module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Echange tambour GV-D800E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jakovideo, 14 Septembre 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je voulais vous informer que j'ai remplacé , cette semaine , avec succès , un tambour de têtes video sur un petit scope numérique Sony D800 E . Si j'en parles , c'est parce que cette opération m'a semblée finalement assez simple et à la portée de beaucoup de gens un tant soi peu bricoleurs . J'avais hésité depuis des mois vu le prix de la pièce car le meilleur prix que j'ai trouvé , c'est 140 euros . Pour info , le site de vente de pièces de Sony le propose à 217 euros . Mais bon , l'appareil neuf valait plus de 1000 euros et toutes les occases qu'on trouve sur le Net sont à 500-600 euros
    J'ai procédé ainsi :
    - je me suis procuré la doc technique constructeur gratuitement sur un site que je pourrais vous indiquer . c'est indispensable pour le démontage dans un ordre bien défini et conseillé par Sony
    - à chaque fois que je démontais un carter ou un sous-ensemble , je collais avec du scotch , les vis qui ont permis ce démontage sur la pièce elle même
    - Les pièces ont été posées sur une étagère dans l'ordre de leur démontage
    - le plus délicat , c'est bien sur le remplacement du tambour lui-même . Petite astuce : coller un scotch en haut du tambour relié à une partie fixe de la mécanique pour éviter sa rotation pendant le remplacement . Les têtes ne doivent entrer en contact avec aucune autre pièce car c'est très fragile ( ferrite de qqs dizièmes de mm d'épaisseur ).
    - remontage en respectant l'ordre inverse du démontage
    - Mise en marche , en serrant toutefois un peu les fesses
    Miracle : une superbe image Hi8 apparait sur mon écran , pas un défaut sur ma toute première K7 tournée en Février 1990 . Donc , ça valait le coup . A+

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Bravo.

j'avais fait la même opération sur un magnétoscope, mais les pièces sont bien plus grosses, et l'accès beaucoup plus facile;

Par contre, je crois que je l'avais déja dit, j'ai changé un galet presseur sur une Sony PC8, et là microchirurgie.
    J'ai procédé exactement de la même façon que vous : collé chaque groupe de vis avec du scotch, sur la table d'opérations recouverte d'un papier blanc, en notant en dessous la provenance.
    Mais j'ai eu de nombreuses pannes au remontage avec les micros nappes : faux contacts divers qui ont nécéssité plusieurs démontages remontages successifs.

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Olivier , il est vrai que j'ai oublié de parler des nappes pour lesquelles il y a divers systèmes de déverrouillage . Il faut bien regarder comment c'est fichu. Pour le remplacement d'un galet presseur , tout dépend du type de cmaescope . Pour certains ( Sony TRV 900 ) , c'est un jeu d'enfant . Pour le modèle HDV FX1E que j'ai eu pendant 3 ans , il faut démonter pas mal de trucs et ça peut faire peur à plus d'une personne . Dans qqs jours , je vais m'attaquer au remplacement de la nappe LCD sur 2 camescopes ( Sony HC7 et HC9 ) . C'est facturé 250 euros en SAV . On va bien voir.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " Pour le modèle HDV FX1E , il faut démonter pas mal de trucs"

Sur le PC8 (idem PC100 je crois) il faut tout démonter, le bloc mécanique n'est accesible que par des vis internes;
    Je confirme que le "service manual" est indispensable pour l'ordre des opération et le synoptype electronique pour retrouver les nappes incriminées dans les pannes après remontage.

Olivier

Partager cette page