module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Dysfonctionnement lors de gravure

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Robert71, 24 Octobre 2014.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour à tous,
    Alors que je n'avais jamais rencontré de problèmes de gravure avec ENCORE depuis pas mal d'années, me voici confronté à un gros souci qui se traduit par une écriture des fichiers sur un Blu ray qui s'interrompt juste avant la fin de l'opération.

Voici des informations qui permettront peut-être à un Repairenaute de me sortir de mon embarras.

Premier souci : je réalise une exportation depuis Premiere Pro CC de ma séquence depuis la timeline (fichier/exportation/media et choix de MPEG2-BR).
    D'où des fichiers encodés que j'importe dans Encore. Là, Encore me signale "erreur lors de l'analyse du fichier de métadonnées MPEG. Si vous supprimez ou renommez le fichier .xmpses, vous pourrez effectuer l'importation mais les marqueurs seront perdus." Je supprime ce fichier (j'ai lu sur un ancien post que cela n'avait aucune conséquence sauf si on avait placé des marqueurs de chapitres dans Premiere, ce qui n'est pas le cas).
    Je peux alors importer...
    Si je grave à ce stade-ci, cela fonctionne sans problème en choisissant "A lire en premier" pour les fichiers vidéo et audio. Donc, sans menu aucun. Et pas de marque de chapitre.

Ensuite, je crée un menu depuis la librairie "menu vierge HD" et j'y place une image PSD qui me sert de fond. Sur cette image, je crée un bouton depuis la librairie. Je place le lien du bouton vers mon film et je détermine le menu "A lire en premier".

Tout est OK et je grave un BR.

Hélas, lorsque la gravure arrive à 11,78 Go (alors que le total normal indiqué est de 12,27 Go), la gravure s'interrompt brutalement et j'obtiens l'affichage du message suivant : "Erreur Blu-ray. Erreur de périphérique, code 3, Note : CreateStcséquence : fail to write M2S file".
    Et, bien sûr, le BR est illisible...

J'ai refait le processus (tant le premier qui réussit à chaque fois que le second qui plante invariablement de la même manière).

C'est donc incontestablement à partir du moment où j'introduis une page de menu et y place une photo et le bouton de lecture que cela coince...

Une explication ? Une piste ? Une... solution ? :sad:

2. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Robert,

Même problème pour moi hier soir !
    Comme tu as un mois d'avance sur moi, peut-être as-tu trouvé une solution depuis ?!
    J'ai tenté avec un encodage H264, mais même résultat...

;-(

Thomas

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Thomas,

J'ai investigué, en effet, seul dans mon coin depuis mon post...
    Une solution : oui, si on peut dire mais pas "directement" à mon problème.

Voici quelques considérations et constats qui pourront peut-être te fournir des indications utiles et, qui sait, donner des idées à des repairenautes plus affûtés en connaissances techniques. Et qui pourraient nous éclairer un peu plus ;-)

Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler le "matériau" de travail.
    1. Dans Premiere Pro CC, je réalise un montage avec des fichiers .mpeg venant d'une acquisition de rushs HDV (filmés avec ma Sony Z5). Les paramètres de la séquence : HDV/1080i/25 i/s/trame supérieure en premier.

2. Depuis la timeline, je réalise un exportation via Fichier/Exportation/Media.
    Cela a pour effet d'ouvrir Media Encoder CC.
    Je peux constater que la source indiquée par AME est : 1440x1080, 25 i/s, trame supérieure en premier avec audio 48000Hz, stéréo.
    Je choisis les paramètres suivants pour l'exportation : format MPEG2 Blu-ray, préconfiguration personnalisée (car je demande une qualité 100). Je coche "utiliser la qualité de rendu maximale" et "utiliser les prévisualisations" (qui ont été faites dans PPro CC). Je choisis : multiplexeur = aucun.
    Le résumé me donne comme sortie : un fichier avec extension .m2v PAL, 1440x1080, 25 i/s, supérieure, qualité 100, VBR 1 passage avec audio PCM 48 Khz, stéréo 16 bits.

Adobe Encoder procède alors à l'encodage de tout cela.

Une fois ces fichiers disponibles, j'ouvre un nouveau projet dans Encore CS 6 (dernière version disponible fournie par Adobe qui, curieusement (?), abandonne Encore en débarquant en CC...).
    Les paramètres du projet acceptés : Blur-ray ; Codec H.264 (mais j'ai déjà essayé en MPEG2), dimensions 1920x1080 (différentes de ma source...), fréquence 25 i/s, champ supérieur en premier. Système de transcodage audio :
    dolby digital.

Un nouvel essai d'hier soir confirme l'échec de la gravure... :sad:

J'ai effectué alors plusieurs tentatives pour mieux cerner le problème à défaut de pouvoir le résoudre.
    J'avais un fichier audio comme "animation" du menu. Je l'ai supprimé.
    Nouvel échec de gravure...

J'ai supprimé mon menu (un fichier créé sous Photoshop mais qui est une simple image) ainsi que le bouton qui doit permettre de lancer la lecture.
    Je mets alors le fichier Montage (relié au fichier vidéo et au fichier audio) comme "A lire en premier".
    Et cela fonctionne : la gravure est réussie !

A noter que j'ai connu des échecs antérieurs y compris en choisissant un fichier "menu" proposé par la bibliothèque d'Encore à la place de mon fichier créé sous Photoshop...

Comme déjà mentionné dans mon premier post, et contrairement à ce qui se passait autrefois sous Encore CS 5 (utilisé couramment sans le moindre souci avec Premiere), je ne peux pas importer les fichiers vidéo et audio sans avoir viré le fichier xmpses auquel il est réfractaire. Il ne fait pas de souci, par contre, avec le fichier xmp pour l'audio.

Pour les échecs, la conclusion est toujours la même : la gravure se déroule normalement mais alors qu'on se situe à environ 11,75 gb de gravure pour un fichier qui est estimé à 12,25 par Encore, le curseur jaune arrive prématurément en bout de course et tout s'interrompt avec invariablement le message : "Erreur Blu-ray. Erreur de périphérique, code 3, Note : CreateStcséquence : fail to write M2S file"

J'ai eu le même problème, à plusieurs reprises, avec les fichiers exportés d'un autre film alors que la gravure de ce dernier n'avait posé aucun souci jusqu'alors avec Encore CS 5...
    Je suis d'ailleurs retournés avec tous ces fichiers sous Encore CS5 que j'avais sur un autre disque dur. Après des soucis également, sans pouvoir l'expliquer !, j'ai réussi à graver à nouveau ce dernier film avec Encore CS5.

Après avoir (courageusement) lu tout cela, tu comprendras que j'ai bien de la peine à imaginer une solution éventuelle :unsure:

Il reste un fait certain : lorsque je ne prévois aucun menu et aucun bouton, en conséquence, de lecture des fichiers dans Encore, la gravure fonctionne sans le moindre problème. C'est ce qui vient encore de se produire...

Voilà où j'en suis c'est-à-dire finalement pas bien loin.
    Je vais encore essayer de graver ces nouveaux fichiers sur l'autre disque, avec Encore CS5 et je reviens (pas avant demain fin de journée en principe, voire lundi dans la journée because déplacements...).

Je ne sais pas quel est, de ton côté, le "contexte" de tes paramètres et constats.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Avez vous essayé de générer une image ISO, sans graver le disque avec Encore, et de graver cette image avec IMGBURN, ce que l'on a préconisé de nombreuses fois.

Olivier

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Olivier,

Je me suis décidé à en effet appliquer la recommandation de votre post.

J'ai donc créé le projet dans Encore CS6 (avec le fichier menu élaboré dans Photoshop et le bouton qui "commande" la lecture du film).

Au lieu de générer un disque Blu-ray, j'ai pris l'option "créer une image disque blu-ray" (fichier ISO).

J'ai lancé Nero Burning Rom 10 (version "ancienne" mais achetée avec licence) qui offre la possibilité de graver un BR au départ d'une image disque ISO.
    Pour cela : Fichier/Ouvrir/j'indique le fichier ISO concerné dans l'explorateur.
    Une fenêtre de gravure au départ de ce fichier s'affiche et permet des choix.

Je lance la gravure.

Au final, un BR impeccable ! ooo

J'ai évidemment testé ce BR sur mon lecteur de salon : aucun souci ;-)

Désormais, je ne me casse plus la tête et je m'en remets à cette bonne méthode efficace qui fait suite à votre précieux conseil.
    Avis à Thomas... (qui peut utiliser IMGBURN, logiciel gratuit) ;-)

Merci infiniment Olivier pour ta démarche et ton intérêt à mon souci... :bravo:

6. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je crois utile de revenir dans la discussion pour fournir quelques éléments intéressants.

Tout d'abord, pour le même projet ENCORE : je l'ouvre dans CS 5 et tout fonctionne impeccablement au niveau de la gravure d'un blu ray (forcément, au niveau de la création d'une image disque aussi).
    Par contre, si je l'ouvre dans CS 6 : je peux créer une image disque mais c'est immanquablement le même code d'erreur qui sanctionne l'échec de ma gravure (voir mon post initial).

Et j'ai trouvé cette info intéressante sur un forum : il apparaît que c'est bien un problème au niveau d'Encore CS 6 lui-même !!!
    Et Adobe ne semble pas décidé à régler le problème...
    Et on comprend peut-être mieux pourquoi, avec la Creative Cloud, Encore a tout simplement disparu !!!

https://forums.creativecow.net/thread/3/928926

Voilà qui devrait clôturer la discussion ;-)

7. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

J'utilise Première Pro CC sous Windows 8.1 et je viens de télécharger Encore CS6 mais je ne l'ai pas encore utilisé pour créer un projet DVD ou Blue-ray.
    Pour infos, j'ai lancé l'application et dans l'onglet "Aide" j'ai cliqué sur mise à jour et là, adobe m'a proposé une mise à jour (Version 6.0.2.004) qui d'après eux règle les problèmes de bugs lors de la création de Blue-ray.
    Avez-vous fait cette mise à jour ?
    Cordialement

8. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,
    Et merci pour votre réaction :good:

Oui, vérification faite pour toute garantie, je suis bien sous cette version d'Encore CS 6 (cad avec la maj que vous indiquez).

Par ailleurs, j'ai trouvé une vidéo chez Adobe dans laquelle on montre avec précision le travail entre Premiere Pro CC et Encore CS 6, le dynamic link n'étant plus possible entre ces deux logiciels.
    C'est en anglais et j'arrive à me débrouiller pour comprendre l'essentiel. D'autant plus que tout est bien répercuté visuellement sur chaque interface.
    Je constate qu'on préconise de réaliser une image disque ISO dans Encore à partir de laquelle on peut graver le BR, soit via Imgburn, soit aussi directement depuis Encore. Dans ce dernier cas, dans l'onglet "Générer", on choisit bien sûr le format "BR" et la sortie "Disque BR" mais comme source, on peut alors laisser "projet en cours" pour choisir "image disque". Alors, en cliquant sur "parcourir", il est possible de pointer sur le fichier ISO du disque à graver (on accède à l'Explorateur).
    Et le tour est joué ;-) J'ai procédé de la sorte il y a un quart d'heure et j'ai obtenu une gravure sans échec. Je ne dois plus passer par Nero ou Imgburn.

Voici le lien de la vidéo dont question :
    Using Premiere Pro CC & Encore CS6 for Bluray, DVD, and Interactive Video for iPad,ATV, and Mobile HD | DAVTechTable | Adobe TV

J'espère que cela pourra vous aider sur le plan de l'info ainsi que d'autres repairenautes...

Cordialement

9. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos.

Bien cordialement

Chargement...