module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage du kodachrome 40 sur la 4008ZM II?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par calvin2001, 12 Janvier 2005.

Tags:
  1. calvin2001

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, j'aimerai remercier tous les repairenaute du forum argentique qui m'ont super bien conseillés et permis d'acquérir une superbe beaulieu 4008ZM II sans que je me fasse avoir (je suis un homme heureux).

Du coup, je commence les essais film et j'ai pas mal de question, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur le forum mais j'en ai d'autres, surtout en ce qui concerne l'éclairage et donc le rendu.

J'ai déjà tourné en super 16 en 24 i/s ce qui confère un tps d'expo de 1/48 (environ, si je ne me trompe). Je viens de voir (et oui je débute) que les temps d'expo sur la ZM 2 sont de 1/65e à 18i/s et 1/87e pour 25i/s. Comme je passe du 500asa au 40 et qu'en plus le tps d'expo est plus rapide, je voulais savoir comment traiter la lumière et le diaph pour:
    - prise de vue ville la nuit.
    - intérieur sombre.
    mon objectif est un schneider 6/66 qui ouvre à 1.8. Est-ce que cette ouverture est sufisante pour tournage de nuit? Dois-je régler les asa sur les points blanc (ce qui me fait gagner 1/2 ou 1 diaph)?
    Je sais déjà que je gagnerai aussi en lumière en tournant en 1/18e mais n'est ce pas plus fluide et un meilleur piqué au 1/25e? (je ne tiens pas compte du défilement de la pelloch) Est-ce que le rendu au 1/18e est déjà très beau?