module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Éclairage années 80, quand tu nous tiens

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par LMAFF, 22 Mai 2015.

1. LMAFF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Pour les besoins d'un clip, j'aurais besoin de recréer des portraits kitschs des années 80 en plan fixe.

D'où ma question : comment recréer une lumière comme celle que l'on peut trouver sur le trésor photographique ci-dessous ?

1236171525.jpg

Je comptes sur vous pour ressortir de vos tiroirs estampillés "made in 80s" vos meilleurs trucs et astuces !

D'avance merci !

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    3 ou 4 cremer avec ou sans diffuseur et ou gélatines + une bonne cellule.

Jean

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Ce style d'image, c'est beaucoup plus vieux que les années 80, pour faire les effets "tache" sur le fond, on prend un cadre avec du cinéfoil ...ou à défaut du canson si les gamelles ne sont pas trop près, on fait des trous dedans et on habille chaque trou avec des gélats de couleur, et on place le projo derrière, en jouant sur l'angle d'incidence, la distance et la focalisation, on obtiendra des effets différents.

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je faisais cela avec des crémer en suspension , près du fond et en biais.
    C'était en noir et blanc mais en 90.
    Le plus beau compliment que j'ai reçu est d'être dans le style Harcourt,

Jean

5. LMAFF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, je pourrais m'en sortir avec trois mandarines : deux mandarines équipées de cinéfoils + gélatines en backlight (dirigées vers le fond) et une mandarine en key pour éclairer le sujet.

J'ai juste ?

Après je ne sais pas si avec ce système je parviendrai à obtenir ce dégradé "crémeux" entre les différentes couleurs...

Des avis ?

Merci !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Une seule en cinefoil percé suffira pour le fond, tout dépend de la valeur du plan évidemment. Pour le "crémeux", il suffit qu'une des sources en face touche plus ou moins le fond pour décontraster, là aussi besoin d'un drapeau ou de cinefoil pour doser en coupant les fuites. Gardez une source en réserve pour un contre-jour qui frappera éventuellement un panneau réflecteur pour du fill-in... et éventuellement laver un peu le fond.

7. LMAFF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponse !

Encore une petite question, pour ce qui est du fond, sur quelle couleur me conseillez-vous de partir ?

Merci !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Ça c'est un choix artistique que nous ne pouvons faire à votre place, essayez avec un gris

9. LMAFF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non bien sûr, mais je posais la question relativement à la photographie d'exemple sur laquelle je vous ai demandé conseil au départ. Si je devais obtenir exactement le même résultat, quelle couleur de fond serait conseillée, voilà le sens de ma question. Il me semble que le cliché s'appuie sur un fond bleu mais je n'en suis pas sûr.

J'ai encore du mal à décortiquer les méthodes/trucs/astuces à l'oeuvre derrière ce cliché. Je cherche à en recréer le protocole précis, étape par étape, mais ce n'est pas simple pour moi qui n'est encore pour l'heure que des notions rudimentaires en matière de lumière...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    La couleur du fond a été faite avec une gélatine scénique et des drapeaux pour permettre à d autres sources de marquer mais j'ai indiqué plus haut comment on peut y parvenir autrement

11. LMAFF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je ne manquerai pas de poster les premiers tests !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous