module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

E-Farm vous propose Only The Best

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by armz, Aug 30, 2004.

Tags:
  1. armz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    en attendant des projets grandioses avec mon complice Manu de E-Farm, et après "MaMaison" et "Les Mercenaires attaquent !" voici un petit montage que je vous propose (sur une musique toujours composée et interprétée par Manu).

Il existe en 2 versions légèrement différentes, l'une étant plus courte que l'autre (1min17 au lieu de 2min).

On va dire que l'une des deux est plus efficace, mais moins claire que l'autre...

J'aimerais donc votre avis sur ces deux versions, pour savoir laquelle je dois privilégier.

Comme il y a une chute, il est certain que la version que l'on choisira de voir en premier aura plus d'impact. Mais comme je le disais précédemment, une des deux versions est moins explicative (la version courte). C'est donc peut être par celle-là qu'il faut commencer le visionnage...

Bref, voilà les liens:
    version courte (10Mo): http://armz.free.fr/OnlyTheBest3_web.mpg

version longue (15Mo):http://armz.free.fr/OnlyTheBest2_web.mpg

Merciii!

Antoine

PS: et toujours visibles:
    Ma Maison
    http://armz.free.fr/mamaison.mpg

Les Mercenaires Attaquent!
    version mpeg:
    http://mercenairesattaquent.free.fr/LesMercenairesAttaquent.mpg
    version real:
    http://mercenairesattaquent.free.fr/LesMercenairesAttaquent.rm

Retrouvez tous les liens sur
    http://armz.free.fr

2. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Armz,

ton montage est nickel, comme d'hab'.

Je suis bien incapable de dire quelle est la version qui passe le mieux... :rolleyes:

C'est au niveau du message, que je me pose des questions.
    Qu'as-tu voulu dire ?
    Prenons conscience des inégalités et cessons de surconsommer de manière effrénée ?

Pourquoi avoir choisi les USA ?
    Symbole mondial de la consommation à outrance ?

Je ne suis fondamentalement ni pro ni anti américain.
    Mais à l'heure où les pamphlets anti Bush, Michael Moore en tête, font recette, il est assez facile de taper sur les USA.

Surtout qu'on aurait pu faire passer un message identique avec des images de la france, par exemple.

Je pense que c'est l'association "Enjoy USA" et "Consommons avec modération" qui me laisse perplexe.

Tout ça pour dire que je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ce que j'ai vu, mais plutôt que je n'ai pas très bien compris.

Et bravo à Manu pour la bande son !

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

A l'opposé des Mercenaires attaquent dont j'avais vraiment apprécié le travail, je ne suis pas du tout convaincu par ce dernier court.

Je suis d'accord avec les interrogations de Gilz, à ceci prêt que contrairement à lui, je ne trouve pas le montage très convaincant ; Je ressent une certaine facilité narrative dans l'alternance d'image très rapides en couleur sur-saturés, et de passages en plans fixes ( ou presque) en noir et blanc montrant des images de ville déserte. Il en est de même pour le traitement sonore.
    L'idée de violence donné par le contraste entre des images aggressives et une musique douce - particulièrement au piano - est également un procédé convenu.

Mes convictions font que je suis rarement en accord avec la politique globale des Etats-Unis ; ceci dit, méfions-nous d'hurler avec les loups.

GiLd

4. Doigtscarrés

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit...mais en plus je voudrais demander des explications : qu'est-ce que tu veux raconter? Parce que ça reste assez obscur pour moi...
    A+

DC.

5. Matdv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'avais trouvé les mercenaires un peu trop à la manière de et pensé tout ça pour ça.

j'ai vus ensuite ma maison, plus intéressant, mais n'aimant pas les voix off dans les films, je n'ai pas été convaincus.

pour ce dernier, j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant, et plus personel dans la réalisation et le montage.

tu devrais plus souvant chercher du sens dans tes films

Mat

6. armz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour ces réponses et commentaires si rapides!
    Vos réactions sont très intéressantes, même si elles ne répondent pas à la question que je posais: quelle version est la plus efficace...

Je vais quand même donner quelques explications sur ce montage (j'aime pas trop l'appeler un "court", puisque il n'y a pas vraiment de réalisation...).

Ce montage existe en fait depuis 1996. A l'époque je vivais et travaillais aux Etats-Unis, et cela représentait pour moi une sorte d'aboutissement professionnel. Et puis j'ai été très déçu par l'expérience. Pas par le boulot, mais plutôt par la vie elle-même. En fait en y vivant pendant un peu moins de deux ans,(pas en visitant comme un touriste), j'ai pu mesurer l'énorme fossé qu'il y avait entre la manière dont j'avais perçu ce pays (à travers les films, séries, et autres fantasmes) et la réalité.
    J'étais entre autres vraiment choqué par le matraquage publicitaire (sans commune mesure avec ce qui se faisait en France à l'époque) et son monde "toujours plus parfait". J'ai donc réagi en faisant un petit montage à l'époque, juxtaposant plusieurs pubs et des images moins glamour du centre ville de Seattle (là où je vivais). c'était juste pour dire: voilà ce qu'on m'a vendu, voilà ce que j'ai eu en réalité. Et bien sûr je finissais par enjoy USA, car finalement c'est ce pays qu'on me proposait comme un produit de rêve, rêve auquel je croyais puisque j'y suis parti.

Aujourd'hui, c'est totalement vrai qu'on pourrait faire exactement le même montage sur la France, et c'est bien navrant. On en est arrivé exactement au même point de surconsommation débile, et de surenchère publicitaire.
    D'où la petite adjonction du "consommons avec modération" dans la version 2004, qui correspond à ma pensée du jour.

Pourquoi ressortir ce montage aujourd'hui?
    1) la musique originale que j'avais utilisée il y a 8 ans n'était pas libre de droits. Puisque j'ai depuis trouvé en Manu mon compositeur attitré, j'ai utilisé une de ses vielles compos (pas faite pour l'occasion, elle date elle aussi de plusieurs années) pour pouvoir diffuser ce montage de manière plus "officielle". Cela faisant en outre automatiquement un autre film au catalogue "E-Farm" pour montrer notre savoir faire.
    J'en ai profité pour faire un montage un peu plus serré et booster quelques plans.

2) j'estime qu'il est toujours d'actualité, même si effectivement, la mode est aujourd'hui à dénigrer les américains.

Mon propos à l'époque était d'exprimer mon amertume. Aujourd'hui, ce n'est pas de cracher ma haine contre les USA. Plutôt afficher mon désaccord vis à vis d'un certain système qui s'est généralisé. Il était représenté à l'époque par ce pays. Aujourd'hui c'en est encore un symbole, mais loin d'être exclusif. Cela me désole profondément.

Ensuite, il est évident qu'on peut avoir une sensibilité différente. Je ne fais qu'exprimer la mienne.

Pour la forme, c'est vrai que le montage parallèle couleur/n&b-épileptique/comtemplatif est un peu classique. D'un autre côté, je ne voulais que refléter la réalité: la pub est frénétique et sursaturée; une grande ville, quels que soient les efforts de sa municipalité, c'est gris et sale.
    Simple juxtaposition de deux mondes parallèle qui ne se croiseront jamais.

Voilà pour les explications!
    J'ai hésité à ressortir ce montage, car aujourd'hui il parait "facile" dans sa démarche.
    L'exposer dans un forum n'est pas forcément le meilleur endroit (la polémique se réduit trop souvent à des échanges d'insultes ou des avis ni argumentés ni réfléchis). Mais comme c'est l'expression de quelque chose de très personnel qui traversera les modes (dont celle de critiquer les USA), ça me tenait à coeur d'en avoir une version "propre". Et donc il me fallait des avis extérieurs.

alors maintenant, quelle version faut que je garde? La longue ou la courte?

7. armz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après rapide réflexion, et au vu de la perplexité de Gilz (et des autres), je crois que je vais virer "consommons..."
    Je vais garder la fin initiale avec le "Enjoy" seul. Le montage gardera l'intégrité de son esprit initial..

J'ai mis "consommons" pour l'actualiser, mais c'est vrai que cela parasite plus que cela n'enrichit.

Je le garde pour un autre film!

Antoine

8. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enjoy !

Merci pour ces explications, qui permettent de mieux comprendre ta démarche, et le contexte de celle-ci.

En effet, je pense que retirer le moralisateur "consommons avec modération" n'apportera que plus de force au message, que l'on y adhère ou pas.

L'ironie, y'a bon ! :D

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'espère bien que ce n'est pas le cas sur ce forum-ci : en tous cas j'y veille:jap:

GiLd

P.S. : la ville c'est pas toujours gris et sale : regarde par exemple la nouvelle série sur F3 ; tout est question de point de vue;)

10. armz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton forum est très bien tenu, monsieur Gild!
    Mais en raison de la nature "pour ou contre" très marquée du montage, j'avais quand même peur que ça dérape.

Les producteurs doivent être les mêmes que ceux qui font "sous le soleil".
    Ou alors ils se passent "Amélie Poulain" en boucle.
    Mais c'est sûr, depuis leur loft de 400m2 à Montmartre, la vue/vie est belle.... tout est vraiment question de point de vue, tu as bien raison.

Antoine

PS: le consommons est viré. Plus qu'à uploader!
    PS2: j'ai toujours pas ma réponse. Quelle version?

11. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep !

Je préfère la version courte.
    Question de rythme.
    Je trouve que les pubs s'y enchainent mieux, et qu'on a moins l'impression que ceertains plans (de la ville) s'étirent en longueur.

Mais ce n'est que mon avis ;)

12. Patator

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon beh j'ai fait tout qu'on m'as dit de faire, j'ai regardé la plus courte en premier puis la plus longue
    et je prefere la plus courte
    je vois pas trop de difference entre la longue et la courte si ce n'est 43 seconde
    mais bon ca veut bien dire a mon gouty que ce qu'il y a en plus dans la version longue n'est pas necessaire
    puis sinon pour ce qui est du sujet ben je vais pas Paul et Mickey dessus ya bien assez de gens qui le font

bon sinon j'ai bien aimé ce rythme avec ces ruptures acceleration et ralentissemnt
    ca passe comme ca!

13. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je comprends mieux le rapport que tu m'as expliqué entre "pour ceux" et "only". Désillusion ? Tu as apporté un contraste très important entre ce qui est montré et ce qui est vu. J'aime beaucoup, surtout quand on connait ton parcours et donc ton passage aux Etats Unis avec ton retour "rapide" en France :-).
    Par contre, désentrelacement étrange pour les séquences de villes, il m'a semblé voir des "doublettes" ;)

belle oeuvre

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous