module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Eclairage continu pour photo et vidéo

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par baggynou, 29 Décembre 2011.

Tags:
  1. baggynou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je réalise des photos et vidéos de mobiles et pour l'instant je m'éclaire comme je peux, avec la lumière du jour si dispo et avec mes pauvres lampes Ikea classiques quand je n'ai pas le choix.

Du coup, la lumière est franchement mauvaise, je suis obligé, pour les photos, de retraiter tout ça dans Photoshop et le résultat n'est pas optimal.

Voici ce que je cherche : un système peu encombrant d'éclairage continu qui puisse rester allumé pour de longues périodes (parfois plus de 2h pour les vidéos) et qui apporte une lumière bien diffusée plutôt naturelle, qui fasse pas trop artificielle de préférence.

Comme le module sera assez proche de moi quand je réalise mes vidéos, il ne faudrait pas qu'il chauffe trop.

J'avais pensé à un truc du genre : Boîte à lumière magique 50 x 70 cm, E27 | Prostudio360 - Equipements Photo & Vidéo | Eclairages, Flashs studio - Achetez En Ligne !
    Mais je n'y connais absolument rien, mon truc c'est le mobile ;)

Juste pour info, pour voir plus précisément pour quelle utilisation je cherche ce système d'éclairage, voir photos et vidéo ici Test du Sony Ericsson Xperia Kyno | Vidéos, photos, caractéristiques techniques

Budget max 300€, après je suis ouvert si vous me conseillez un produit vraiment parfait !

Merci beaucoup ! :)

2. Deadly viper

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon j'y connais pas grand chose niveau éclairage, mais je pense que les LED seraient une solution. En effet si tu dois éclairer longtemps l'avantage des Led est qu'elles ne chauffent pas et sont très peu gourmandes en énergie !

En plus tu peux moduler l'intensité de l'éclairage etc...

Bref pour moi la LED a beaucoup d'avantages, sauf peut être le prix, compte environ 400 euros pour un panneau de LED

Voili voilou

3. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

Cela depend de tes besoins. Pour eclairer une piece entiere ou pour eclairer un visage ou un objet ?

Dans le genre eclairage classique, l'incontournable madarine 800W. Mais a ton niveau d'utilisation, c'est de l'artillerie lourde. Evidemment, ca tient chaud l'hivers. A employer pour augmenter le niveau d'eclairage d'une piece. Dans le meme genre pas cher, les eclairage de chantier.
    A ta place, j'en utiliserai une en lumiere indirecte (avec une telle puissance, la source lumineuse n'est pas orientee directement vers l'objet mais vers un mur oppose ou le plafond). Malgres tout si tu utilises ca pendant 2 heures sans pouvoir aerer la piece, il va faire vite chaud.

Les light panel sont super : eclairage diffus, potentiometre, mobilite (avec des batteries). Mais comme l'a dit Deadly Viper, on depasse tres vite ton budget.

L'alternative serait une minette led genre z96 dont il est regulierement question sur le forum : pas cher du tout, petite, mobile (avec batteries AA ou sony F), ne chauffe pas. Juste prevoir un petit trepied de fixation (j'utilise un gorillaz que je peux fixer pratiquement partout). Par contre, on est plus du tout dans l'artillerie lourde, bien que puissante pour sa cathegorie, ca reste une minette pour eclairer un objet, un visage... Par contre, il est possible de les associer entre elles pour former un panneau.

4. baggynou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! :)

- LED : comme je disais, si vous avez une solution qui semble idéale mais un peu au dessus du budget, je suis ouvert. S'il faut rajouter 100€ pour avoir un système optimal pour mon utilisation, ça ne me pose pas de soucis. Vous avez des exemples de noms de produits qui pourraient convenir ?

- Besoins : pour les photos, c'est généralement comme pour une présentation de produit, je prend le mobile en photo dans un petit studio "macro" bricolé (d'ailleurs il faudrait que je change :/), je n'ai pas besoin d'éclairer une pièce entière, c'est vraiment une zone assez petite, même pas un mètre de large. Pour les vidéos c'est pareil, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce genre de vidéo, mais pour des prises en main de terminaux l'appareil est posé devant moi et j'ai mon camescope entre les deux, sur un pied. La lumière pourrait se fixer au dessus, ou sur le côté, à voir pour éviter les reflets sur l'écran du mobile.

- Chauffe : pour la chauffe, c'est un problème uniquement si l'éclairage émet vraiment une grosse quantité de chaleur et que ça devient pénible. En dessous de ça, je n'ai pas de soucis à priori.

- z96 : pourquoi pas, le produit a l'air pratique. Par contre le fait qu'il tourne sur batterie ne risque pas de me poser des soucis ? Je compte utiliser l'éclairage plusieurs fois par jour.

- D'ailleurs, où acheter ces produits ? Vous avez un vendeur en ligne de confiance que vous connaissez bien ?

Merci beaucoup ! :good:

5. Deadly viper

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin d'éclairer une pièce entière car finalement tu filmes d'assez près des objets relativement petits.

Mais, et ce n'est que mon avis d'amateur, tu aurais tout intérêt à éloigner ta source lumineuse et surtout à ne pas faire de l'éclairage direct !

Alors pourquoi s'éloigner et projeter ta source vers un plafond où un Réflecteur ? :

Les téléphones que tu filmes ont des parties comme l'écran qui agisse comme un miroir, si ton projecteur est trop près ça risque de refléter méchamment ! Ensuite il y aura une ombre très prnoncée de ta main et du téléphone, ça risque de ne pas être très joli !

C'est pourquoi moi je privilégierais un panneau de Led dirigé vers une surface blanche afin d'uniformiser la source lumineuse.

Tu peux aussi prendre des projecteurs de chantier (25 €) c'est une solution très économique (à l'achat seuleument car en énergie c'est très gourmand) ça te permetra déjà de voir ce que ça donne à moindre coup.

Si tu prends une minette LED tu seras obligé de la placer très près de ce que tu filmes ce qui impliquera les défauts que je t'ai cité plus haut !

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, il existe des kit spécifiques à la prise de vue d'objet.
    ces kits sont composé d'une tente translucide (il existe différentes tailles), de deux projecteurs et de différents fonds !
    C'est pas cher et on en trouve partout ! peut être une bonne solution ?

Rolland:jap:

7. baggynou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un panneau de LED dirigé vers une surface blanche me parait très bien, j'ai un mur blanc juste à côté, ça devrait aller.

Effectivement, niveau diffusion de la lumière ça me parait plus optimal.

Des produits particuliers à me proposer ?

Merci !

8. baggynou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rolland : hello, merci pour l'idée. En fait pour les photos ça irait, mais pas pour les vidéos car j'ai besoin d'être derrière la caméra avec mes mains qui manipulent l'appareil. Parfois j'ai des boîtes un peu grosses à montrer et je pense que du coup je n'aurais pas la place.

9. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

Au regard de tes besoins, à ta place, je n’achèterai rien de très cher à moins de vouloir évoluer en studio pro pour d'autres projets.

D'après ce que j'ai compris, tu as donc deux dispositions :

-une disposition "table top" pour montrer l'appareil :
    [ame="http://www.amazon.com/MyStudio%C2%AE-Professional-Tabletop-Continuous-Photography/dp/B0015450T6"]Amazon.com: MyStudio® MS20 Professional Tabletop Photo Studio Kit w/ 5000K Continuous Lighting for Product Photography, 20x20x12 inches: Camera & Photo[/ame]
    ou
    table top pour studio avec kit lumineux)

-une disposition vue subjective pour montrer la prise en main.

Dans le premier cas, il s'agit de mettre en valeur un objet dans un environnement neutre (blanc, gris...). Ici, la lumière est travaillée et il est conseiller d'avoir plusieurs sources lumineuses pour obtenir une lumière diffuses, sans ombres ni reflets, avec une/des sources à l'arrière pour détacher l'objet de son environnement. Ce dispositif relève plus de la photographie, je ne suis pas très compétent dans ce domaine. Une fois je l'ai vu faire en vidéo et l'éclairagiste a utilisé un kit de 3 dedolight. Mais c'est très cher. D'autres sur le forum (par exemple Pascal D.) sauront te conseiller bien mieux que moi. Concrètement, tu as un fond de couleur unie (voir une boîte) et un éclairage 3 points classique (2 faces ou côtés et un contre). Dans l'optique pro, ça s'achète, dans une optique bidouille, on prend les lampes qu'on a sous la main et un drap. Pour te donner une idée de tabletop :

Dans le deuxième cas, il faut simplement une lumière ambiante suffisante pour que l'autofocus trouve ses repères le plus vite possible. Je ne te conseille pas d'éclairer l'objet directement car tu auras vite des problème de reflets. Dans ce cas, moi je mettrais une source puissante (peu importe laquelle, un éclairage de chantier fait l'affaire) dans la pièce, dirigé vers le plafond ou un mur opposé.

D'après ce que tu as dit et si tu te limites à ce genre de projets j'aurais plutôt tendance à investir dans une tabletop avec éventuellement 2 ou 3 Z96 (alim possible sur secteur) et un gros halogène de chantier plutôt que dans une lumière pro.

Z96 au hasard : NEW Professional 96-LED Video Studio Light For Sony Canon Camcorder DV HDV-Z96 | eBay

#9 s0crate, 30 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. baggynou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci s0crate pour ta réponse.

- le tabletop me parait intéressant, il offre de la place et est rigide d'après ce que j'ai compris, ça me plait bien. Faut que je vérifie niveau place si j'arrive à faire rentrer un système comme ça, d'après mes calculs ça passerait (je suis assez limité, j'ai 1m de large pour env 50cm de profondeur). Les Z96 apportent quoi de plus que le 5000k proposé avec le tabletop ?

- après, je peux utiliser le tabletop pour mes vidéos (juste la base) ou juste la surface d'une table et éclairer le plafond avec un halogène de chantier. Est-ce qu'un tel éclairage fait du bruit ? Car quand je filme il faut que je minimise le bruit ambiant. Je pensais à un système comme ça : PROJECTEUR LAMPE BASSE TENSION SUR TREPIED VARO POW LI-115, Projecteurs, Eclairage, Outillage Atelier - BricoBizz

Vous avez des sites français qui proposent le tabletop ? Ou faut-il nécessairement l'acheter via les USA et utiliser un adaptateur pour la prise ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page