module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage en forêt

Discussion in 'Prise de vues' started by starbox_sw, Sep 7, 2004.

1. starbox_sw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà nous devons tourner une scène la nuit en forêt que me conseilleriez vous comme éclairage?

J'ai plusieur halogènes 2750°

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si ta scène est destinée à une fiction, il est préférable de la tourner en "nuit américaine", c'est à dire en plein jour avec une sous exposition volontaire (à doser en faisant des essais) et utilisation d'un filtre bleu ... Si le tournage a lieu en vidéo, il est possible de produire l'effet en post production (là aussi des essais s'imposent).

Cordialement

mcr

3. starbox_sw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, c'est pour une fiction mais je ne connais pas le réalisme de la nuit américaine?
    est-ce réel avec nos moyens amateurs?

Merci

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Une nuit américaine n'est pas réaliste, même tournée par Spielberg. Elle est vraissemblable, c'est-à-dire que le spectateur accepte d'y croire. Bien réalisée, elle donne de bons résultats, même (et surtout ?) en conditions amateurs.

Le bleu se fait aussi en post prod ou en trompant volontairement la balance des blancs lors du tournage (faire une BdB sur un feuille un peu jaune).

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ce qui est important dans une fiction, c'est que le spectateur accepte d'y croire. C'est bien pour cette raison qu'elle est si souvent employée par des pro qui disposent pourtant des moyens d'éclairer de vraies scènes de nuit.
    C'est vrai, mais je préfére opter pour la post prod car cela permet de mieux doser l'effet et surtout de conserver un original non truqué, au cas où...

Cordialement.

6. starbox_sw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!!! Je vais donc faire ca en post prod!!! Mais je n'ai encore jamais fait de nuit américaine, en post prod du moins!!! Quelqu'un pourrait m'éclairer (sans mauvais jeux de mot:D) sur la manière de procéder.

Merci d'avance

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le principe consiste à diminuer la luminosité et à créer une dominante bleue (effet Purkinje) pour donner l'impression de nuit.
    La plupart des logiciels de montage permettent cela. Avec Premiere, le moyen le plus simple pour un débutant consiste à utiliser le filtre "luminosité contraste" pour diminuer la luminosité et le filtre "balance des couleurs" pour créer la dominante bleue... mais il y a d'autres filtres plus délicats à utiliser mais permettant mieux de doser les effets.

Cordialement.

8. oufixx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuit américaine en post prod ok, mais il ne faudrait pas qu'on voit de la lumière du soleil en direct dans ton image...sinon ça ne sera jamais très réaliste....

En ce qui concerne de le faire au tournage, c à dire sous exposé ton image, attention si tu tournes en vidéo au niveau des noirs car tu peux facilement ramener du bruit vidéo ds les noirs..

Voilà bonne chance
    Je te conseille néomoins de faire des vrais repérages et des essais sous différents conditions, de prendre des notes..même de faire des essais de post prod avant ...

A+

9. starbox_sw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de vos conseil!! Je vais aller faire mes essais camera!!

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On peut laisser voir la lumière du soleil, à condition de filmer en contre jour. Cela donne assez fidèlement l'illusion d'un éclairage lunaire, si on prend la peine de sous exposer fortement pour qu'il y ait de grandes plages sombres, sans aucun détail.
    Ce qui est très important, c'est de ne jamais montrer le ciel, par exemple en cadrant en légère plongée.
    Quelques réflecteurs disposés avec soin permettront d'éclairer faiblement les personnages afin qu'il soit possible de les reconnaître, sans nuire à l'effet de nuit... On peut aussi utiliser des projecteurs pour produire ce faible éclairage de face.
    La réussite de la "nuit américaine" dépend surtout du soin apporté à sa réalisation.

Bien cordialement.

mcr

11. starbox_sw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour avoir une nuit américaine où l'on peut modifier plus de paramètres que la nuit amé de MCR. Que me conseillez-vous?

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta question n'est pas très facile à comprendre. Pourquoi veux-tu modifier davantage de paramètres ?
    Pour donner l'illusion d'une scène de nuit, il faut :
    1° diminuer la luminosité (et éventuellement augmenter le contraste).
    2° provoquer une dominante bleue, car lorsque la lumière ambiante diminue, l'effet Purkinje donne une impression de bleu... C'est pour cela que depuis très longtemps les peintres ont utilisé le bleu pour représenter la nuit.

Nicolas Poisson avait raison de préciser qu'une nuit américaine, même tournée par Spielberg, n'est jamais réaliste, mais elle est vraisemblable parce que le spectateur accepte d'y croire.
    Cependant, l'assombrissement et la quantité de bleu à rajouter peuvent varier avec l'effet que tu veux donner. Toutes les nuits ne sont pas identiques... Il est donc conseillé d'effectuer des essais, jusqu'à obtention de ce que tu désires.

Cordialement.

mcr

13. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, le destin veut que moi aussi j'ai une vidéo a tourner en forêt, la nuit.
    Seulement je dois filmer le ciel. Et je me suis rendu compte que si il y a un temps gris, avec des nuages, he bien il y a assez de lumière pour filmer dans la fôret, et assez de nuage pour foncer le ciel en post production. Du coup ça peu le faire.
    Mais perso, je préfère galérer pour ne pas avoir a faire de nuit américaine, alors je prépare un jeu de lumière avec les phares des quelques voitures dispo, et quelques filtres WD et CTB ( et sans rire, on se croirait un jour de pleine lune, à l'image :D )

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi pas, on peut toujours reconstituer une ambiance de nuit en utilisant des éclairages soigneusement disposés... D'ailleurs les scènes de nuit les plus crédibles ne sont pas tournées en nuit américaine, mais de nuit avec un éclairage approprié.

Cordialement.

mcr

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous