module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage en extérieur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par caméramateur, 1 Décembre 2014.

1. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un problème qui se pose sur un de mes projets et dont tous le monde s'est sûrement posé la question : comment éclairé mon décor?

Dans mon cas il s'agit d'un extérieur peu éclairé naturellement mais tout de même en ville. Il s'agit d'un sujet qui ne sera pas en mouvement, je ne demande pas un éclairage parfait mais que le personnage soit tout de même reconnaissable. De plus il est surtout important qu'il soit éclairé au niveau du visage mais par forcément le reste. Il doit s'agir d'une lumière blanche.

Que me conseillez-vous?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tout dépend de la surface à couvrir et de la valeur de cadrage du plan. Quelle est la nature du plan ? Fond rue éclairée, mur sombre, sol mouillé (conseillé) ? Pour du gros plan pas de problèmes, on peut amener la gamelle près, en plan large c'est une autre histoire ... en cinoche on éclaire les facades d'une rue au mini ou maxi-brute. Si tu gères tes fonds, les avantages qu'offrent brillances, ponts chauds, réflexions, tu rajoutes juste ce qui vaut en évitant les lumières face. Avec un caillou à grande ouverture et ce que permet la sensibilité des matériels actuels, on s'en sort facilement. Tout dépend de tes moyens et de ta mise en scène.

3. Video 92

So
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Si l'ambiance lumineuse autour du personnage convient et qu'il suffit de renforcer la lumière sur lui, utiliser une perche avec au bout une petite boule chinoise (on en trouve au magasin en 4 lettres) sur batterie.

4. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il s'agit de plan pouvant allez du buste jusqu'à des très gros plans (uniquement une partie du visage)

L'ambiance lumineuse n'est vraiment pas suffisante, et c'est sur un terrain de foot...

Niveau moyen pas plus de 250€ par contre j'ai une bonne caméra.

Qu'entends-tu par "mini" et "maxi-brute"? je ne m'y connais pas trop en éclairage...

J'ai aussi oublié de préciser qu'il me faut à éclairage à batterie!

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Il n'y a pas d'éclairage de la piste sur le stade ? En général c'est très puissant. Vu la valeur des plans, un éclairage LED 30 x 30 sur batterie ferait bien l'affaire surtout combiné avec le plein feu de l'éclairage du stade. Mini et maxi brute c'est de l'éclairage pro et ça ne se branche pas sur une prise standard ... par contre ça dépote autant qu'un éclairage nocturne de stade donc à oublier même en loc. Si aucun éclairage disponible, choisir une heure de tournage où la lumière solaire est en train de de tomber, au moins les fonds et ce qui est dans l'ombre sortiront un peu plus qu'en pleine nuit.

6. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je tourne de nuit en fait pour n'avoir quasiment aucun arrière plan voir uniquement que du noir c'est pour ça que j'ai besoin d'un éclairage assez précis quand même...
    et donc j'espère que les éclairages du stade ne seront pas allumé!

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Il n'y a donc pas de référence au décor en arrière plan ? Pourquoi se cailler le c.l de nuit sur un terrain de foot si c'est pour avoir un fond noir ? :laugh: Bon, alors tout est permis, puisque ça ne dépasse pas un plan taille, pas besoin d'une grosse source ... suffit de bien la placer pour qu'il y ait assez de relief sur le personnage...

8. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour avoir la pelouse sur certains plans, si mon projet aboutit je te montrerais le résultat!! ;) Et puis tant que je tourne le froid me dérange pas! :p

Aurais-tu une idée de la valeur en lux de l'éclairage qu'il me faudrait alors?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Faut pas approcher les choses comme ça, tu fais entrer l'éclairage existant dans le cadre par exemple la pelouse éclairée, tu fais ton diaph dessus, quitte à être plein pot et de façon à ne pas avoir à (trop) pousser le gain, ensuite tu places ton personnage et tu règles ton éclairage d'appoint en le reculant plus ou moins ... c'est ce que l'on appelle équilibrer. Plus ta source d'appoint sera puissante, moins tu seras coincé par le distance et tu pourras même utiliser des diffuseurs ou correcteurs dessus.

10. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup pour ces détails!! il faut que je me penche plus sur les éclairages et comment les utiliser!! tu n'as pas quelques références de sites ou de livres en tête? ;)

11. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    J'ai 2 exemplaires de cette lampe depuis 18 mois et à part un léger ton rosé en 5400 K (qui se corrige en balance des blancs) elles sont parfaites, légères, puissantes (pour 312 led) et sur batteries Sony F, faciles à trouver.

LS Video Light Lampe Torche 312 LED Caméra Vidéo Pour Canon Sony Batterie | eBay

Le chargeur est fourni et les batteries : il suffit de rajouter un trepied à 25 €

DynaSun 2x W803 220 cm Kit 2x Trépied pour Studio Photo Video Support de Fond Pied 2,00 mt Tres Robuste avec Sac: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Sinon encore mieux 528 led mais batteries Sony et chargeurs non fournis (rajouter 55 € +/-)
    Aputure® Amaran AL-528W Projecteur portable 528 LEDs avec angle grand appareil photo reflex numérique vidéo/caméscope pour canon EOS 600D/1100D/550D/60D/5D / nikon D3100/D5100/D3200/D7000, sony, olympus: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Sinon encore plus fort 672 led
    Lampe Torche 672 LED Pour Caméra Vidéo Caméscope DV ET Appareil Photo DSLR | eBay
    Là aussi il faut acheter batteries et chargeur.

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
  13. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci à tous les deux pour vos précisions je vais y jeter un coup d'oeil!

14. caméramateur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'aurais tendance à partir pour le Amaran AL-528W, en es-tu vraiment content
    lexcalvin? Notamment niveau solidité...

15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Je n ai que le 312led qui tient bien mais ne revons pas ... la solidité n est pas le fort des led panel. Pour ça mieux vaut des 800w redhead.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous