module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Echelle d'une image dans video

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Phlppe, 17 Février 2016.

1. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je souhaite faire un travelling sur une même image (fixe) en zoomant fortement sur celle-ci, puis en l'animant.
    Or, FCPX met mon image dans la timeline avec une échelle de 100% correspondant à celle de la vidéo.
    Ce qui fait que même en zoomant sur l'échelle à 400%, je ne suis pas assez proche de ce que je veux. Je peux le faire en recadrant, mais cela complique terriblement les manipulations pour gérer les animations.
    Comment faire pour que mon image (qui a de grande dimensions (environ 22000 x 4500)) apparaisse dans la timeline à la taille de la vidéo, mais avec une échelle bcp plus petite?
    Merci!

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Salut Philippe

Mais où as tu pris une image en 99 MP oooooo ou alors c'est 2200*4500 ce qui ce rapproche d'une image en 4k (8MPenviron)
    Erreur de frappe ou réalité ?? ...Je me demande comment réagirait mon soft de montage avec une image en 99MP

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne connais pas les fonctionnalités de FCP X mais c'est un logiciel pro , comme les deux que j'ai utilisés ( ou que j'utilise - Avid Liquid 7 et Edius 6 ) . Dans ces logiciels , il est possible d'importer des images fixes , avec la possibilité de les afficher en taille réelle , c'est à dire sans que le logiciel les redimmentionne automatiquement à la taille des fenêtres de travail . Cette fonction est très utile à travers un exemple que je donne ici : un groupe de 50 élèves dans une école et tu veux zoomer sur 1 personne . Si tu veux que cette personne reste nette , tu n'as pas d'autre solution que d'importer ta photo avec une définition bien supérieure . Si tu ne le fais pas , ta personne va devenir floue car FCP va recréer des pixels qui n'existent pas . Tout ça c'est bien beau mais FCP risque de refuser l'importation d'une photo avec une telle définition .
    .Je me demande comment réagirait mon soft de montage avec une image en 99MP . Cherche pas André , Edius te la prendrait pas . Il m'a refusé une photo en 10000 x 7000 soit 70 mPix .
    Donc et pour revenir à ton problème , il faut déja voir si FCP accepte l'importation d'une photo avec une telle taille ( ce n'est pas certain ) et si oui , chercher dans l'éditeur de recadrage ( peut être aussi dans les propriétés des imports d'images ) si tu peux annuler la fonction "redimmentionnement " . Cela va se traduire par l'affichage d'une partie seulement de la photo dans ta fenêtre et , avec l'éditeur de recadrage , tu vas pouvoir te ballader dedans à ta guise . Dans tous les cas , tu auras besoin de lancer un rendu pour voir le résultat de ton déplacement dans l'image car le log doit manipuler des dizaines de milliers de pixels et il ne peut pas le faire en temps réel . J'espère que mes explications t'aideront . A+
    PS : dans Avid Liquid , c'était panneau de config - propriétés d'importation des images fixes
    dans Edius , c'est Outil de présentation - Afficher taille réelle des pixels

4. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Dans FCPX, onglet Vidéo, descend jusqu'à "Adaptation spatiale" et choisi "aucun"
    Par contre je n'ai pas testé l'import d'une aussi grande image.

5. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Didier, c'est la bonne case que je cherchais! :)
    C'est un montage de plusieurs scan. En png, cela fait 180 Mo. Pour l'instant ça a l'air de tourner avec FCPX. Je n'ai pas fait de rendu encore.

6. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Un montage de plusieurs scans ? Ce n'est donc pas une seule image ?
    Tu les mets tous dans ta séquence sur des pistes différentes et tu les fais bouger ensuite ?

7. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je les ai réunis avec photoshop et exporter en une seule image (png).

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    ok
    Sinon tu peux essayer d'utiliser le plan composé. Mais c'est beaucoup plus simple effectivement de n'avoir qu'un fichier.

9. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. C'est une notion qu'il faudra que j'aborde tôt ou tard, je crois. Merci!

10. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant que j'y suis :) , pour les histoires d'échelles (mais c'est valable aussi pour les positions, rotation etc...):
    J'utilise des images clés. Y a-t-il moyen de tracer des courbes dé béziers avec? Afin que le zoom soit par exemple assez lent dans un 1er temps, puis accélère sans que cela fasse un à-coup?

edit: j'arrive à courber les déplacements des postions à partir du visualiseur, mais pour ce qui est de l'échelle, je ne trouve pas. Cela est-il possible?

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    je m'en doutais ;)
    Car à moins de louer un APN à la NAS ou la NSA :laugh:

Jacques :hello:
    Je ne sais pas jusqu'à combien Edius gère les photos ? 70MP c'est assez balez
    Avec Première je suis allé jusqu'à 20 21MP sans problème et bien sûr avec la fonction trajectoire échelle on fait ce qu'on veut (équivalent de présentation sur Edius)
    PS:
    Avec le 4k et le XAVC j'ai du à mon grand regret migrer sur Adobe !!
    OK j'ai pas EDIUS 7 ou 8 !!!;)

Quelle est la limite de FCPX pour gérer les photos ??

André :jap:

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Y a-t-il moyen de tracer des courbes dé béziers avec? . Il me semble que tout logiciel qui permet de poser des images clés permet aussi d'avoir accès aux courbes de Béziers mais ce n'est pas le but premier de ces courbes . Elles sont plutôt utiles pour "adoucir " le passage de la règle de lecture sur l'image clé ( changement de vitesse moins "abrupte " ). Pour jouer sur le temps , c'est l'espacement entre 2 images-clés qui va te permettre d'obtenir l'impression de changement de vitesse de ta trajectoire .

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Je viens d'essayer avec CC2015 sur une photo en 12416*1856 (23MP) que j'ai mis en plus à l'echelle 117% pour couvrir toute la hauteur en 4k (2160 pixels)
    il faut lui signifier progressif pour l'image clef de début et dégressif pour celle de fin du panoramique.
    ça marche nickel ...Mais en cochant uniquement courbe de bézier ça le fait pas ..

Je ne sais pas comment fonctionne FCPX mais comme dit Jakovideo :

Jacques

Plus simple avec EDIUS tu mets bézier sur la première image clef et c'est bon ..A Phlppe de voir comment ça marche avec FCPX..ça doit le faire aussi.
    Sur Première comme Edius c'est clic de droite sur le point de l'image clef

Pour illustrer la discussion: un panoramique sur le versant sud de la chaîne de la Ste Beaume
    Avec photo en 12416*1856 échelle 58% pour ramener les 1856 pix en hauteur de la photo en 1080

#13 caraibe, 17 Février 2016
    Dernière édition: 17 Février 2016
  14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    Page 254 du manuel utilisateur :
    Lissage des images clés de position
    Vous pouvez modifier la trajectoire d’un plan dans le visualiseur en réglant des images clés particulières pour les lisser. Cette technique ajoute un ensemble de poignées de Bézier qui vous permettent de créer des formes complexes et offre un plus grand contrôle lors du déplacement dans vos plans. Il vous est également possible de supprimer les courbes et les poignées servant à les créer en réglant une image clé pour qu’elle soit linéaire.
    ;-)

15. Phlppe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JBL. Donc des courbes de bézier uniquement valables pour les clés de position, et pas pour celles de l'échelle?
    ps: où peut-on mettre la main sur ce manuel de l'utilisateur. Je n'ai repéré que l'aide en ligne

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous