module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

eclairage devant une fenetre

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par morveux, 30 Juin 2008.

1. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai un plan a tourner devant une fenetre et j'aimerai avoir votre avis...

Le personnage est assis dos a la fenetre à une table. Il est juste devant la fenetre a moins de un metre. A la fin du plan, il doit se lever ouvrir la fenetre et sortir sur le balcon.

La realisatrice aimerait avoir de l'information a travers la fenetre (voir un lampadaire et un immeuble) mais des couleurs chaudes pour l'eclairage du personnage et de l'image en generale.

Au niveau du matos, j'ai du CTB - CTO - ND - de la diff - des reflecteurs - deux manda 800w.

Hier j'ai fais un essais (j'avais qu'une manda et un fresnel) et avec avec on va dire ma fenetre a midi - ma manda à 8-9h avec un CTB et le fresnel sur le perso avec de la diff et un CTB. C'etait pas mal mais pas ca, pas assez de puissance en interieur pour compenser la fentre je crois. L'exterieur restait pas mal cramé et mon perso pas en contre jour mais pas genial.

Avez vous des suggestions?? genre plutot utiliser CTO - ND sur la fenetre... ca se verra pas??

Merci de vos suggestions, je precise que mes competences en lumiere sont limitées, j'espere pas raconter trop de betises...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    1) changer l' heure de tournage du plan, ce que l'on voit pas la fenêtre ne doit pas prendre le soleil, il faut que la déco extérieure soit en contre-jour et si possible en début ou fin de journée de façon à bénéficier d'une intensité lumineuse réduite. Surveiller également la météo pour bénéficier d'un ciel plombé.
    2) gélatiner les fenêtres avec du combiné CTO/ND le plus costaud ND.9 (ou même ND 1.2 qui n'existe pas que je sache en combiné) ... attention la fenêtre ne doit pas s'ouvrir dans le plan, mais je pense tu l'avais pigé ... pour d'autres qui ne seeraient pas dans le même cas :D ... le filtre de conversion + neutre ne ferait plus son boulot. Si les gélatines sont bien collées ça ne se voit pas.
    Pour l'ambiance chaude, sans perdre du diaph, tu n'as qu'à tricher légèrement tes blancs.

#2 homero, 30 Juin 2008
    Dernière édition: 30 Juin 2008
  3. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci énormément pour la réponse, c'est vrai qu'on a fait l'essai en debut d'apres midi avec le soleil sur le batiment qu'on doit voir a travers la fenetre. Je demanderai a ce qu'il soit placer en matinée.

Pour l'ambiance chaude, c'est exactement ce que j'ai fait, tricher un peu sur la balance.

Le ND + le CTO j'aimerai essayer car je crois aussi que c'est la meilleur solution, j'avais juste peur que cela se voit mais si cela se fait souvent c'est cool. Le probleme c'est que la fenetre est ouverte en fin de plan... je vais donc lui proposer de découper la scene en deux plans. Un a l'interieur et l'autre depuis le balcon.

Une petite question supplémentaire, si j'arrive a avoir un peu plus de puissance en eclairage interieur et que j'utilise des CTB sur mes projos je dois pouvoir allez au bout du plan (le voir ouvrir la fenetre et sortir)?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    Tu peux essayer de tricher avec des 1/2 CTB sur les gamelles, tu perds moins sur celles ci et l'entrée de jour sera moins le Grand Bleu ... il faut voir ça sur le terrain et je ne sais ce que tu as comme caméra, choisir le filtre ou/et balancer les blancs en conséquence.
    Mais ne change pas ton dispositif lumière en cours de séquence, tu éclaires tout en blanc ou tout en bleu et tu t'y tiens sinon tu risques des problèmes de raccords directs à cause de rendus différents ... genre le mec qui se prend dans la même séquence 3 mois de Club Med sur la tronche ou dont la chemise est passée à l'eau de Javel à la collure.
    Si ton personnage n'est pas dans la fenêtre, tu peux utiliser un filtre dégradé "hard" ND.90 que tu places en vertical sur la caméra... c'est très bien pour les plans fixes avec entrée de jour ... en oblique et judicieusement calé tu arrives même à simuler une entrée de lumière par la fenêtre ... genre HMI 18000 extérieur sur tour et Storaro au verre de contraste ! :D

#4 homero, 30 Juin 2008
    Dernière édition: 30 Juin 2008
  5. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien entendu je vais faire attention au raccord lumiere, je n'ai que deux plans dans cette sequence peut etre 3 si j'opte pour la solution CTO + ND. Je vais choisir l'un ou l'autre, j'espere que j'aurai le temps de tester...

Comme le perso joue dans de la fenetre, je ne peux pas utiliser le degradé dont tu parles mais je retiens cette idée si je rencontre une nouvelle fois le probleme.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre. Tes conseils me sont precieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous