module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

E-Farm présente.. VA, COURS, VOLE

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 16 Janvier 2005.

Tags:
  1. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

après Ma Maison, Les Mercenaires Attaquent et Only The Best
    voici donc sur le web la dernière production E-Farm en date.
    Différence avec les autres prod:
    Il s'agit là d'un pur exercice de style, puisque c'est une fausse-vraie pub: fabriquée avec les moyens du bord, mais dans l'objectif promotionnel d'un vrai produit (pas de parodie ou de dénigrment d'une marque). Du coup, c'est court: 30sec hors générique.. Mais vous verrez, ya quand même du boulot :)
    Ressemblance avec les autres prod:
    la volonté de fabriquer un produit le plus fini possible.

A vous de vous faire votre opinion!
    Quelques images:

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

Le lien pour voir le film:

Va, cours, Vole

à noter: ce n'est pas Manu qui a fait la musique cette fois, mais un petit nouveau: Rafa. Merci Rafa!

Les autres films sont toujours visibles ici:
    http://armz.free.fr

merci de votre attention:)

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment bien fait, Bravo !! :bravo: C'est très dynamique et la musique est top !!

Sympa les couleurs "pop" et les multi-fenêtres ! Au fait, vous bossez avec quel prog ? (pour les filtres justement)

Une seule petite chose : le son pour le logo... c'est selon moi une bonne idée, mais il faudrait en trouver un plus original !! (pour coller avec la pub ;) )

A+

3. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oué tres bon!
    tre bien fait
    mais ca ne m'etonne pas, apres voir vu les autres (:D flatte flatte...)

Et est ce que c'est secret, ou bien on peut savoir quel filtres tu as appliqué
    En fait je me doute bien que ca ne se limite pas a "appliquer des filtres", mais ca ferai une piste...
    Ca ressemble aux effets qu'on peut appliquer sur les photos, du genre le contour au crayon par exemple.

Encore une fois bravo!!:bravo:
    Moi j'en redemande!

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah les djeun's je vous jure tous des racailles...
    Et encore un petit film qui brise les idées reçues.

L'art de la chutes que vous avez l'air d'afectionner tant est très bien maitrisé...:bravo: :bravo: :bravo:

J'aime particulièrement le traitement de l'image. Sans lui, le film deviendrait plus cheap je crois.

Encore bravo, court et efficace....

Mais attention à la pub tout de même!

5. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tu l'as proposé a la fameuse marque en question dont je tairai le nom?

6. snoopers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mais le traitement de l'image est tout simplement excellent, je suis bluffé ! On pourrait avoir plus de détails sur la technique utilisée ? Vraiment bien, c'est court, dynamique, classieux... Une autre !!!

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l’instar des autres repairenautes, je me demande comment t’as réussi à obtenir ce rendu visuel là et comment t’as fait pour dissocier à ce point les personnages des décors de fond.
    Et le coup des baskets et du sweat shirt qui brille ?

J’ai pensé à la pub I-Pod et à certains jeux vidéos utilisant la technique du « cell-shading », même si le rendu visuel est finalement très différent.

Mention spéciale à la zique originale, qui dépote bien comme il faut. :bravo:

Vite, donne nous tes secrets, « juste fais le » :lol: ( je suis déjà sorti). :D

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... pas très bon pour l'image de marque ça, nope ?
    Des sauvageons caméléons qui détroussent les honnêtes gens dans la rue et s'envolent avec leur Air Max qui courent super vite ! :D

9. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions rapides (et positives en plus).

Puisque tout le monde semble intrigué sur la fabrication, je vais répondre à vos questions.
    Dans l'ordre:

Pour XL1s'iste: normalement, chaque production E-Farm devrait avoir son petit jingle d'intro avec la vache personnalisé en fonction du film. C'est le cas pour Ma Maison (style Hammer films) et Les Mercenaires Attaquent! (studio Hollywoodien). Mais c'est Manu qui réalise ces jingles, et il était très occupé au moment de la finition de Va cours Vole (et du précédent, Only The Best). Sur ces deux derniers films je me suis donc contenté d'une vache sobrissime en intro. D'un autre côté, un jingle de 20, 15 ou 10 sec pour un film de 30 secondes, ça n'a pas beaucoup de sens... Mais ça vaudrait le coup de mettre des tennis à la vache... La réflexion est lancée!

Pour tout le monde: comme l'a finement remarqué Gilz :), le rendu de VCV (Va Cours, Vole) ressemble au cel-shading de certains jeux vidéos, car c'est à peu près ce que je voulais obtenir, mais en partant de prises de vues réelles, pas en calculant de la 3D. Je voulais réaliser une bande dessinée animée: un découpage dynamique en cases comme une BD (d'où les split screens), des couleurs en aplat très saturées comme dans un dessin animé, un contour noir autour des personnages et des fond monochromatiques comme dans la BD. Mais encore une fois, tout ça à partir d'images live.

J'ai longtemps cherché à automatiser le traitement de l'image pour obtenir cet effet, mais les problèmes à régler s'enchevêtrent:
    - il faut simplifier l'image, de manière à ne plus avoir que certaines couleurs, choisies dans une palette bien définie, mais sans perdre trop de détail.
    - il faut appliquer un contour aux personnages, sans affecter le décor
    - il faut dissocier les personnages du fond pour le traitement des couleurs.

Plusieurs filtres existent dans after fx, que j'ai essayé de combiner dans tous les sens: détection des contours, médiane (pour simplifier le nb de couleurs), solarisation, jouer sur les niveaux, etc... Le problème insoluble est que l'ordinateur ne sait pas faire la différence entre les personnages et le fond. Il aurait tout fallu tourner en fond vert pour arriver à automatiser la séparation perso/décor, une prise avec le perso, une prise avec juste le décor, avec une camera contrôlée par ordinateur. Bref infaisable pour un amateur.
    Donc en combinant ces filtres, on arrive parfois à un résultat correct, mais jamais très propre, et surtout absolument pas cohérent d'une image à l'autre, donc inutilisable pour un film.

Après plusieurs échecs, je me suis donc résolu à employer l'unique technique possible: ce bon vieux rotoscoping cher à Walt Disney et Ralph Bakshi.
    Eh oui, Mesdames et Messieurs, tout est ici quasiment fait à la main, image par image sous Photoshop.

Voici donc la procédure à suivre:

- tout d'abord je tourne les images avec les personnages.
    - je fais mon montage live avec les split screens.
    - cette version live définitive à laquelle je ne touche plus est exportée en une séquence d'images que je vais retoucher unitairement dans Photoshop.
    .. là, le jeu de patience commence. Pour chaque image:
    - je détoure au lasso les personnages, obtenant une couche pour chaque perso et une couche pour le fond.
    - j'applique le filtre "découpage" sur les personnages, et sur le fond. Ce filtre simplifie l'image. Si je l'appliquait sur toute l'image, il mélangerait les persos avec le fond, c'est pourquoi je suis obligé de dissocier les persos dans un premier temps.On aurait le même pb avec un fitre de détection de contours: le filtre ne me donnera jamais le simple contour du perso, mais toujours des lignes correspondant aux plus hautes valeurs de contraste de l'image. Très souvent, le résultat n'est pas conforme à ce que je veux: certains détails ont sautés, ou sont mélangés, ou les couleurs définies automatiquement diffèrent trop de celles établies sur l'image précédente. Dans ces cas, je recolorise à la main les personnages et/ou les décors qui me semblent altérés. Tout ceci de manière à avoir une cohérence globale lors de l'animation, qu'il n'y ait pas trop de différence entre 2 images successives, de même entre deux plans successifs. Le rouge doit être (quasiment) le même entre le premier et le dernier plan! C'est quelque chose que l'ordinateur a du mal à comprendre... Il faut donc repasser derrière lui! c'est ça qui prend le plus de temps. Mais c'est quand même un gain de temps d'appliquer d'abord le filtre plutôt que de vraiment TOUT redessiner!
    - il ne reste plus qu'à créer une couche sur laquelle je trace en noir (au pinceau) le contour de chaque personnage.

Après quelques réglages dont je passe les détails, me voilà donc avec 3 couches:
    1) le contour noir persos/cases
    2) les persos simplifiées
    3) les décors simplifiés

Ce qui va permettre toutes les manipulations ultérieures dans after.
    On y réimporte donc nos trois couches.
    - j'applique un traitement bichromique sur les fonds, différent en fonction du personnage principal de la case.
    J'ai aussi fait des essais avec les couleurs initiales, mais c'était moins graphique. Quelque chose de très beau éait aussi les persos seuls sur fond blanc sans décor (comme du papier), mais on ne comprenait plus trop leurs déplacements...
    - par dessus j'ajoute la couche des persos, avec un petit effet de glow sur le personnage à capuche, qui n'affecte au final que ce qui est blanc (donc les chaussures et le sweat shirt)
    - le contour noir est par dessus tout çà...

Et voilà! C'est fini!

Le métrage final est en 12 images par secondes. J'avais commencé en 25 images secondes, mais devant l'ampleur du chantier, j'ai révisé mes ambitions à la baisse pour revenir à une cadence plus proche des dessins animés traditionnels. Au final j'ai donc traité manuellement 345 images (sans packshot de fin).Sachant que chaque image a pris entre 30 et 45 minutes à traiter, je vous laisse calculer la somme de travail pour ce film de 30 misérables secondes! D'ailleurs entre le moment où j'ai commencé la première image et celui ou j'ai terminé il s'est écoulé 6 mois... Ce qui est extrèmement frustrant, c'est l'impression de ne pas avancer, puisque les changements d'une image à l'autre sont minimes. On a vraiment l'impression de toujours faire la même chose, et il est très dur de travailler plus de 4 heures de suite...

Mais le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais.

Dans un autre registre, j'aimerais répondre à Antonin67 qui me dis "attention à la pub".
    Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire, mais sache que j'ai depuis 1 an et demi maintenant une aversion totale pour la publicité. Ca mériterait une discussion à elle toute seule. Mais pour résumer, l'idée de VCV est très antérieure à ma prise de conscience. Cela faisait quelques années que cela me trottait dans la tête, et c'est il y a deux ans que j'ai commencé les premières prises de vues (des tests pour caler mes split screens). J'étais devant un dilemme: finir le projet commencé, ou être en accord avec moi-même et ne pas travailler pour la publicité, même sous une forme amateur. J'ai choisi la première solution. Mais VCV peut être vu comme une anomalie dans mes réalisations, puisque cela encourage ce que je déteste. C'est pour cette raison (pour répondre à Patator) que par principe je ne proposerai pas cette publicité à la marque en question. (toute considération qualitative mise à l'écart, bien sûr).
    Et puis de toute façon c'est vrai que c'est pas très valorisant. Mais d'un autre côté, c'est la rébellion du peuple contre l'opresseur capitaliste (Businessman avec portable et clés de ferrari -je sais c'est imperceptible). Et la pub adore faire (faussement) rebelle... Tant que ça fait vendre, tout est bon..

Bref, à bientôt pour la prochaine vidéo! (en tournage...)
    merci de votre attention!

#9 armz, 17 Janvier 2005
    Dernière édition: 18 Janvier 2005
  10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

MASOCHISME
    n.m.
    Comportement d'une personne qui semble rechercher les situations où elle souffre, se trouve en difficulté, etc.

© Larousse 1996

:lol: :lol: :lol: et Bravo !

A+ :bravo:

11. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaah les les explications tant attendues de armz! :D

Oué rien a redire!

Et puis merci pour la description de ton boulot!
    Ca calme!
    Et alors deja une nouvelle video en cours?
    On peu avoir des avants gouts? des indices? des photos?:)

12. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, je suis sur le cul!!!!

Bravo de t'être frotté au rotoscoping avec photoshop!!!
    C'est un travail de fou, le fait même d'y penser me donne le vertige...
    En plus, les sequence film avec photoshop sont hyper lourd avec des super calcul pour passer d'un format à l'autre...
    Et pourquoi W Disney a bien vite lacher l'animation à des usines à dessins animés? Le temps!!!!

Bon, ça mérite sa ligne de
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour ce qui est de la pub...c'est un vieux reflèxe de "légalité", mais on les emer....ces exploituers d'enfants!!!

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon Armz,

je viens de faire lire ton message à un psychanalyste, un neurologue, un vétérinaire et un psychomotricien.
    Ils sont unanimes. Et leur verdict est formel :
    tu souffres de "perfectionnisme masochiste pathologique suraîgü". :D

260 heures de boulot pour 30 secondes de films, je ne vois pas d'autre diagnostique possible.

A un tout autre niveau, j'avais tâté du trucage image par image sur mon premier court. Au bout de 10 images, j'ai comptabilisé le temps passé, et ai extrapolé le temps restant.
    Ben j'ai arrêté tout de suite pour me coller sur After :lol:

Quoi qu'il en soit, le jeu en valait la chandelle pour VCV.
    Ton boulot est tip top. :bravo:

E-Farm, une p'tite ferme qui monte, qui monte...

14. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

ton boulot est impressionant!!!!!
    et merci de toutes ces explications!!

15. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAAAAh, tout bon !

ben crotte, je découvre de plus en plus de vrais talents sur ce festival permanent.
    je cours voir vos autres prod's.

PS: j'ai du faire une vingtaine d'images en retouches avec photoshop pour un court...et j'ai failli peter un plomb.
    Alors en plus si c'est pour bosser sur un truc histoire de finir ce qui a été commencé...
    PPS: et merci pour les infos techniques

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page