module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage et ralenti

Discussion dans 'Prise de vues' créé par matttrebor, 6 Mars 2009.

1. matttrebor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour à tous,

j'espère être dans la bonne rubrique...
    Je me pose la question suivante:
    Dans une situation d'éclairage artificiel (fluo ou incandescent ), pour une prise de vu au ralenti, 60i/s par exemple, si l'on augmente trop la vitesse du shutter, on arrive vite au 150/eme, on dépasse ainsi largement les 50Hz du courant, et le balayage ou l'effet stroboscopique apparait.
    De manière plus pratique, je n'ai pas réussi à dépasser le 1/100.
    Comment faire pour régler ce problème ? Le nombre de plans très ralentis étant légion, il doit bien y avoir une solution.

Merci d'avance pour vos lumières

2. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Le clignotement de 50 périodes par secondes (50Hz) sur une lampe incandescente ne se voit pas ! car le filament portée à une chaleur extrême pour qu'il devienne blanc et éclaire, n'a pas le temps de refroidir entre deux périodes (1/50eme de seconde).

Les fluos par contre peuvent Flicker si le ballast utilisé est fero-magnétique, et donc est un transfo qui utilise le 50 Hz comme référence.

Les tube utilisés en cinéma (kino Flo, ou autres) utilisent des ballasts électroniques à hautes fréquences. En général, les ballasts électroniques augmentent la fréquence de travail à 20kHz ou plus afin d'éliminer les clignotements à 100 ou 120Hz (deux fois la fréquence d'alimentation). De plus, le rendement des lampes fluorescentes augmente de 9% aux environs des 10kHz puis continue à augmenter lentement jusqu'à 20kHz. L'augmentation de la fréquence permet donc d'augmenter le rendement énergétique de l'ensemble lampe-ballast.

Voilà j'espère que cette réponse rapide te servira !:idea:

Codialement ROLLAND:jap:

3. matttrebor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Roland, merci pour cette réponse pleine de précisions.
    En ce qui concerne les lampes à incandescence, j'avais en effet la meme idée en tête, mais lors de mes tests, j'avais un balayage lumineux sur mes plans, alors que j'éclairais uniquement avec une boule chinoise...Bizarre, je vais retester tout ça pour vérifier ce que je raconte...

EDIT : au temps pour moi, ça n'avait rien à voir avec l'éclairage, c'était un réglage camera.

#3 matttrebor, 6 Mars 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous