module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Echelle et saccade !

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by cybernaute, Sep 29, 2009.

1. cybernaute

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de monter une séquence sur final cut pro 2 et je rencontre un petit problème avec des recadrages. Je m'explique.

J'ai filmé avec une caméra sony AVCHD et j'ai importé les films en 1440*1080. Cependant, le montage final est en résolution PAL 720*576. La plupart des extraits sont donc "downscalées" dans la séquence principale. Cependant, je tiens à conserver le côté haute définition afin de permettre des recadrages.

Le problème : quand je grave sur DVD, je lis les passages recadrés, tout se passe bien. On est en pleine résolution de la caméra, et l'image est fluide. Par contre, quand je lis les passages où la vidéo est downscalée, l'image saccade. Tout a bien été rendu, gravé sur DVD...

Quelqu'un a une idée du problème ?
    Merci beaucoup
    Xavier :D

2. Kariboo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as donc un problème de format, mais à priori ta façon de procéder est bonne.
    Es-ce que la priorité de trame est la même entre tes rushs et ta séquence?
    Tu peux essayer d'exporter tes plans qui posent problème en fichiers autonomes et de les réimporter dans Final, ça pourrait résoudre ton problème.

3. cybernaute

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les priorités de trames sont identiques...

Je vais essayer d'exporter et de réimporter les rush.

4. PowerGlove

So

Trophy Points:
    5,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cela ressemble bcp a un problème d'inversion de trame.

Ajoute un filtre d'invertion de trame sur les plans hd.
    Et refait tout comme tu as fait, cela devrait rentrer dans l'ordre.
    Il arrive que final cut se trompe sur sa détection de trame.
    Le 1080i est souvent en trame impaire, alors que DV pal est le plus souvent en trame paire.
    voilà

5. cybernaute

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai essayé tout ce que vous m'avez dit, mais toujours aucun résultat. Toujours des saccades quand les mouvements sont rapides. Je dois avoir merdé quelque chose au niveau de la trame.

Résumons :

- Les rushes à 100% de définition, qui sont donc "croppés" sur les bords sont d'une fluidité irréprochable.

- Les rushes HD à 50% de leur taille initiale (pour tenir dans le PAL) sont saccadés quand il y a du mouvement.

J'ai réencodé avec Compressor le plan HD qui est rétréci en PAL dans FCP, mais toujours le même problème

Trames :
    - Séquence : 720 x 576 DV PAL 25 ips Priorité inférieure (paire)
    - Rush HD à échelle 50% : 1440 x 1080 HD Priorité supérieure (impaire)
    - Il y a également une piste au dessus de la pile avec des bandes noires au format photoshop afin de garder un effet rogné quand je zoom sur les plans HD :)

En gros, quand je garde la pleine définition, aucune saccade, quand je downscale à 50%, saccade, quelque soit la nature de la trame ou de la source :/

En vous remerciant
    Xavier

6. PowerGlove

So

Trophy Points:
    5,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plusieurs choses:
    A tu utiliser le filtre decalage de trame comme dit plus haut?
    Deuxièmement vire ta couche photoshop, il est possible que l'interprétation de ton calque et son coté progressif gène le rendu de fcp.
    Tu as un filtre dans fcp qui te permet de rajouté des bandes noirs sur tes clips.
    Sinon tu peux faire le meme genre de masque sous fcp que sous photoshop.
    De maniere général evite le psd sous fcp.
    Privilégie le Tiff avec couche alpha.
    Pour creer une couche alpha a partir d'un filtre tu as un script spécialement fait pour dans photoshop dans le répertoire video.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous