module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage conférence démonstratives

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Cray, 15 Novembre 2024.

1. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je réalise la captation de "conférences démonstratives", autrement dit les conférenciers réalisent, en même temps qu'ils parlent, certains objets sur une table devant le public (un établi pour être précis, et on parle de menuiserie). Dimension de l'établi : 2.40m x 0.8 m hors tout, 0.95 m de hauteur, le conférencier (ils peuvent être deux) est derrière l'établi et fait face au public, il est équipé d'un micro serre-tête, pas de souci de ce côté là.

La salle contient 50 à 80 personne selon l'affluence.

Pour la captation j'utilise deux caméra, une caméra principale avec un plan taille sur le conférencier et une caméra de détail braquée sur une partie de l'établi. L'éclairage de la salle est assez moche et relativement faible, sur la dernière occurrence j'ai mis un spot halogène pour éviter de trop monter dans les iso avec la caméra de détail (Blackmagic Micro Studio Caméra), autant dire que c'est également assez moche.

Tout ça est assez fun à l’étalonnage (je devrais parler de corrections colorimétriques pour avoir l'image la moins pire possible).

Je recherche des solutions d'éclairage (j'ai des notions photographique d'éclairage, je sais ce que sont les keylight, backlight et feel light, et comment varie la lumière en fonction de la distance). Pour l'instant ce que j'ai pu voir sont des solutions pour youtubeur avec plan fixe, très courte portée et qui sont destinées à être positionné sans contrainte de "public qui veut voir" .

Car il ne faut pas oublier que je dois dégager l'axe principal devant le conférencier pour que le public puisse voir ce dernier, je n'ai pas besoin de cacher les caméra ou les pieds lumière, mais juste que ça ne gène pas la vue.

J'ai vu des solutions à base de panneaux led qui m'ont séduit car même si j'ai l'habitude d'utiliser des boites à lumière et des diffuseurs, il faut reconnaitre que ça tient de la place.

Si vous avez des conseils dans ce sens, avec une relative puissance en réserve (j'aimerai placer les sources lumineuses à 3/4 m du sujet) je suis preneur.

Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu mets un ringlite assez grand et puissant horizontalement , au-dessus de la zone de demo.
    il se verra quasi pas et donne un bon eclairage sans ombre.on peut en faire un facilement en mettant simplement 4 tubes led 15W en carré.
    sinon plus malin, un de ces disque reflecteur pliable, tres leger, et tu peux mettre le spot par terre qui va se reflechir dans le disque
    upload_2024-11-15_11-22-35.png

pour fixer le disque il existe des bras speciaux, mais la bricole ca va aussi
    upload_2024-11-15_11-24-49.png

#2 giroudf, 15 Novembre 2024
    Dernière édition: 15 Novembre 2024
  3. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour la zone de démo, des réfs de tube LED à conseiller ?

Par ailleurs il faut que j'éclaire le conférencier, actuellement c'est un mix entre Nospheratus et Marylin Manson, c'est pas tout à fait l'ambiance familiale recherchée :D

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca depend si c'est du pur eclairage (pour voir ou filmer) ou si c'est de l'ambiance (plutot theatre), avec eventeullement de la couleur.
    de nos jours on fait de tout petits projo led qui iraient tres bien.
    Au distances evoquées , on evite le panneau led, plutot du COB
    upload_2024-11-15_11-32-6.png

chez ulanzi, un cob blanc (bi color) 200W ca coute moins de 130 euros (80 pour le 120w)

5. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci encore, c'est du pur éclairage et à destination des caméra, le but c'est vraiment d'améliorer l'image reçue par la caméra et de ne pas résoudre la quadrature du cercle à l'étalonnage (les conférences sont ensuite montée et diffusées en différé) .

La couleur type backlight bleutée et touches orangées pour correspondre aux tendances youtubesques n'entre pas en ligne de compte.

Je veux juste avoir une image exploitable.

6. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai ouï dire que le COB avait un IRC assez déplorable ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    l'IRC c'est quand tu fais du cinema, tu veux de la lumiere blanche au depart, meme si tu la colores ensuite avec des filtres, donc deja un projo bi-color c'est difficile parler d'IRC.
    mais de nos jours tous les projos font minimum un IRC de +90 (en general 95) , donc on peut pinailler pour avoir du 98%, mais du coup il faut avoir les moyens de payer 10x plus cher.
    tout depend de ce que tu cherches.
    Quand tu entres dans une piece et que tu allumes la lumiere, la premiere question que tu te poses, c'est pas de savoir quel IRC ont les ampoules.
    Et meme avec un IRC a 80% je dirais oui et alors ?.
    A mon avis 2 ou 3 cob 120W a 70 euros feront l'affaire.
    Ulanzi VL-120Bi VL-120C 120W V-Mount COB Vidéo Lumière Sans Fil Andrea Control 2700K-6500K CRI>95 pour Vidéo Vidéographie Photographie - AliExpress 44
    monté sur des statifs micros noirs (ceux avec le disque en fonte) , ce sera parfait
    Pronomic MS-100 Microphone Stand with Base Plate (Max Height: 158 cm, Weight: 4.8 kg) Black : Amazon.de: Musical Instruments & DJ

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    En fait, c'est un plan plus ou moins large sur les intervenants et un plan serré sur l'établi ?

Ajouter un ruban led cob sur l'établis (avec papier alu ou pas ) pourrait aider . Le doubler pour la puissance..? Et une cornière en alu pour le planquer
    Une suggestion peut être stupide

Pour un double éclairage latéral cela dépendra de la largeur nécessaire pour ne pas gêner le public

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    un projo a gauche , un a droite et un derriere a 45 degrés.
    plus celui planqué par terre qui se reflete sur le disque au dessus de la surface de demo.
    a 120w le spot, ca fait deja 500w de lumiere, me semble que ca devrait suffire pour un camescope lambda. On s'en sort a moins de 400 euros

Mais si l'argent n'est pas un probleme, Colbor se fera un plaisir de lui vendre un cob avec un CRI a 97 pour 250 euros.
    upload_2024-11-15_12-9-2.png

10. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les retour, entre Ulanzi et Colbor j'avais envisagé Godox. Mais à la limite la marque c'est un autre problème.

Je vais commencer par en tester un pour me faire une idée de la puissance lumineuse (y'a pas, la lumière continue quand on a l'habitude des flashes c'est un autre monde).

11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Faire attention avec les leds COB premier prix, à la ventillation, vérifier qu il y a un mode silencieux, sinon ça va poser problème pour la prise de son si les projecteurs ne sont pas loins

• J'aime J'aime x 1
  12. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci, pour les ventilateurs je ne suis pas inquiet, j'ai des machines qui tournent juste à côté des espaces de conférences (genre machine à bois), alors ça ne change pas grand chose pour moi :bravo:

J'ai aussi du monde qui passe dans les allées, et de gens qui parfois stationnent devant les caméras, c'est que du bonheur o_O

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    (SmallRig RC120B, ventilation bien silencieuse ;-))

Autre point à prendre en compte avec les COB premier prix, c'est qu'ils ont généralement une poignée de serrage d'inclinaison en plastique (pas une lyre) : il vaut alors mieux éviter les softbox volumineuses et lourdes, car la force du bras de levier obligerait à serrer assez fort, ce qui finit souvent avec la poignée plastique dans la poche !

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    remarque j'ai eu le meme probleme avec les trucs en alu indien. C'est tellement mou que les filetages tiennent trois vissages/devissages et apres tu peux tout jeter.
    des fois tu as du plastique plus resistant que le metal.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous