module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Echanges sur DSR 570, conseils..

Discussion dans 'Sony' créé par jolindien, 27 Mars 2007.

Tags:
  1. jolindien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais tourner en conditions de news dans quelques jours sur une Sony DSR 570. J'avais tourné avec cette camera il y a 1 an (depuis il n'y a plus que de la pd150 ou Z1...).

Je vous sollicite pour me remettre en bouche les différentes opérations a réaliser (avant et pour) tourner:

- balance BLANC NOIR BLANC (juste blanc suffit ou pas?)
    - filtres: 1: 3200K 2 ? 3: 5600K 4 :
    - Interview de près: butée à 0,9 m...

Comment être sur de ma balance? Avec les degres K° ?

Si je change de lumière: artif --> naturelle (ou inverse): possibilité de changer le filtre sans refaire de balance? Quel resultat?

A quoi d'autre dois-je faire attention?

MERCI BEAUCOUP

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dsr570wsp

Je réponds plus ou moins dans l'ordre ...
    Le filtre 2 correspond à à la lumière du jour + une densité neutre.
    C'est toujours mieux de faire le noir si la caméra n'a pas tourné depuis longtemps. A faire à l' iris réglé en auto.
    La balance des blancs n'a rien d'obligatoire ! Souvent les Presets donnent de meilleures couleurs ... C'est à se demander comment on faisait en film ! :) Pour ma part je ne prend les blancs qu'une fois sur 10 pour trouver des températures de couleur intermédiaires que je mémorise par exemple : 3800°K et 4300° K, rarement pour autre chose c'est donc un choix artistique (l'essentiel dans la fabrication d'une image), encore qu'il soit possible de faire bouger les températures de couleur dans les menus perso. Lorsque je prends les blancs je contrôle toujours le résultat par rapport au Preset le plus proche ... qui en sort presque toujours gagnant mais chacun sa méthode. Ne pas changer de filtre ? J'ai du mal à comprendre :perplexe: .... un filtre daylight 3 en intérieur sous une source incandescence c'est l'assurance d'une image rougeaude et l'inverse en extérieur en filtre en 1 celle de couleurs aquarium ... (toujours comme en film avec de la pelloche 3200°K sans filtre 85) Toutefois il est possible de forcer les blancs en n'étant pas sous le filtre adéquat, cela peut être utile pour exploiter au maximum la sensibilité de la caméra, par exemple un décor sombre avec des néons un peu froids ... Il est possible de programmer l'ATW blanc automatique sur la mémoire de blancs N°2 , ça peut servir lorsque l'on suit quelqu'un de l'extérieur à l'intérieur ou inversément.

Le zoom avec le point à 90 cms, c'est effectivement un problème lorsque l'on touche cette caméra avec les zooms bas de gamme, essayez de vous le faire changer pour un zoom 2/3 avec le point à 65 cms ... et en plus ils sont meilleurs !

Il existe plein d'autres possibilités sur cette bonne caméra mais avec ça vous devriez vous en sortir, vérifiez quand même le tirage de l'objectif avant de partir...

3. jolindien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

J'aimerai néanmoins quelques précisions:

si je ne regle pas la balance des blancs, je dois quand même l'utiliser pour connaitre la température ? Ou je choisi mon filtre (1 si intérieur et 3 si extérieur pas trop ensoleillé) et je met le preset (ca se regle bien a côté du choix du gain ou dans le menu?)

je n'ai pas compris les températures intermédiaires... :help:
    Comment controler le resultat du blanc par rapport au presset? (le plus proche?)

"Il est possible de programmer l'ATW blanc automatique sur la mémoire de blancs N°2 , ça peut servir lorsque l'on suit quelqu'un de l'extérieur à l'intérieur ou inversément."
    --> Pas compris non plus... désolé...

MERCI !

4. jolindien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et (derniere) question:

comment être sur que je suis dans les bonnes couleurs, sur le bon filtre :

si K° < 3200 : filtre 1

si K° > 5600 : filtre 3

si K° = 8000 (par exemple) : filtre 2 ou 4

et si K°= 3200 ou 5600 ?

merci

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui vous pouvez utiliser la balance des blancs pour obtenir une indication de température de couleur dans le viseur
    Le PRESET est à côté des mémoires de blanc A et B sur le même switch.
    Les températures de couleur intermédiaires peuvent servir par exemple lorsque l'on est en intérieur avec des lumières chaudes combinées avec des entrées de jour. On peut éventuellement faire des faces au bon poids par exemple en équipant les gamelles avec des 1/2 bleus.
    l'ATW si vous l'avez programmé ON dans le MENU et si vous êtes sur la mémoire B/ATW, il vous suffira d'appuyer sur la touche latérale ATW et la caméra se comportera comme une PD150/170 en auto, à la différence que la gestion du diaph se fera sur l'objectif.
    Pour le reste comme c'est du news, ne vous compliquez pas la vie, travaillez avec les ZEBRA pour éviter les faces grillées comme on le voit de plus en plus sur les sujets JT, il se passe suffisement de choses pour vous occuper autour :D

Chargement...
Discussions similaires - Echanges DSR 570
  1. Toto_Le_haricot
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    1 307

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous