module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclair ACL

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par laslokovax, 20 Avril 2008.

Tags:
  1. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai vu aujourd'hui une éclair ACL à vendre sur un site de vente aux enchères bien connu, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Mon but, réaliser des court-métrages en son direct en 16 mm.

Pourriez-vous m'apporter vos lumières sur les points suivants ?

- Quels sont les points forts- points faibles de l'Eclair ACL ?
    - Quelqu'un parmi vous l'a -t-il déjà utilisé pour le même usage que celui que je veux en faire ? Quelles impressions retirez-vous de votre expérience ?
    - Apparemment, Eclair a fait plusieurs modèles différents : Eclair NPR, ACL, ACL II... Quels sont les différences entre ces différents objets ?
    - L'offre (visible sur http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320242058052) vous paraît-elle sérieuse ? Le prix paraît-il raisonnable ? Le lot tel que proposé vous paraît-il complet ? Quelles sont les questions que je devrais poser au vendeur d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Laslo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 234 / -20
    L' ACL son défaut : la visée est assez sombre : obturateur à guillotine et non rotatif.
    Rien à voir entre l'Eclair NPR dite Coutant et l' Eclair ACL sauf la monture d'objectif Caméflex ... et C sur le tourelle sur le NPR et derrière la monture Camé sur l'ACL, il fallait dévisser la monture Caméflex pour y accéder...
    La mieux en mains l'ACL, la plus robuste la NPR. La NPR a un obturateur variable mais pas l'ACL. L' ACL permettait déjà de beaux ralentis (75 i/s), 48 seulement à la Coutant.L'ACL a d'abord existé avec des magasins 60 m, elle était très pratique, puis on lui a greffé des magasins 120 m. Ce n'est pas une mauvaise caméra mais quelque temps après débarquaient deux redoutables machines l' Aaton 7 et l'Arriflex SR.
    L' achat Ebay ... mouais, y a qu'un seul magasin, le caillou n'a pas de paresoleil, sa manivelle de zoom a disparu (pas grave!) et les batteries sont absentes.

3. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est ennuyeux qu'il n'y ait pas les batteries (mais peut-être peut-on les trouver séparément ?).

Selon vous, quels éléments et accessoires devrait-on trouver dans un lot complet ?

Merci,
    LKX

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 234 / -20
    Réponse à la bourre pour cause de déménagement :

il faut deux magasins, le pare-soleil pour le caillou, un porte filtre soit en cul de zoom ou un 85 en série 9 à monter dans le pare-soleil, l'oeilleton caoutchouc pour la loupe, deux batteries avec le chargeur et le câble XLR 4 broches .... Je déconseille d'acheter à l'aveuglette, il faut effectuer des essais avec la caméra : fixité, calage des optiques, voile, vitesse de défilement etc .... Le matériel se trouve en occase, j'en ai bradé plein aux "Cinglés du Cinéma" ou à la Foire à la Photo de Bièvres .... maintenant c'est presque le vide ..

5. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions !

Cordialement,

LKX

Chargement...

Dernières occasions