra etre de la meme température) ?

Derniere question : pour le contre, que me conseillez-vous comme petit projecteur pas trop cher, avec un flux assez large car il sera assez proche des sujets (on est bloqués au fond par le mur), et si possible réglable en puissance ?

Merci :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    3200° K, quant aux projecteurs de contre-jour vu la faible distance, des sources 3200°K genre LT-100 ou 300 sur dimmer et montés sur presse, le faisceau ne sera pas large mais facilement contrôlable... pour des faisceaux larges qui arrosent : des tota-light montés en 300 ou 500 W + dimmers et éventuellement avec porte-diffuseurs mais ça risque de baver sur les caméras et ce n'est pas évident de couper dedans avec du cinefoil.

3. oort

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les faces l'idéal est que suivant la distance entre ton sujet et le projecteur et l'angle du faisceau, tu aies environ 5.6 de diaph.
    Tes fluos feront une lumiere tres douce mais tu seras peut-etre obligé de les approcher pas mal du sujet pour avoir le bon diaph. Mais comme les fluos ca ne chauffe pas trop ca ira.
    Sinon tu peux prendre des open-faces (type manda 800). Ca chauffe beaucoup mais ca te laisseras plus de marge sur le diaph. Apres ca dépend si le sujet est loin du fond ou pas... avec du cinéfoil en effet tu peux essayer de découper ton faisceau.

4. Mabul2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de débutant surement, mais pourquoi faut-il avoir 5.6 de diaphrame, c'est pas mieux quand il est plus ouvert ? (et de toutes façons le hdr-hc3 n'a qu'un objectif 1.8-2.9)

5. Mabul2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre chose, les tota-light ne sont pas réglable en intensité si? Est-ce qu'il existe des "dimmers" à monter sur la prise secteur du projecteur?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    L'objectif de de la HC3 ouvre à 1.8 maxi (le 1er chiffre !) mais en général il n'est pas au mieux de sa forme à cette ouverture.... Ce sont les automatismes qui décident du diaphragme et sur les caméras non pro cela se passe à l'aveuglette ... certaines offrent toutefois un affichage sur l'écran. Le maximum de définition est offert en général à la fin du1er tiers des valeurs moyennes 4 à 5.6 c'est très bien .... plus fermé que f.11 cela commence à entraîner de la diffraction mais pour ça il faut déjà pas mal bombarder et ce n'est pas avec des fluos que tu vas y arriver.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Si Si, toutes les gamelles à incandescencence sont réglables en intensité ... même les 10 KW de studio... :D ... il suffit d'avoir un dimmer dans la ligne d'alimentation. J'ai toujours dans ma bijoute un dimmer pour calmer la pêche des (petits) projos.et surtout des lampes dans le champ. J'utilise deux tota-light c'est très bien pour faire de l'arrosage en face à 45°, surtout en parapluie, on a le choix des lampes R7s entre 150 et 1000 Watts. Mais ca fait une lumière dont les faisceaux sont difficiles à contrôler car ça envoie partout. Ca reste très pratique pour les interviews devant être rapidement installées et ça ne prend pas de place.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page