module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

eau et fumée

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par sylverhawk, 24 Janvier 2005.

1. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de forum pour poser ma question... Je voudrais reproduire un effet vu dans "Gremlins". Dans la scène où le chef des gremlins (avec une mêche blanche) plonge dans une piscine, l'eau commence à bouillir et une épaisse fumée sort de l'eau. Je voudrais réaliser l'effet de fumée en live (pour faire boullir l'eau, pas de problème), comme à l'époque de la sortie du film mais le hic, c'est que je n'ai aucune idée des produits à employer et encore moins où les acheter :( :perplexe: Pourriez-vous m'aider, SVP ? Merci infiniment. :)

PS : Nous sommes encore en janvier, alors : bonne année à tous et à toutes ! ;)

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37
    c'a c'est l'effet le plus simple du monde depuis qu'on a invente la glace carbonique.
    un seau d'eau tiede, 3 cubes de glace carbo et hop...

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Je pense que cet effet à été réalisé grace à une machine à fumée raccordée sur un système de tuyau étanches plongés au fond de du bassin. Tu peut trouver ce genre de machine en location (ne pas hésiter à demander conseil) ou dans certain théâtre, companie théâtrale ou boite de nuit (prèt???);

Ces machine fonctionnent avec une résistance par laquelle est injecté un liquide à fumée qui sous l'effet de la chaleur va se transformer en....fumée (justement).
    Il faut faire particulièrement attention à cette sortie chaude qui peut se rapprocher facilement des cent degrées (je connais pas mal de monde brulées par cette bestiole), donc prévoir des tubes en conscéquence, au moins sur 50 centimètre, après la fumée est froide.

Faire des essais préalables pour voir si le ventilo interne de la machine sera assez puissant pour envoyer la fumée hors de l'eau. Il existe d'ailleur plusieur puissance de machine de ce type. Pour ton effet, ne pas utiliser de machine à carbo-glace, qui génère une fumée lourde (du genre qui dégouline sur les marches)

Sinon, tu as aussi la solution d'un petit groupe de fumeur qui soufflent chacun dans leurs tuyaux.:D :D
    Réelement utilisable pour certains effets plus légers...

Voilà, bon brouillard.

4. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très sympa d'avoir répondu aussi vite ! Merci !;) :D :bravo: Honnêtement, je pensais que ce genre d'effet serait plus compliqué à faire. Le système de la carboglace et celui de la machine à fumée sont vraiment très sympas tous les deux. Ceci dit, je me pose encore une question : par rapport à l'étanchéité des tuyaux à raccorder à la machine à fumée, comment faire pour que l'eau n'entre pas à l'intérieur des tubes ? A moins que ce soit nécéssaire ? :perplexe:

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'eau va rentrer à l'interieur du tube, mais il faut que ta machine soit placée plus haut que la surface de l'eau. C'est pour cela que tu dois bien prévoir la puissance de la machine, d'où les infos avec un loueur, ou vendeur. La fumée va repousser l'eau en créant en plus des remous, qui vont alimenter l'effet bouillon.

Pour les cubes de Carbo-glace. Oui pourquoi pas, mais si tu veux voir apparaitre la fumée, avec un plan d'eau lisse au début, on rique de voir le cube plonger.

De plus, les cubes de carbo-glace, c'est pas super simple à trouver quand même. Faut faire un tour du coté des poissoniers pour en avoir en petite quantité. Sinon, les grosses boites genre Disneyland, eux, ils fonctionnent direct à l'hazote liquide, c'est une autre histoire:D

Pour les machines, y'a pas mal de boites qui propose des animation soirées ou même du matos lumière qui ont ce genre d'appareil, c'est plus simple aujourd'hui d'en trouver.

bonne chance.

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien savoir quel poissonnier utilise de la carboglace!
    Si tu souhaites t'en procurer, tu te rends dans un laboratoire universitaire ou dans un institut de recherche en biologie qui fasse de la biologie moléculaire et tu demandes à un chercheur ou à un technicien si on peut te mettre de côté de la carboglace lors du prochain arrivage de réactifs. L'effet de la carboglace est très spectaculaire, mais la conservation de celle-ci n'est pas très facile puisque même au congélateur elle va se sublimer très rapidement (compte un jour ou deux au congélateur si on t'en donne une petite boîte).

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi....:perplexe: :perplexe:
    C'est l'heure je pense (c'est ce qu'on dit nan quand on viens d'écrire une grosse connerie?...:D :D )

Le problème du cube restant le plouf dans l'eau. A moins de fabriquer un petit caisson étanche qui souvre sous l'eau avec des ficelles invisibles qui passeraient à travers les parois du bassin...

C'est l'heure je vous dis...:lol: :lol: :lol:

8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois, merci beaucoup pour toutes ces informations. Bon, eh bien, je n'ai plus qu'à m'y mettre maintenant !:D

9. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Et pourquoi pas de la fumée de cigarette soufflée à l'aide d'une paille ??

@+

10. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas ? Mais uniquement si la surface à enfumer est de taille misérable, alors...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous