module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

eclairage et reglage xl2

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by berkant74, Apr 2, 2007.

Tags:
  1. berkant74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j ai un petit probleme de reglage pour ma camera canon xl2

je fait des reportage en salle et quand je visionne sur mon pc sur les zone sombre et surtout sur des vetment noir j ai des petit grain je ne sais pas qelle reglage pour ma camera
    je vous decrit mon materiel et reglage sur ma camera
    - j ai un spote osram 1000 watt
    - canon xl 2 sur pied

j ai efectuer deux teste
    1 teste reglage camera
    mode auto
    j ai efectuer balance des blanc
    gain db auto
    dans se reglage j ai souvant la lampe gain alume ??? et du grain dans des endroit sombre et sur la couleur noir

2 teste
    mode auto
    banlance des blan manuel
    gain a 0<db
    et dans cas j ai une image assez somble mais la lampe gain ne s allume plus

mon spot doit etre diriger sers l"endroit filme ou vers le plafond??

comment resoudre se probleme
    merci

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Déjà je vous conseille de ne pas juger les performances de votre caméra sur un ordinateur mais au moins à défaut d'un moniteur sur une bonne TV pré-étalonnée sur une des grandes chaînes hertziennes et en utilisant si possible la connection S-video.
    - la balance des blancs n'a rien à voir avec le gain et le bruit si ce n'est que celui-ci donnera l'impression de changer plus ou moins de couleur :D
    - si le gain est en AUTO, je ne connais pas la XL2 mais ça me semble normal que la lampe s'allume dès que l'on passe automatiquement au dessus de 0 dB et en plus si on vise une couleur sombre, l'exposition va vouloir ramener le noir à une valeur moyenne, l'objectif ne pouvant fournir plus que sa pleine ouverture, à condition d'éclairement identique sauf à jouer sur le temps d'obturation, c'est le gain qui prend la relève. Mauvais choix ! Une bonne exposition est un choix à la fois technique et artistique : qu'est il important de sortir dans les ombres, que puis je sacrifier .... si je veux tout ? Dans ce cas là eh bien il faut faire une lumière en conséquence en utilisant éventuellement plusieurs sources.
    La lumière : 1000 W en direct ou en indirect ? Tout dépend de la pièce et de son pouvoir réfléchissant .... en direct on aura le diaph mais on risque de de créer une image contraste ... et le DV n'aime pas trop ça .... en indirect on va perdre plus de deux diaphs ... et encore dans les meilleures conditions de réflexion, plafond et murs blancs dans une pièce de taille moyenne mais la lumière sera étale, par contre elle peut ne pas être flatteuse sur les visages .... les panoramiques avec les déplacements de personnes seront plus faciles à gérer. 3 ème solution entre les deux en rendement lumineux et gestion de contraste : un diffuseur sur la source, les ombres seront plus marquées qu' en tout au plafond, la perte de luminosité inférieure. Et enfin on peut combiner les trois principes d'éclairage si l'on a 3 sources ... ou deux 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3 ... Comme toujours on est en choix de compromis, en fonction de ce qui est le plus satisfaisant A L'OEIL , le juge suprême :cool: ;)

3. berkant74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre reponse
    j avait endent qu il etazit possible de regle la balance du noir comment effectuer ca
    moi j ai une image parfait

sauf comme vous dit j ai bcp de grain qui aparaise quand je visionne mon reportage

au niveaux de la salle elle est grande plafond assez haut donc lumiere tres haut aussi
    y a pas de mure car c est des vitre e???

voila qoui ,
    merci pour vos reponse

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Il y a plusieurs moyens de régler le niveau de noir, mais je ne connais pas votre Canon. Regardez dans les menus.

5. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,081 / -3
    Bonsoir Berkant,
    Pour la lampe Gain dans le viseur : comme te l'a dit Homero, elle s'allume dès lors que le gain est différent de 0. En mode auto c'est sur la XL2 systématique s'il y a peu de lumière.
    Et au-delà de 6db, le bruit (les petits grains) dégrade terriblement l'image. C'est un des (rares!) défauts de la XL2. Donc il vaut mieux placer comme tu l'as fait le bouton gain sur 0, Comme celà pas de surprise, que tu sois en mode auto ou en manuel. Et évidemment la lampe ne s'allumera plus. En cas de besoin tu peux quand même aller jusqu'à 6db. Par contre il va falloir plus de lumière, Homero t'a expliqué tout celà parfaitement.
    Le régage du noir se trouve dans le menu : Camera menu / custom preset / preset setup /black.
    Tu as le choix entre trois réglages : stretch - middle - press.
    Ensuite pour utiliser ce réglage en tournage tu utilises les boutons custom preset situés sous la poignée. C'est un peu compliqué, mais une fois qu'on a compris....
    Bon reportage.
    Apatura

6. berkant74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse
    donc vaut mieux laiser le gain a 0db pour ne pas avoir de surprise

avec bcp de lumiere
    dans un reportage en salle si je mets la vitesse d'oburation a 1/50 et ouverture a f1.8 gain 0db avec un spot de 1000 watt en mode manuel est ce que j'aurait une belle image,?

une petite question en mode auto quand j'appuit sur le bouton exp lock
    je sais regle ouverture et vitesse d'oburation,

est ce que j'effectue ces reglege en mode manuel ou je peut continier a ls faire en mode auto .??

merci

7. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,081 / -3
    Bonsoir,
    Le mode manuel te sert justement à donner à ton image l'exposition que tu préfères :
    surexposer pour que les zones les plus sombres soient quand même visibles, ou l'inverse, ou un compromis. C'est toi qui décides au lieu du camescope. Donc te dire si à telle vitesse et tel diaph ce sera bon...je n'en sais rien, je ne suis pas à ta place derrière le viseur !
    Exp. lock ne "règle " rien mais bloque l'exposition aux valeurs obtenues en auto. (to lock : verrouiller) Ainsi tu peux changer le cadre sans modifier l'exposition ( c'est très utile en photo...) C'est inefficient (et inutile) en mode manuel.
    Au fait, tu utilises quoi comme pied et rotule ?
    A+
    Apatura

8. berkant74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci pour vos reponse
    j'utilise manfrotto pied et rotule
    donc au lieux d'utiliser Exp. lock en mode auto
    ca serait mieux d'utiliser la camera en manuel en reglent l'exposition et la vitesse manuelment et le grain c'est tj mieux de le laisser a 0db?
    MERCI

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Oui c'est ça, comme ça tu vas pouvoir apprendre à maîtriser ta caméra ... si c'est elle qui commande elle risque de faire n'importe quoi dans certaines situations (grands contrastes, mélanges de températures de couleur etc ...) . Et pour obtenir une bonne exposition, travailles au Zebra (je pense que la XL2 en a un)

10. berkant74

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci tu peut m'en dire un peux plus ou m'explique comment ca fonctionne le zebra
    et et en quoi elle est vraiment utile ? MERCI

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous