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Eclairage avec mandarines

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Furby, 14 Mai 2010.

  1. Furby

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    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations pour l'éclairage de scènes devant un green screen.

    J'ai fait l'acquisition de 2 mandarines 800w et d'un green screen avec son support pour réaliser des petits courts métrages.

    Je viens de faire plusieurs essais techniques et je me rends compte que ce n'est pas simple de travailler avec simplement ces 2 mandarines.

    J'utilise les 2 mandarines pour éclairer le green screen autrement j'ai trop d'ombre, du coup j'ai besoin d'un autre éclairage.

    Je comptais acheter un softbox mais après avoir creusé le sujet je me demande si l'achat de 2 autres mandarines ne serait pas mieux. Une placée à l'arrière des personnages en plongée pour faciliter le détourage et l'autre en face de la scène.

    Pour mieux diffuser la lumière, j'imagine qu'avec ce type d'éclairage il n'est pas simple de mettre une softbox, est-il possible d'utiliser autre chose ?

    Bref, je veux bien quelques conseils pour éclairer ma scène.

    Merci d'avance.
     
  2. homero

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    deux sources c 'est insuffisant et il faut effectivement les diffuser (et bien les placer). Le sujet a été traité fréquemment sur le forum lumière. Faites une recherche avec le moteur Google-Repaire.
     
  3. Furby

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    J'ai cherché desespéremment une rubrique éclairage pour poster mon message ... elle était caché dans prise de vue :)

    J'avais déjà regardé les messages avant de poster ici, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse même si j'ai déjà un avis.

    Je compte acheter 2 autres mandarines de même puissance avec des gélatines de diffusion et un moyen de les fixer.

    Il me reste à trouver où acheter ces gélatines !
     
  4. homero

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    Tout dépend de la situation géographique, je n'en ai jamais acheté, on se servait chez les loueurs ou au métériel sur les chaînes, sinon sur Paris intra-muros il y a la boutique du Spectacle (faire recherche sur : la-BS)
     
  5. Furby

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    Merci pour ton message.

    Je suis en Ile de France, je ne devrais pas avoir trop de difficultés à trouver ces gélatines.

    Faut-il également que j'achete un support pour tenir les gélatines car les fixer directement sur les volets de mandarine est peut être un peu risqué ?
     
  6. homero

    So

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    la pince à linge en bois, y a que ça de vrai ... pincées au revers de la chemise ça servait aussi sur les plateaux pour faire passer un message au prod : deux pinces = 2 heures supp (c'était l'bon temps !)
     
  7. Furby

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    Oui j'ai lu le coup des pinces à linge !!!

    Sauf que maintenant, les pinces à linge sont en plastique ... je vais essayer d'entre trouver en bois.

    Donc pour résumer :

    Pour filmer sur un fond vert, on peut utiliser :

    a) 2 mandarines sur les côtés pour éclairer le fond et faire disparaître les ombres. Une gélatine de diffusion sur ces lampes rendra probablement l'éclairage plus facile à gérer.

    b) Une mandarine en arrière pour le détourage.

    c) Une ou 2 mandarines à l'avant avec une gélatine de diffusion pour l'éclairage de la scène.


    Concernant les mandarines, j'ai acheté un sac avec 2 mandarines 800 watts et leurs pieds, c'est plutôt pas mal, il faut dire ça m'a coûté un peu plus de 600 euros (de mémoire). Donc je vais en acheter 2 autres identifiques, ça permettra d'homogénéiser mon matériel.
     
  8. homero

    So

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    Heureusement ça existe encore et si tu en trouves, prends des grandes italiennes (genre sêchage rues napolitaines), un de mes électros se les pinçait dans le gras du bide

    Oui, ça va étaler la lumièr, il te faudra décoller ton personnage du fond pour éviter sur lui un retour de vert, mieux vaut alors ne pas trop éclairer

    Ca s'appelle contre-jour,

    Moi à ta place je prendrais deux fresnels
     
  9. Furby

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    Cool je pourrais essayer avec le miens !



    J'ai remarqué sur mes essais le retour vert, c'est pour cela que je pensais devoir éclairer au moins autant sinon plus mon personnage. De toutes les façons, avec la gélatine, je vais perdre un peu et encore plus si j'éloigne mes éclairages du fond vert. Dans mon test, je suis un peu léger en place mon salon semble tout à coup bien petit !

    Ah ?? Ca commence à être intéressant ... je dois parfois éclairer 2 ou 3 personnes en pied, est-ce que le fresnel ne va pas être trop directif ?
    Je ne connais pas la taille des salles que j'aurais à disposition mais au minimum j'aurais 10 mètres de recul.
     
