module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage du kodachrome 40 sur la 4008ZM II?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par calvin2001, 12 Janvier 2005.

Tags:
  1. calvin2001

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, j'aimerai remercier tous les repairenaute du forum argentique qui m'ont super bien conseillés et permis d'acquérir une superbe beaulieu 4008ZM II sans que je me fasse avoir (je suis un homme heureux).

Du coup, je commence les essais film et j'ai pas mal de question, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur le forum mais j'en ai d'autres, surtout en ce qui concerne l'éclairage et donc le rendu.

J'ai déjà tourné en super 16 en 24 i/s ce qui confère un tps d'expo de 1/48 (environ, si je ne me trompe). Je viens de voir (et oui je débute) que les temps d'expo sur la ZM 2 sont de 1/65e à 18i/s et 1/87e pour 25i/s. Comme je passe du 500asa au 40 et qu'en plus le tps d'expo est plus rapide, je voulais savoir comment traiter la lumière et le diaph pour:
    - prise de vue ville la nuit.
    - intérieur sombre.
    mon objectif est un schneider 6/66 qui ouvre à 1.8. Est-ce que cette ouverture est sufisante pour tournage de nuit? Dois-je régler les asa sur les points blanc (ce qui me fait gagner 1/2 ou 1 diaph)?
    Je sais déjà que je gagnerai aussi en lumière en tournant en 1/18e mais n'est ce pas plus fluide et un meilleur piqué au 1/25e? (je ne tiens pas compte du défilement de la pelloch) Est-ce que le rendu au 1/18e est déjà très beau?
    Je suis étudiant dans une école de ciné et je m'apprête à tourner mon film de fin de 3e année dans le style polar. Je voudrais beaucoup jouer sur les contrastes de lumière dans le style expressionnisme allemand, comment va réagir le kodachrome 40 au contrastes et à la sous-expo (pour le rendu "noir" du style film noir)? J'ai bien peur de devoir mettre la patate en éclairage pour avoir une expo correcte.
    Désolé pour ce flot de questions et merci à celui et à ceux qui pourront (ou voudront) y répondre.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cette valeur 1/48 est valable uniquement pour les caméras qui possèdent un obturateur de 180°, ce qui n'est pas le cas de la 4008.
    Comme tu l'as trouvé toi même, à 24 im/sec, cette caméra donne 1/87... Pour résoudre tes problèmes d'éclairage, je te conseille de te procurer une bonne cellule indépendante et de faire tes réglages en mode manuel (en tournant exclusivement à 24 im/sec).
    Comme tu es étudiant dans une école ciné, tu dois savoir qu'il faut travailler ses éclairages pour obtenir l'ambiance recherchée.
    Pour les prises de vues de ville la nuit, tu peux utiliser l'heure "magique", c'est à dire le moment où les lumières artificielles commencent à devenir plus fortes que la lumière naturelle à la tombée de la nuit. Il faut faire vite, parce que cette période ne dure pas longtemps, mais elle permet des effets très spectaculaires.
    Tu peux faire une petite recherche à ce sujet sur le forum.

Cordialement.

mcr

3. fochesato bernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Calvin,

N'oublie pas de faire part à Jérôme des bons tuyaux que tu glanes ici...
    Le papa du sus-nommé:lol:

4. calvin2001

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bernard,
    Ne t'inquiète pas, c'est justement parce qu'on a fait des tests avec nos 2 beaulieu que je viens poser ces questions qui nous tracassent. J'en profite également pour te remercier des recherches que tu as faites ici et qui m'ont donc permi également d'acquérir la même beaulieu que Jérôme. On est super contents de nos caméras et je pense qu'on va bien se faire plaisir pour les films de fin d'année.
    A bientôt.
    Kévin ;)

5. calvin2001

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas de la lumière "magique", comme tu dis que c'est le moment où les lumières artificielles prennent le dessus sur la lumière naturelle, je dois donc retirer le filtre 85 inclus dans la caméra? Car, comme il est prévu pour diminuer l'effet trop "bleu" en lumière naturelle je pense que la lumière à l'heure "magique" deviendrait dans ce cas trop orange si on le laisse. Est-ce que je fais une erreur en disant ça?
    Le diaph auto de la beaulieu est-il fiable?
    Et je voulais savoir quel est le type d'obturateur dont la ZM II bénéficie et quel est son angle? (J'ai un peu trop la tête en chou-fleur pour faire le calcul).
    Merci encore
    Calvin

6. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Obturateur beaulieu

Je pense qu 'il s 'agit d 'un obturateur à guillotine , donc ,à priori pas de savant calcul de secteur angulaire X vitesse de rotation...

Par contre seule la doc doit donner l 'info, parceque la guillotine
    doit bien être actionnée par une came ... et que pour avoir l 'info du profil de cette came , bonjour !

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Effectivement, dans ce cas il faut tourner sans le filtre Wratten 85.
    Pas toujours, malheureusement... C'est pour cela que j'ai conseillé l'utilisation d'une cellule indépendante.
    En prise de vue argentique, il faudrait le faire systématiquement.
    La ZM II est munie d'un obturateur à guillotine portant le miroir du viseur. On ne peut donc pas calculer d'angle, mais il suffit de savoir qu'à 24 im/sec le temps d'exposition est 1,87e de seconde.

Cordialement.

mcr

8. gratindof

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjrs a tous
    le diafh auto de ma camera se positionne systematiquement sur 1.8 lorsque j arete de tourner et ce meme en plein jour.Je suis obligé de tourner pour qu il se cale sur la bonne valeur,resultat,les premieres image sont tjrs cramées.
    je veux tourner en diaph manuel mais en me servant du diaph auto pour avoir une estimation et du coup jpeux pas.
    que faire sachant que la cellule de la cam n est pas du tout etalonnée comme une cellule independante.
    la cam est une bauer a512.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est préférable de te fier à une bonne cellule indépendante et travailler tout en manuel.
    En utilisant l'automatisme pour "avoir une estimation", tu peux tomber dans les mêmes pièges qu'en tout automatique, par exemple avoir une image sous exposée à cause d'un fond clair, ou le contraire.

Cordialement.

mcr

10. gratindof

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compte cadrer uniquement la partie a exposer lors de l estimation pour ne pas avoir ce probleme en tournant en revenant au large meme avec un fond claire .

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est une bonne méthode, mais il semble que ta caméra présente un défaut car il n'est pas normal que son diaphragme revienne à la valeur f:1,8 dès qu'on arrête de filmer... En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce phénomène sur aucune de mes bécanes.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta caméra est-elle bien celle là ?

13. gratindof

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c est bien celle la (deux jours apres)

14. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite honte passagère...

En tant que photographe travaillant exclusivement dans la rue avec appareil photo mécanique et cellule à main, j'ai un peu de mal à poser cette question....mais...

Comment travaille t'on avec une cellule à main et une 4008 ?

Toujours grace à vous j'ai acheté une 4008 plus un presseur metallique il y a une minute (j'ai posté le lien sur une autre discussion mais je vous le redonne ici: http://www.englisch.film-super8.de/index.html?3_andruckplatte/beschr.html ).

J'ai ma cellule habituelle Sekonic multimaster L-408.
    elle peut également servir à un cinéaste mais je ne comprends pas la lecture...

Une fois dépassées les vitesses photo traditionnelles (1/30 1/60...1/2000) elle passe à 8 f/s (frame per second?) puis 12 f/s, 16, 18,24,25,30,32,64,128 f/s. Pour chacune de ces valeurs choisies correspond un diaphagme qui évolue comme en photo.

Dois je tenir compte de ce que j'ai lu de mcr, que la vitesse d'obturation d'une Beaulieu 4008 à 24 image seconde n'est pas la même qu'une autre caméra 1/87 contre 1/48?

Bref je suis perdu dans cette technique caméra.
    J'aimerais juste être capable de savoir lire ma cellule en mode cinéma (et reporter les réglages sur la caméra)

merci à ceux qui ,dans mon manque de clarté, auront réussi à saisir les points importants...

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bien sûr, il ne faut pas utiliser sa cellule en se fiant au nombre d'images/sec, car la 4008 a des temps d'obturation plus courts que les autres bécanes.
    Comme à 24 im/sec le temps d'exposition est de 1/87e, tu peux utiliser ta cellule avec une approximation suffisante en utilisant la vitesse de 1/100e.

Ne pas oublier, d'autre part, de faire tes mesures en lumière réfléchie et en lumière incidente.

Cordialement.

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page