module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Echo entre deux micros cravate

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ikev, 5 Septembre 2011.

Tags:
  1. ikev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil. En effet, ma société viens d'acheter deux lavalier Sennheiser ME4 (donc cardioides) et au mixage nous constatons un echo entre les voix de nos deux invités. En effet l'un d'eux parle assez fort et sa voix porte beaucoup dans le micro de l'autre créant un effet d'echo qu'il est impossible à supprimer bien que les deux pistes soient parfaitement synchronisées.

Pour le moment on triche en coupant le volume du micro opposé quand la personne ne parle pas... mais c'est embêtant et nous ne parvenons pas à saisir le problème.

Nous avons choisi des lavaliers cardioides pour justement gagner en précision. Nos conditions de tournage sont principalement en extérieur.

Si ce phénomène est connu et corrigible je vous serai bien gré de me donner de vos conseils.

Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Bonjour,

Ben non, c'est pas de la triche, c'est tout simplement une opération qui fait partie du travail de montage son/mixage.

A+

3. ikev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais je remarque que dans des conditions d'enregistrement live, cette opération n'est pas possible. Je sais que lorsqu'un invité n'est pas censé intervenir, très souvent le micro est coupé, mais dans le cadre d'un débat où tous les intervenants parlent les uns par dessus les autres il est forcé que les voix se superposent.

Et dans notre cas on a cet écho affreux. Maintenant si ce problème ne connaît pas de solution réelle, on fera comme on fera (maintenant on sépare nos intervenants d'1,5mètres :D)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Puisque vous travaillez en pistes séparées et en niveaux manuels (on calme au potar le plus teigneux), le boulot devrait être facilité au montage-mixage, c'est pire quand tout le monde est sur la même piste, on passe son temps à surveiller le gueulard, on ne regarde plus ses niveaux ! :D Heureusement qu'il y a les oreilles ! Mais éloigner les personnages et utiliser des têtes cardio est une bonne solution en plateau, attention aussi à la position du cravate sur le "faible" (pas trop bas et si possible pas du côté violent) et éventuellement taillez le un peu dans les fréquences basses.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Est-il possible d'avoir un échantillon ?
    Parce que, de l'écho, en extérieur avec des cardio faut le faire ! :good:

A+

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Oups! J'avais pas vu que c'était en extérieur ... T'as raison 'comme d'hab !) St-Kro, le problème est ailleurs ...

7. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Peut-être que ce que ikev désigne comme 'écho' n'est autre que de la 'repisse' ...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    C'est vraisemblable !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page