module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

éclairage à la Fritz Lang

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par patitoprod, 20 Juillet 2007.

  1. patitoprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je viens poster sur le repaire pour trouver un peu d'aide concernant mon futur projet de court-métrage. Mon équipe est presque complète, il ne me manque plus qu'un directeur photo ou éclairagiste. Le projet est un mix film noir/fantastique, la lumière est donc d'une importance primordiale.
    Je mets en pièce jointe un exemple d'éclairage que j'aimerai obtenir sur un personnage (image récupérée sur le net). Quelle est la meilleure manière d'arriver à un tel résultat? Quel type de matériel faudrait-il utilisé? J'ai pensé à un éclairage LED, qu'en pensez-vous?
    J'ai d'autres scènes à éclairer (une ruelle, un bureau enfumé...), et je voudrai garder cette ambiance clair/obscur, un peu dans le genre des films de Fritz Lang ("M le maudit" par exemple) avec des ombres dures et des contrastes importants. Il y aura un gros travail d'étalonnage en post-prod, mais je veux déjà faire le maximum au tournage. La caméra utilisée sera une DVX100 (tournage en couleur, pas de noir et blanc).
    Je prends tous les conseils avisés, et si un spécialiste lumière est interessé par le projet, n'hésitez pas à me contacter. Le tournage aura lieu à Pau (64), mais si quelqu'un peut me faire les plans lumières à partir de storyboard, ça peut éventuellement se faire à distance.
    C'est une prod amateur, je n'ai donc pas de materiel lumière, mais j'essaierai de trouver ce qu'il me faut d'après vos conseils.
    Merci.

    patitoprod
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Messages:
    28 780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    pour des lumières type expressionisme allemand, il faut des fresnel avec différentes lentilles , des dedo-light, des dimmers, des drapeaux, des nez à découpe et comme la place des projos est déterminante il faut pouvoir les accrocher à la place magique ...
     
  3. patitoprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse, mais peux-tu développer un peu plus? Tout ce materiel me semble un peu inaccessible à notre niveau. Un seul projecteur (par exemple fresnel), plus un autre éclairage pour le décor ne serait pas suffisant? Et pour cet éclairage particulier du visage que j'aimerai obtenir, que me conseils-tu? Désolé, je ne suis pas un spécialiste de la lumière, qu'est-ce que sont dimmers, drapeaux et nez à découpe?
    En tous cas merci pour ton aide...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 850
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    ce qu'il veut dire, c'est que tu devras tailler dans la lumiere comme dans un bloc de pierre.
    un projo dans ce cas ca sert a rien, c'est juste la source de la lumiere.
    ce qui fera la difference c'est tous les caches qui permettent de mettre la lumiere la ou on veut, et pas la ou on veut pas (ce qui aussi important) et dans la bonne direction.
    quelques lampes de poche a led (a 3 euros), peuvent faire des merveilles dans ce cas.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Messages:
    28 780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Giroudf a bien résumé la situation. La lumière c'est aussi sur quoi elle se réfléchit, donc voir déco, costumes et maquillage ... Un exemple vécu : tournage en film N&B avec un célèbre directeur photo français des années 50, la lumière est faite mais le réalisateur voudrait que l'arête d'un meuble sorte plus ... qu'aurait fait un débutant, il aurait rajouté une gamelle, aurait coupé à droite à gauche, créé de nouvelles ombres, gêné le déplacement des acteurs ...bouffé du temps, stressé le réal etc ... Non, notre dir phot a juste pris la craie du clapman et a souligné l'arête litigieuse .... Moteur !
     
    #5 homero, 21 Juillet 2007
    Dernière édition: 8 Août 2007
    • J'aime J'aime x 1
  6. patitoprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, ça reste un peu abstrait pour moi mais je ferai quelques tests avant le tournage pour essayer de mettre ça en pratique. C'est vrai que le mieux c'est d'avoir un directeur photo dans son équipe, mais je crois que la plupart ne sont pas interessés par des projets amateurs...pourtant très sérieux.
    Merci à vous deux...
     
  7. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quatorze ans de retard, merci, Homero, pour le coup de la craie. C'est génial.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous