module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclairage Canon XL1 pour Opera

Discussion dans 'Canon' créé par kreos78, 29 Juin 2004.

Tags:
  1. kreos78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Possesseur d'une XL1, je dois prochainement filmer un opéra amateur et pour m'être rendu sur les lieux il m'a été précisé qu'il y aurait très peu de lumière dans la salle... Etant donné les faibles possibilités de la XL1 à filmer en basse lumière, je commence à flipper un peu d'autant que je ne peux pas utiliser de torche ou d'éclairage d'appoint. De plus, d'ordinaire j'effectue une balance des blancs manuelle et ce de manière systématique, les éclairages de salle étant bien souvent de nature différente, je préfère uniformiser l'ensemble avec une balance manuelle. Comment effectuer cette balance alors que la salle sera dans la quasi-obscurité ? je ne dispose pas d'un monitor de contrôle lequel me permettrait sans doute de mieux apprécier l'ensemble, j'ai bien l'intention de jouer avec le gain mais je flippe du résultat. Quelqu'un aurait-il une solution pour ce cam dans pareille situation ?

Merci à tous pour vos réponses...

2. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    ayant egalement une xl1 j'ai fait recemment des prises de vues limites nocturnes, c'était des gars sur un chantier.
    j'ai mis le mode SPOT et j'ai été agreablement surpris du résultat.
    pas de neige, c'etait bien.
    fais des essais.

3. kreos78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode Spot sur SL1

Salut Yim et les autres,

Merci je connaissais cette fonction mais ne l'avais encore jamais utilisée, je dois filmer ce samedi soir donc je vais effectuer des essais au préalable avec ce mode, à part ça comment fais-tu la balance des blancs manuel dans pareil situation, tu fais confiance au capteur du cam qui n'est pas sans rajouter systématiquement du jaune voire du rouge, j'ai bien pensé sur les conseils d'un copain éclairagiste à mettre devant le cam un correcteur de colorimétrie (soit bleu avec ses variations soit rouge orangé) mais bon il parait qu'il faut que la gélat soit nickel sinon le résultat n'est pas top, lui il utilise ce genre de spoons sur des pars de cinéma et des projos et dit que le résultat est super, il a déjà vu des caméramans l'utiliser sur des torches mais comme je ne peux pas utiliser de torche dans cette soirée... En tout cas merci du conseil...

4. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    en ce qui me concerne j'ai laissé faire la bdb.
    mais attention aux dominantes, il vaut mieux faire des essais
    quant au mode Spot il est impératif qu'il y ait une binne source lumineuse sur le sujet , comme des spots par exemple. et c'est mieux qu'il n'ya ait pas un noir total autour. Le mode spot a qd meme ses limites et on sait que la XL1 est vite limitée au niveau sensibilté lumiere.
    pour les gelat. je n'en ai jamis utilisées donc je ne peux pas te dire mais pourquoi pas. à voir!
    évidemment la torche est à proscrire.

5. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci à toi pour ces précisions ;)

6. kreos78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut yim, Eric D et les autres,

Merci pour ttes ces infos...
    Pour les projos de la salle, ils sont tous en l'air quasi inaccessible pour moi, de plus je ne suis qu'un particulier qui rend service à la prof de chant, je crois d'ailleurs qu'il n'y aura même pas de régie son encore moins de régie lumière, tout au plus un gus qui est chargé des lights mais juste pour faire des noirs apparition disparition, aucune maitrise réelle du sujet... Pour le 3200°K je l'ai déjà essayé dans un environnement avec multiples sources lumineuses, résultat la catastrophe, j'ai du tout rééquilibrer sur première Pro, le XL1 en mode 3200°K balance du rouge à donf par contre sur 6500 °K en extérieur c'est nickel, le mode auto est pas top du tout sauf en extérieur. Pour les gélatines, je dispose de gélats avec plusieurs déclinaisons (quart, demi-quart, trois quart etc...) donc je devrais pas avoir trop de problème si je dois les utiliser. Par contre je n'ai pas de moniteur de contrôle video, donc exit la possibilité de vérifier de visu le résultat...

Par contre tu parles des paramètres chroma "color gain" et "custom preset function", j'ai beau lire et relire la doc d'origine du cam, nulle trace de ces fonctions ??? tu les trouves où ? je rappelle que j'ai un XL1 et non un XL1s. Idem pour diminuer le niveau du rouge, je ne vois pas dans quel menu tu trouves cette fonction, si tu pouvais m'éclairer à moins que je ne sois bigleu :)

En tout cas, merci pour ces infos, j'aime bien ce cam même avec ces défauts car je trouve que la crosse par exemple permet d'assurer une certaine maîtrise lors des prises de vue, le rendu des couleurs quand tout est bien réglé est assez joli, doux, pas du tout agressif comme c'est le cas sur les Sony gamme VX, juste la faible sensibilité du viseur en basse lumière mais bon on peut toujours s'arranger... Connais-tu un magasin sur paris dans lequel je pourrais trouver des accessoires pour le XL1, steady, torches pro, etc... je connais déja ceux de la rue Beaumarchais vers Bastille mais ils n'ont pas grand chose sur le sujet...

Merci encore pour ttes ces infos
    A +

7. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    http://www.orysimage.com/

Chargement...