  10. homero

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    3 personnages en pied en 16/9, il te faut un studio, tu vas être juste en lumières, gaffe aux ombres au sol. Les Fresnel, effectivement sont plus serrés ce qui a aussi des avantages. Sinon tu peux tenter des sources qui arrosent large, j'utilisais des softlite Lowel 2 Kw mais c'est ancien depuis il y a mieux. Tu as peut-être intérêt à louer les compléments.
     
  11. Furby

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    Compte tenu de la longueur de mon green screen (3 mètres sur 7,3 mètres) je peux filmer les personnages loin du fond, tout est relatif bien sûr.

    Effectivement il faut que je pense à gommer les ombres, un éclairage diffus permettrait cela plus aisément je pense.

    C'est donc la raison pour laquelle je pensais à des mandarines avec une gélatine de diffusion, c'est probablement bien plus simple à utiliser pour un débutant et le rendu (d'après mes petits essais) est assez convaincant.

    J'avais pensé à la location mais les dates ne sont pas arrêtées et j'ai plusieurs courts métrage à filmer, du coup je préfère investir vu le prix des mandarines.

    Du coup, j'en profite pour remettre sur le tapis l'intérêt du Softbox, qu'en est-il dans mon exemple ?

    Merci pour tes retours rapides !
     
  12. homero

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    Pratique, rendement lumineux faible si la source interne n'est pas puissante. Les choisir en 3200 K pour raccorder avec tes mandarines. C'est un peu le principe du vieux softlite Lowel + 1 diff à l'avant, alternative : la chimera que l'on monte sur bon nombres de gamelle entre autres les mandarines, les blondes 2 KW et surtout les HMI genre Joker.
     
  13. Furby

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    Effectivement j'avais vu cette "Chimera".

    J'ai bien envie d'essayer d'abord les mandarines avec les gélatines de diffusion et si vraiment c'est difficile j'ajouterais une Chimera.

    Mon but est d'avoir une bonne qualité d'image pour un débutant, d'éviter les pièges au possible car je ne pourrais pas refaire les prises de vues.

    Je filme en hd, je ne sais pas si ça aide ou si c'est le contraire pour le green screen.

    Je crois que je n'ai plus qu'à tester maintenant à moins que vous ayez encore des recommandations avant que ne les achète.

    Merci encore pour tes précieux conseils !

    ps: je viens de voir ici une liste de diffuseurs a des prix assez corrects, que dois-je prendre (214,215,216 ou 250/251) et comment calculer tout cela ? Je serais dans une salle où il y aura un peu de lumière extérieure et mes 4 mandarines 800 watts.
     
  14. homero

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    la white diffusion Lee 216 ça devrait aller.
     
  15. Furby

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    Bonsoir,

    Je viens de faire des essais grandeur nature avec mes éclairages et mon fond vert, le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes attentes, notamment à cause de l'éclairage.

    L'objectif de cet essai était multiple, jouer les scènes et prendre un peu mieux en main le matériel dans l'environnement cible.

    Comme ce topic parle d'éclairage et que je n'y connais pas grand chose, je le continue encore un peu.

    J'ai donc utilisé mon fond vert côté le plus long sur le sol. J'ai positionné 2 mandarines (A & B) sur le côté pour gommer les ombres du fond vert.
    Installé une mandarine (C) en contre jour (fond droite) et une autre mandarine (D) en frontal (à gauche de la scène).

    Initialement j'avais mis mon diffuseur sur A & B, rien sur les autres, résultat les ombres ne sont pas assez effacées visuellement mais en fait sur le montage l'ombre disparait. Néanmoins, comme je ne le savais pas encore j'ai décidé de retirer les diffuseurs sur A & B pour augmenter le niveau lumineux, mais il me restait encore des ombres, plus légères certes.

    Je décide donc de mettre le diffuseur sur la D, pratiquement plus d'ombre à l'oeil, je décide de poursuivre dans cette configuration.

    Maintenant en regardant les prises de vue, je m'aperçois que le vert se reflète trop sur les personnes, la scène n'est pas suffisamment éclairée.

    Que me conseillez-vous ?

    Virer tous les diffuseurs ?

    Filmer même avec de légères ombres (A & B avec le diffuseur) ?

    Bien évidemment je vais refaire d'autre tests même si c'est plus simple sur place, notamment à cause de la taille de la salle comparativement à mon salon ... c'est la raison pour laquelle je veux bien quelques pistes de réflexion.

    Personnellement je pense que la scène n'est pas assez éclairée, mais comment faire avec seulement 4 mandarines ? Il m'en faut une 5 ème ?

    Merci !
     
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