module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage en discothèque (urgent) ???

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sfaber, 27 Mars 2002.

1. sfaber

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je m'âpreté à tourner en discothèque et je me pose encore quelques questions sur l'éclairage à utiliser pour que les cam. ne soit pas complètement perdues, que les image soit lisibles mais que l'ambiance sombre d'une boite soit tout de même là...

Les lights de la boites pourront nous aider mais nous avons prévus une ambiance constante pour aider les capteur et le focus (de toute façon manuel) composé de 3 mandarines avec un max de diffusion et une boule chinoise.

Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous ???

Merci d’avance…

Sylvain.:)

2. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filmer en discothèque

J'ai réalisé quelques clip vidéos pour une discothèque de Montpellier (mini dv, sans ajout de lumières), et aprés avoir comparé mes montages avec d'autres fait dans cette même boite avec ajout d'une lumière "spot blanc" qui bouge avec la caméra,
    il s'avère que mes vidéos sont plus "réalistes" car elles représentent plus l'ambiance du lieu, l'ajout de lumière favorisant la représentation des personnes mais cassant l'antourage et le lieu même...
    J'en ai donc conclue: l'ajout de lumière ou pas doit dépendre de la destination de la vidéo !! si c'est pour le web avec un taille d'image réduite, mieux vaut soit ajouter de la lumière soit faire des plans fixes utilisants au mieux la lumière présente; si c'est pour diffuser sur une tv ou écran d'ordi en plein écran, n'ajoute pas de lumières, mais évite quand même les effets de traveling (trop) rapides.... Dans tout les cas, l'ambiance du lieu est la mieux représentée sur la vidéo si tu cherches à utiliser la lumière présente et choisis bien tes cadrages.... Un bon repérage s'impose donc !!!

Je serais interressé de voir quelques uns de tes rushs, puis ta vidéo montée et termiée, et savoir dans quel discothèque tu vas filmer..... prends contact avec moi pour ça stp ; merci :)
    katamiaw@morninglive.com
    :lol:

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je te conseillerai
    - de bricoler une source très soft (un peu comme ta boule chinoise si elle est assez grosse), légère , facile à déplacer (et si possible à intensité variable pour ajuster dans tous les cas de figure) pour "déboucher" les premiers plans (ajuster le contraste sans l'écraser et assurer un minimum quand il faut lire les visages). Ce n'est pas ça qui doit être l'effet principal. Ca sert juste à compléter les contre jours et les effets violents de ce genre d'endroits.
    Tu calcules son intensité moyenne en fonction du diaphragme imposé par le décor moyen. Généralement il n'y a pas besoin d'une grosse puissance.
    - de travailler au maximum avec des sources réelles ou une imitation de ces sources réelles avec tes mandarines(directionnelles, plutôt contre-jour ou effet latéral)
    - prévoir des moyens simples de réduire l'intensité de ces sources type manda (filtre gris neutre, volets etc.)
    - Tu peux aussi pousser jusqu'à imiter un strobo ou des lumières clignotantes mais avec retenue parce que c'est difficile à monter après et c'est très vite lassant)
    - avoir des assistants éclairagistes bien rôdés en réserve pour gagner du temps. (c'est épuisant de faire la lumière dans des circonstances comme ça ;-)

La grande difficulté est de faire des plans larges. La solution pas chère : les éviter. autant que faire se peut.

Bon courage

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Direction photo

Nonjour sfaber
    Il est assez difficile de jouer les directeurs de la photo par internet ;)
    Mais ayant déjà eu à filmer dans le même cas, je pense que ton problème va justement être de ne pas trop éclairer si tu veux vraiment garder l'ambiance boîte. Sachant qu'effectivement il faudra que tu travailles exclusivement en mise au point manuelle et que ta balance des blancs va pas être de la tarte.
    En fait, une grande part de tes choix vont dépendre de la sensibilité de ta caméra.
    En résumé pour prendre les problèmes un a un.
    - Prends une référence de blanc unique pour tous tes plans, plutôt dans les 3200°K ou même moins si tu peux.
    - Décide de l'ouverture de ton diaph, une fois pour toute, en essayant de varier le moins possible.
    - Mise au point manuelle systématique (et éclaire un peu plus quand tu fais ton réglage si tu n'y vois pas assez, ça évite bien des mauvaises surprises)
    - Un moniteur de contrôle au moment du tournage peu être une très bonne idée.
    Mais encore une fois, il est vraiment difficile de conseiller sans avoir une exacte connaissance des lieux, du sujet et du rendu que tu veux obtenir.
    Mais les tournages en situation extrême c'est toujours formatteur.
    Bon courage.
    MichelB

5. sfaber

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait...

Ah au fait, je filme avec une XL1 et un TRV30...:)

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Eric a raison, prendre un mono ccd et un tri ccd ça va faire caranaval pour matcher les images... Ca risque d'être très difficile à raccorder.
    D'accord aussi avec le conseil "trouve toi un deuxième tri-ccd."

Mais tu peux aussi tourner avec une seule caméra. Ce qui simplifie les problèmes de raccord image.

7. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut a tous,
    je réactualise ce post vieux de 3 ans, car en effet, je sais pas trop comment m'y prendre pour préparer mon XM1 à une soirée en boite de nuit.
    J'explique, je vais devoir faire un report sur une compétition de roller qui se déroule ce week end dans une boite de nuit, oui oui à l'intérieur, et qui est suivi d'une soirée naïte cleubing.
    Logiquement, pendant la compétition, la boite sera éclairée correctement afin que les skaters puissent voir les modules. Donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour la balance des blancs qui sera unique durant tout le contest j'espere (mais si vous avez quand meme des conseils, car avec les lumières artificielles je suis encore novice... ).
    Par contre le soir, il va bien falloir que je retranscrive l'ambiance de la soirée, avec les spotlights et tout et tout ..., et là j'appréhende un peu car je n'aimerai pas qu'il y est que du flou ou autres problemes sur mes rushs.
    Aurais-je besoin de filtres quelconques ? Je suis équipé d'une torche (VL-10i), peut etre que cela pourrai m'aider ... non ?
    J'ai aussi l'intention de filmer une bonne partie de mes rushs (jour et nuit) avec un grand angle Raynox x0.3 car il y aura beaucoup de monde je pense. J'ai tout de meme l'habitude de filmer en manuel.
    J'espere avoir était clair, pour plus d'infos sur le lieu, je vous donne le lien de la competition: DISCONTEST où des fotos sont à dispositions, si cela peut vous aider pour vos réponses...

En vous remerciant de m'avoir lu.
    :)

8. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    jvais ptet avoir l'air con, mais j'ai pas tout compris a ce que tu m'a dis. Mais je veux comprendre clairement!
    C'est plus les termes que tu as utilisé qui me troublent.
    A quoi correspond: le light jockey et Balance sur Artif ?
    Pour la partie roller où j'aurai de la lumiere, c'est préférable en auto ou c'est possible d'avoir mieux en manuel? Je verrai sur place c'est ca ? de toute facon je compte arriver bien avant pour voir un peu les plans...
    En tout cas merci de ta réponse !:love:

9. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    :lol::lol: :lol: :lol: :bravo:
    oué ... bah ... oué c'est plutot logique !

merci pour Artif, je connaissais pas du tout ce terme ... jvais me remettre un peu à potasser qques trucs ...

merci!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous