module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

echanges de données

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by phil21, Jun 9, 2003.

Tags:
  1. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Dans le club de vidéo où je suis chaque membre a un peu sa spécialité. Certains travaillent le son, d'autres les effets. Sachant que certains ordinateurs tournent avec win98, d' autres avec XP, quel est la meilleur solution pour pouvoir échanger des données entre ordinateur ? DD externe avec connexion USB 1 ou 2 , firewire, DD sur tiroir extractible...

Merci pour vos réponses

Phil21

2. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi le minidrive (de 32Mo jusqu'à 1Go), pas encombrant du tout qui se branche sur le port USB. Inconvénient : le prix, mais ça baisse...

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37
    pour les gros fichiers son et video, seul le disque USB peut faire l'affaire, mais c'est un peu fragile. une carte memoire usb de 256Mb (+gros c'est trop cher)peut faire l'affaire si c'est juste pour se passer des wav et des images.
    Prendre un modele 3 pouces et demi avec interface firewire ET usb, c'est plus gros mais les disques sont moins cher et on peut avoir des tres grosses capacites (+40 Gig).
    ne pas oublier de la formatter en FAT32 pour qu'il soit lisible sur tous les OS.
    Si vous le prenez en 2 pouces et demi, prenez un modele avec batterie qui peut servir aussi de player wav et mp3 (et meme video pour certain).

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je pense qu'un réseau est la meilleure façon d'échanger des données, l'inconvénient est si vos ordinateurs ne sont pas tous sur place (ce qui est sans doute le cas).

J'ai essayé des solutions de stockage sur port USB 1 : c'est très lent ! Si tu dois y mettre des vidéos de plusieurs centaines de Mo, voire de Go, tu devras prendre ton temps !

L'USB 2 et le Firewire sont plus rapides, mais ces solutions externes sont chères.

Les disques extractibles seraient une bonne solution à mon avis, mais leur deux principaux inconvénients sont :
    - qu'il faut acheter un tiroir par poste sur lequel les installer.
    - qu'ils ne peuvent pas (à ma connaissance) être branchés à chaud.

Pour des fichiers de taille limitée, il y a aussi la solution Graveur de CD RW sur chaque ordinateur ou graveur de DVD+/-RW, la solution DVD étant encore très chère, et l'étape de gravure encore assez lente (mais pas pire que du USB1).

A vous de choisir donc...

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas un réseau 100 MB ?
    Vous avez besoin de cartes réseau PCI 100 MB et un switch 100 MB. Ca ne coute pas cher de nos jours....

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que dans le cadre de ce club, chacun "emporte du travail à la maison" et que la solution réseau qui me semblait aussi la plus simple et la meilleure est alors inapropriée.

7. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces réponses. Je crois qu'effectivement l'USB 1 ou 2 est la solution. Par contre le fait que ce ne soit pas les mêmes OS (win98 et winXP ) ne risque t'il pas de poser des prôblèmes ?

8. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pouvoir lire/écrire sur les disques sous les deux systèmes d'exploitation, il faudra absolument utiliser un système de fichier FAT32 et non NTFS.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,937 / -85
    Ben vous devez tous avoir un port IEEE, non ?:D
    Donc disque externe IDE 120 Go dans un boitier combo USB1/USB2/Fire Wire (une centaine d'Euro) et le tour est joué.

Formater le disque en FAT32 pour ceux qui sont en Win 98

A+

10. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention à l'USB avec win98, seule la deuxieme édition gère correctement cette interface.
    IEEE fonctionne avec la deuxieme édition j'en suis sûr, par contre avec la première édition je ne sais pas

@+

11. phil21

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour éviter des problèmes avec win98 je peux éventuellement poser win2000 donc double boot. Je suis obligé de garder win98 avec ma dc10+ car ma config est très stable.
    Donc le double boot win98 / XP est il préférable pour éviter tout problème de connexion USB ?
    Sinon comme le disait Cyl20 il y a éventuellement la solution du DD extractible formater en FAT 32 qui fonctionnera aussi bien avec win98 que XP.
    Pour poser win98 seconde édition fait il formater le disque et nouvelle installe ou s'agit il d'une mise à jour qui s'installe par dessus celle existante ?
    Vos avis sont les bienvenus.

12. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Win98 et Win98SE sont deux versions différentes; Il n'y a pas mise à jour gratuite avec "windows update".
    Par contre le passage à Win98SE est généralement bénéfique car elle est infiniment plus stable.
    Je pense que l'instal doit pouvoir se faire par dessus l'ancienne version, de toutes façons le programme d'install saura le dire. Toutefois il vaut mieux sauvegarder les données avant de faire la manip ..... comme toujours dans ces cas là .

Enfin le passage à Win98SE me semble bien moins lourd que le double boot.

@+

13. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le disque extractible il faut veiller à mettre un disque qui soit reconnu par toutes les cartes mères qui devront le prendre en charge.
    Suivant "l'age" des cartes mères il y en a qui ont leur BIOS limité à 8Go ou à 30Go ou bien encore à 130 et quelques Go. Quelquefois une mise à jour du BIOS apporte la solution, mais pas toujours hélàs.

@+

14. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MikeR d'attirer notre attention sur ce point, cela est peut-être une solution intéressante pour phil21, mais aussi pour plein d'autres personnes !
    A 4 € environ la cassette DV d'une heure, avec 10 Go par cassette, c'est une solution de sauvegarde très bon marché si ça marche ! Je suis bien tenté d'essayer !

Rq : en mode "protected", c'est à dire avec correction d'erreur, on est à seulement 8.7 Go (SP) ou 13.1 Go (LP) par cassette d'une heure, ce qui demeure tout de même fort conséquent !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous