module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Eclairage court métrage intérieur-salle de bain

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fxland, 23 Février 2011.

Tags:
  1. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Éclairage court métrage intérieur-salle de bain et petite chambre

Bonjour a tous,
    Merci au site "repaire" d'exister car vos conseils sont vraiment précieux...
    Je suis graphiste (univers allant de Ed wood a Kubrick) et cinéphile, me suis mis a la vidéo depuis environ deux ans, et je souhaiterais donné une image un peu plus pro a ma photo... En effet j'écris des scénarios et je voudrais donc les filmer avec un minimum de qualité photographique (je suis passé au HDSLR depuis peu, ayant été un grand utilisateur du mini DV, vx1000, xl1 etc) , alors mes questions sont les suivantes:

pour un court métrage (fausse pub) dans une salle de bain que faudrait il comme éclairage? Sachant que je filmes avec un 550D et un 18-55mm 2.8 constant de chez Tamron...j'ai également une mandarine et deux torches LED (petit panneau type BenQ) Bien entendu la lumière est un univers complexe et tellement intéressant qu'il faudrait que je prenne contact avec un Chef Op. En tout cas merci par avance pour ceux qui me répondront.
    Fxland

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tout dépend de l'équipement, de la taille et de la déco de la salle de bains ... on peut parfaitement faire cela dans l'ambiance et ne rajouter qu'une seule source ... au bon endroit. Un chef-op se doit de posséder "l'oeil" , il n'y a que les débutants qui sortent tout du camion et empouâcrent le dispositif alors qu'en faisant simple et précis, on parvient après analyse des lieux à créer rapidement une lumière personnalisée.
    Donc dans l'ordre des opérations :
    - faites votre cadre
    - envoyez les sources existantes sans rien rajouter
    - coupez ou masquez celles qui cassent l'ambiance
    - enfin rajoutez éventuellement une source là où il le faut, en essayant de lui faire faire plusieurs boulots, parce que dans les lieux exigus, tout revient en réflexion dès que l'on allume un truc.

3. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eclairage court metrage interieur-salle de bain

Merci pour tes conseils :)
    Alors l'équipement, c'est un 550D avec objectif 17-50 2.8 constant Tamron un canon 50mm 1.4 (pour les gros plans), crosse d'épaule, pour la lumière je possèdes deux mandarines et quelques torche LED. Les lieux seront exiguës, la deco salle de bain classique donc réverbération et reflets aux maximum je suppose lol
    A noter que cela sera des plans assez courts, plan moyens, et gros plans, cut assez rapide, l'étalonnage sera plus ou moins désaturé avec une lumière clinique... par rapport a l'image que j'ai du montage... Je trouve qu'une mandarine est vraiment trop puissante deja d'une par rapport au lieu et a la place... mais je peux me tromper?Je ne suis qu'un graphiste qui aime la vidéo...
    merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Puisque tu es graphiste, tu es habitué à lire une image dans ce qui va ou ne va pas. Le matériel de prise de vues n'a aucune importance, tu serais en film ce serait les mêmes règles, si tu envoies une source puissante par exemple une mandarine en direct, et que tu exposes pour, tu vas faire plonger les parties non éclairées (doit pas y en avoir beaucoup vu le lieu ...), donc obtenir un contraste et un rendu d'image totalement différent ... question de choix, de style et d'équilibre.

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est dur de te répondre ! Ta salle de bain est comment ? la mienne ou celle d'un autre n'aura absolument pas les même caractéristiques. l'une sera blanche immaculée avec un carrelage brillant, l'autre plus soft avec un béton ciré ... l"'une sera éclairée avec un fluo, l'autre avec 2 spots encastrés, la 3eme avec les deux appliques de chaque côté du miroir ... Bref autant de situation autant de réponses possibles à ta question Comment puis-je éclairer ma salle de bain pour un tournage. Que dois-tu y tourner comme scène ? comment veux tu que nous puissions donner un avis sans connaitre les lieux, l'ambiance du film, la ou les valeurs de cadre ...
    En gros pour un conseil personnalisé, il faut donner aux repairnautes du grain à moudre ! Photos par exemple !

As tu déjà mis ton 550D dans cette salle de bain ? juste pour voir ...

@+

JC:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je ne peux que me fendre d'une recommandation supplémentaire, cousin Rolland ;), c'est effectivement un des principaux problèmes des questions qui tombent sur le Repaire : rétention d'infos ! Par contre on est abreuvé de configs matos alors que c'est loin d'être essentiel, ce qui compte c'est :
    - qu'est ce qu'il y a devant la caméra ?
    - quel style souhaite t'on ?
    - je maîtrise un peu, beaucoup, pas du tout... artistiquement ET techniquement ...
    - une fois ces données acquises, on peut parler matos ...

7. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour vos infos :)
    Oui je vois, comme je suis un peu perfectionniste voir maniaque ca va me prendre pas mal de temps pour avoir un résultat qui ne soit pas trop pourris :) (même si je n'ai aucune notion de lumière en temps que telle, maintenant graphiquement c'est clair que c'est un peu mon domaine) je souhaiterais avoir une lumière naturelle en gardant ce coté néon salle de bain sans pour autant plonger le reste du décor dans le noir (endroit exigu) voici deux clichés du lieu dit sans retouche (photoshop) ni flash... (ainsi que du cadrage souhaité, le comédien se tiendra en face du petit miroir)

@ Homero: Pour ma j'ai une notion de la lumière telle qu'un graphiste peut l'avoir (relief, texture, reflet etc) notion du cadrage, du montage, du style (la photo) que je souhaite obtenir, j'ai mon propre univers graphique, mais je ne suis pas chef op ni directeur photo donc vraiment perdu par rapport a cette univers qui m'intéresse grandement... voila en gros pour répondre a vos questions :)

a noter que l'endroit est éclairé par une seule ampoule économique TBX T3 de 11w,et que l'on peut y adjoindre trois autres ampoules a douilles directives (je ne connais pas les termes désolé :) je peux donc les diriger ou bon me semble)

En tout cas merci pour votre aide

Fichiers attachés:

• sdb1.jpg
      sdb1.jpg
      Taille de fichier:
      147.6 KB
      Nb. vues:
      237
    • sdb2.jpg
      sdb2.jpg
      Taille de fichier:
      153.1 KB
      Nb. vues:
      294
    #7 fxland, 24 Février 2011
    Dernière édition: 24 Février 2011
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pas frave, l'essentiel c'est d'avoir un sens esthétique possèdent les peintres, dessinateurs etc ... un peu comme les skieurs ont le sens de l'équilibre et font d'excellents trialistes ... le reste n'est qu'une connaissance du matériel basique et la description de tout ceci se trouve compilé sur le site de cousin Rolland.
    Dans la situatio l'idéal serait d'avoir la lumière qui revient par la glace ... c'est ce que l'on cherche avec les ampoules périphériques dans les loges de maquillage, il est possible de simuler cet effet en placant une source dirigée ... la mandarine par exemple en hauteur derrière l'acteur, le faisceau frappe la glace et revient en réflexion sur le visage, et si on place une demi-diffuse en bas on peut bénéficier en plus d'un contre-jour ... reste plus qu'à faire les fonds avec une autre gamelle si c'est nécessaire.

9. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci Homero
    Alors tout d'abord la mandarine derrière l'acteur ne va t'elle pas faire un énorme reflet sur le miroir, a combien de distance dois je la mettre sachant qu'entre la porte et le miroir il doit y avoir 1m50 a tout cassé... pour bénéficier d'un contre jour sur le visage du comédien tu as parlé de demie diffuse KEZAKO :) tu parles d'un diffuseur réflecteur du type lastolite? Et pour faire les fonds une autre mandarine ( c'est qu'il n'y a plus de place :) et comment la placer (sur le coté peut être?) ca permet d'éviter les zones d'ombres c'est bien cela? (de faire les fonds) faut il rajouter des gélatines sur les mandarines?
    Merci beaucoup

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    L'idéal serait un petit fresnel genre LT300 ou Dedolight, tu le fixerais au plafond sur une barre, une ventouse. Avec les barndoors (volets) tu coupes ce qui sort de la glace et qui va arroser le mur, car ces côtés sont d'une part clairs donc réfléchissants et plus proches de la source, donc risque de surexposition. Ton faisceau lumineux est pointé et focalisé sur le visage de l'acteur dans la glace, tu peux ouvrir le volet du bas de façon à ce que le bord faisceau touche en direct l'arrière du crâne, si c'est trop fort (car près de la source) tu découpes une bande de diff ou de spun que tu pinces sur les barndoors et règle en hauteur de façon à ne couper ce qui tombe sur l'arrière de la tête ... Et voilà : une seule source qui fait le boulot de deux gamelles. :D

11. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cela me semble intéressant comme solution le soucis c'est que je ne possèdes que deux mandarines avec Barndoors :) donc peut être que si j'utilisais qu'une mandarine avec les clapets ainsi qu'une gélatine diffusion, ça pourrait le faire?
    Je cherche a minimiser le coup pour ce petit projet personnel, forcement pour les suivants ca sera autre chose (je demanderais de l'aide a un chef op)je viens d'y penser si j'avais eu un logiciel 3D j'aurais pu simuler tout cela avec des modélisations simples des spots ou une ambiante (avec 3dsmax) mais l'imac il ne connait pas 3dsmax lol et mon pc est trop peu véloce :)
    j'ai laissé en pièce jointe un schéma de la salle de bain... si tu pouvais m'aider a y insérer la mandarine :) ca serait sympa
    Merci bien

Fichiers attachés:

• SCHEMA.jpg
      SCHEMA.jpg
      Taille de fichier:
      46 KB
      Nb. vues:
      252
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pas grave , tu vas utiliser une mandarine, pincer les volets sans te cramer (gants de travail), empêcher les fuites de lumière avec du cinéfoil ou au moins de l'alu haute température, toutefois certaines "fuites" sont parfois heureuses et tu peux les utiliser pour créer un effet ... donc à voir sur place. Tu peux utiliser soit une diffuse si tu veux casser le faisceau, soit du neutre si tu veux des ombres marquées, si le faisceau est trop fort, tu peux aussi jouer sur la focalisation et/ou sur un dimmer. Attention à la chute de TC et aux parasites au son avec certains modèles. Pour fixer ta gamelle en hauteur sans pied, tu peux utiliser une barre télescopique, on en trouve dans magasins de bricolage pour pas cher, tu vas l'installer entre mur de la glace et au dessus de la porte. Avec une presse ou une pince, tu vas installer ta mandar aux 1/2 ou aux 2/3 sur la barre, faut voir à l'oeil. C'est une base de travail, maintenant va falloir t'adapter et même choisir un autre dispositif si le rendu ne te plait pas.

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si tu as peur de "cramer" l'image et de faire un festival de "fromage blanc" tu peux aussi courir chez LeroyRamaBricoMerlin et acheter des ampoules R7s en 500 et 300W pour mettre dans tes mandarines :idea:

JC

14. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour tous ces conseils a tous les deux :) c'est vraiment sympa
    J'ai effectivement des pieds avec mes mandarines, je vais essayé d'éviter justement l'effet fromage blanc :) autant que faire se peut... j'aurais besoin d'une lumière plus douce pour le plan moyen et plus ombragé pour le gros plan...
    je vais jouer justement avec les gélatines, donc je récapitules :)
    je ferme les clapets pour que la lumière soit plus directionnelle en utilisant du cinefoil pour éviter les fuites (ou pourrais je l'acheter? avec les gélatines et des pinces en bois) j'adjoins donc une ampoule R7s en 500 et 300W afin d'éviter l'effet fromage blanc (light ou pas lol bon ok je sors mdr)
    mais a quelle hauteur dois je mettre la mandarine et ou dois je la projeter, juste au dessous (quelques cm du miroir) ou carrément en plein dedans?
    Merci

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Surtout pas près du miroir, j'ai explosé comme cela une glace du XVIIIème siècle ... Sur la barre en hauteur; tu vas déplacer ta gamelle à environ 45° de façon à ce qu'elle puisse éclairer à la fois le visage dans la glace ET le dos de l'acteur, tu vas fermer le barndoor du bas pour éviter de suréclairer le dos mais tu peux aussi rajouter une bande supplémentaire de diffuse. Pour le Cinefoil (ça s'appelle aussi "brack wrap"), tu en trouves si tu es sur Paris chez les loueurs ou à la-BS, à Cinéboutique etc ... sinon de l'alu cuisson haute température mais ce n'est pas noir. Le Cinéfoil c'est souvent réutilisable et indispensable dans la bijoute de l'électro.

Mais tu n'es pas forcé d'adopter ce dispositif lumière, j'ai donné celui-ci si tu veux obtenir un visage qui"sort" de la glace .... Commence par faire ton cadre, tu éclaires après et lorsque tu vas changer d'axe, faudra penser au raccord lumière pour avoir des plans de la même famille.

Chargement...

Partager cette page