module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Echantillonage 420

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par progressif, 8 Mars 2010.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 4:2:0 interlacé (HDV 1080i) la chroma est-elle échantillonnée que sur une seule des deux trames, ou bien est-ce qu'elle est alternativement faite sur une trame, puis sur l'autre ?

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alternativement en entrelacé et en une seule fois en progressif.
    Ce qu'il faut savoir en MPEG-2 c'est que l'échantillon couleur prélevé moyenne deux lignes, on considère donc qu'il est prélevé "entre" deux lignes.
    Plus d'infos : mir DMG: Chroma Subsampling

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alice.
    Pour le progressif je m en doutais.
    Lorsque on cherche à fabriqué du P à partir d'un 25psF avec le logiciel, on peut interpoler n 'importe lequel des 2 champs ?

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oula malheureux, si tu as du 25psf tu ne fais surtout rien de tel !

Le 25 psf n'est autre que du 25p et si les trames sont traitées comme si c'était un flux entrelacé, en deux fois donc, appariées elles ne représentent pas moins une image progressive, avec toutes les lignes. Changer du PsF (techniquement 50i) en 25p se résume souvent dans le logiciel de montage à indiquer que le métrage est en 25p. Les solutions de montage modernes le font d'ailleurs normalement automatiquement, tu n'as donc la plupart du temps rien à faire du tout : juste mettre le métrage sur une timeline 25p !

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai tourné en HDV 25p natif et en 25psF, et je mets aussi du DV 16/9 50i... Je veux un film en progressif (pour le look en fait).
    Est ce qu on perd du détail (vertical ?) en mettant tout en 25p puisque il y a une trame DV qui est refaite à partir de l autre ? (j en ai l impression lorsque je regarde les zones détaillées).

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les deux HDV sont en progressif, ne les touches pas, ils doivent rester à 1080 lignes. pour les rushes DV malheureusement il te faudra désentrelacer d'une manière ou d'une autre et c'est effectivement une opération destructive : dans sa version la plus simple tu divise par deux verticalement la résolution. Certains filtres permettent de garder de la résolution là où c'est possible mais c'est plus ou moins efficace et entraîne parfois l'apparition d'artefacts plus perturbants qu'autre chose.

Fais quelques tests, mais mélanger du HD 1080 progressif avec de la SD désentrelacée (1920x1080 avec du 720x288) c'est quand même beaucoup demander... si tu veux que ça passe inaperçu... c'est quand même 10 fois plus de pixels (0.2 Millions contre 2 Millions)

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    J aurai un fichier M2T perso mais je donne le film sur DVD...
    Ah comme je t ai là... j en profite :
    Comment font les fabricants de DVD (SD) commerciaux pour réaliser le fameux "image16/9 compatible 4/3" qui font spontanément le letter box sur une TV 4/3 mais qui affiche du 16/9 sur une TV 16/9 ?
    A chaque fois je suis obligé de mettre une version pour affichage 4/3 (letter box) ET une version pour affichage 16/9 (pour avoir du "full SD !") pour que les gens voient le film non déformé (j ai horreur de ces anamorphoses !).
    J ai EDIUS.

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un DVD 16/9 est automatiquement compatible 4/3. Tous les lecteurs DVD font le letter box automatiquement. C'est pour ça que le réglage de géométrie de la TV se fait sur le lecteur lui même.
    Si le DVD sait que la TV et en 4/3 il va faire le letter box, dans le cas contraire il enverra le 16/9. C'est aussi simple que ça, vérifies dans les réglages de ton DVD, tu doit probablement faire un DVD 4/3 avec un flux anamorphique 16/9, pour le lecteur ça reste quand même du 4/3 alors que ça n'en est pas.

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon, donc en fait tu perds ton temps à vouloir tout convertir en 25p... car le DVD ne supporte pas ce format ! Tous les films commerciaux ou non filmé en 'p' sont couchés sur un DVD en... psf !

Si tu veux éviter des pertes du style 25 psf vers 25p puis de 25p à retour au 25 psf, ce sont les autres formats que tu cites (25p réel, 50i) qui sont à convertir en 25 psf.

Koala

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Ah ?

Pourtant, quand j'en grave en P ils fonctionnent impeccable.

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui KOALA !

Je sais que le DVD c est de l entrelacé par définition. Donc oui, il faut désentrelacer le MPEG2 SD pour avoir l effet souhaité (Le DV ne peut pas être désentrelaçé je crois).

En fait la captation 25p (et non pas 25psF) est une erreur de ma part, même mon lecteur HDV ne le lit pas (sony700). Ni même le B-R !

Question : à quoi sert le 25p pur et dur (sans lecture entrelaçée) ? Il a un avenir ?

Dernières occasions

Partager cette page