module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dynamiser une voix en off

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bacool, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    topsub :
    tu veux dynamiser une voix en off?

    Pour quoi?, elle n'est pas audible dans certains endroits? ou elle doit se battre contre un environnement sonore très riche ou trop bruyant? Où elle ne te plaît pas par d'autres raisons....
    je suis sur que tu connais déjà la plupart des ces choses, mais je vais essayer d'être le plus "large" possible dans mes possibilites
    pour faire un sujet capable de servir a d'autres utilisateurs de ce forum.

    Au départ, le mieux c'est déjà de l'enregistrer avec bon volume,( ne pas dépasser les 3/4 du voyant) tout en parlant d’une voix claire, et en prenant garde de bien placer le microphone pour prendre la dynamique naturelle sans distorsions, sans bruits de fond ni rebondissements de sons sur des murs ou grands objets lises. Parler directement face au micro entraîne aussi des problèmes avec certaines consones qui provoquent des petites "explosions" a cause des projections d'air trop fortes ( les "p" , "t" "s" etc. ) Une solution c'est de ne pas diriger directement la colonne d'air ver le microphone en parlant un peu envié, à un angle de 20 °. On peut aussi utiliser des filtres en tissu anti-pop qui se placent entre la bouche et le microphone
    http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,144.htm
    ou voir même des bonnettes en mousse anti-vent, qui s'avèrent très nessesaires dans le cas d'être a l'air libre, mais pas indispensables si l'on veut capter les harmoniques plus fins de la voix.
    Je suis sorti d’affaire plusieurs fois en faisant une bonnette anti-vent avec un mouchoir papier (une seule fine feuille) et une bande élastique pour le fixer. Le résultat c’est d’un grande efficacité les jours ventoux.
    "Phénomène très curieux et expliqué par nos scientifiques, les "s", "ch", "f "ressortent toujours beaucoup plus d'un enregistrement que lorsque l'on écoute la voix en direct. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter un choeur dans une église puis de l'écouter sur un CD bas de gamme"
    Fragment de l'article :"Le déesseur " à suivre ici:
    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,8,page,9.html


    Prendre toutes ces précautions donnera moins de travail à l'heure de changer les paramètres du fichier audio obtenu, si vraiment et après plusieurs essais le résultat ne convient pas.
    Trouver un bon équilibre des harmoniques sans changer le timbre naturel de la voix c'est par fois un dur travail, et si en plus il faut "nettoyer" les bruits que s’additionnent on risque de passer des heures....
    En plus il y a les bruits parasites, occasionnés par les câblages en mauvaise état, mal faits ou en proximité de sources magnétiques. Cependant ceux ci sont plus faciles à corriger qu’une voix mal enregistrée.
    Allez voir ici il y a pas mal de petits tuyaux pour éviter le bruit pendent l’enregistrement de la voix :

    http://www.myriad-online.com/resources/docs/melody/francais/rsadvrec.htm

    Pour un enregistrement déjà fait avec des bruit de fond et impossible de refaire ( par X causes) on peut tenter d'abord un nettoyage sans sortir de Vegas en utilisant un filtre Direct X :
    Noise Réduction
    Le même traitement peut être obtenu en ouvrant le fichier sur Sound Forge :

    Diminution du bruit de fond avec Sonic Foundry Noise Réduction
    http://www.repaire.net/site/son/nr/


    une liste de effets et filtres Direct X très complète:
    DIRECTX PLUGINS
    http://www.zicweb.com/scripts/get.php?i=11&lg=fr

    Mais c’est surtout la qualité du matériel utilise pour faire l’enregistrement qui définit le résultat
    Enregistrer l’audio au moyen d’un ordi portable qui n’est pas dédie a cette tâche peut donner des résultats décevants, même si le soft utilise est très pro, et la prise en qualité CD.
    On sait bien que l’entre micro de ces petites cartes son, on plus de souffle qu’un vieux ventilateur.
    Mais cela peut arriver aussi avec un ordi de bureau, et avec du bon matériel qu’on ne sait pas utiliser
    Mais achetez vous au moins un bon micro. C'est un bon investissement.
    Les Microphones
    http://www.effect-on-line.com/microphone.asp
    http://www.zikinf.com/articles/home-studio/micros.php


    Et pour quoi pas reconnaître qu’on a eu l’occasion de faire des choses très correctes avec du matos
    complètement pourri… ?Mais ça c’est le résultat de l’expérience, des années de apprentissage, de
    se tromper une et autre fois jusqu’au moment ou on commence a mesurer la véritable dimension
    du monde sonore, en comprenant que tout peut être très relatif, qu’un son peut cacher un autre
    qu’on peut faire ressortir une sonorité sans changer son volume, et que l’oreille se trompe souvent, même
    celle des professionnels. Il n’y pas deux personnes capables d’entendre pareil. Nous entendons différemment les fréquences, il n’y a que globalement qu’on peut être d’accord.
    C’est connu que l’oreille se ferme face à des sons très puissants, c’est une défense nécessaire vu la fragilité et délicatesse de l’appareil auditif. Mais il y a aussi l’habitude d’entendre en priorité certaines fréquences, par exemple celles qui font la "musique de fond " des langages.
    Les asiatiques ont une sensibilité très accentues a des fréquences qu’en occident ne s’utilisent pas.
    Leur expérience dans l’enregistrement de la voix ne nous servira pas trop. Mais leurs machines électroniques OUI !
    Et heureusement parce que tout vient de la bas actuellement…..




    A propos du son.
    Le son n'est qu'une interprétation qui notre cerveaux réalise d'après la perception de variations de la pression atmosphérique dans l'ouie interne. Le son n'a pas une existence matérielle, on le perçoit à partir des vibrations qui se déplacent dans l'air, dans l'eau etc. a différentes vitesses. Le champ sonore audible de l'homme commence théoriquement a 20 oscillations par seconde pour les sons plus graves jusqu'à 20.000 pour les plus aigues. L'unité de mesure c'est le Hertz : Hz (une oscillation par seconde)
    Il faut tenir compte que la voix généralement se centre dans les fréquences de 2.500 5.000 Hz ( plus haut pour les femmes et plus bas pour les hommes évidemment)
    Rarement dépasse les 5, ou 6.000, sauf dans le cas des voix très aigues. Pour les graves le seuil est aux 200 Hz, les hommes peuvent aller encore plus bas ;
    Pour quoi mentionner ça? Pour savoir quoi faire après avec l'égaliseur, en ayant devant soi la possibilité d'agir entre 20 et 20.000 Hz
    Mais il faut tenir pressent que même si on a déjà traité beaucoup de voix, chaque cas mérite une personnalisation des réglages, ne serait que de très peu, selon la ressemblance des timbres.
    Dans le cas d'un mixage avec musique la tache s'avère différente que dans le cas d'une voix toute seule
    En tout cas il faut éviter de augmenter le volume d'une voix ou d'un instrument qui est déjà fort, pour le faire passer devant les autres. ( la graphique du son à partir de la modulation du volume : Enveloppe )
    Pratiquement tous les sons que nous entendons sont en réalité des mélanges de plusieurs
    sonorités pures a différentes fréquences qui gardent entre elles des rapports mathématiques :
    Ce sont : les harmoniques. (La graphique du son a partir des harmoniques : Spectre)
    Le plus grave ou fondamentale donne l’hauteur (tonalite), et les autres participent dans la coloration du timbre.
    Quand on parle ou qu'on chante, la forme d'onde de la source glottale (son produit par les cordes vocales lorsqu'elles sont excitées par le flux d'air venant des poumons) est une combinaison d'harmoniques (fréquences multiples de celles de la fondamentale)
    Dans un graphe puissance/fréquence, le signal produit par la source glottale ressemble à un peigne, chaque dent du peigne étant localisé à un multiple de la fondamentale :
    Quand la fréquence de la voix augmente, glisse vers la droite (hautes fréquences) et la différence de fréquence entre deux harmoniques consécutives augmente également, pour rester égale la fondamentale.

    En passant à travers le conduit vocal, les résonances des cavités mettent en valeur certaines fréquences, et en amortissent d'autres. Le résultat est que certaines harmoniques sont puissantes, et d'autres sont amorties. Ce spectre de réponse du conduit vocal dépend du phonème prononcé ou chanté, et reste plus ou moins inchangé quand la fréquence augment ou diminue
    Or si une "pointe" à telle ou telle fréquence permet parfois de donner un peu de caractère à un son, c'est parfois plutôt avec une atténuation discrète sur la bonne fréquence que l'on arrive à l'élargir et même l'éclaircir. Pour prendre un exemple, une voix de femme très tendue dans l'aigu est souvent synonyme d'excès dans les médiums (soit vers environ 2 kHz), ce que l'oreille peut aussi interpréter comme un manque d'aigus et de graves. Il suffit pourtant d'une petite égalisation paramétrique "serrée" sur la fréquence gênante pour voir le spectre de la voix reprendre des couleurs...

    Conclusion, si vous voulez agir sur les paramètres d’une voix, c’est dans la tranche des 2K / 5K Hz
    qu’il faut agir avec les égaliseurs afin d’en changer le timbre et la couleur sonore.
    • Corp 100-150 Hz (homme), corp en 200-250 (femme), son nasal en 500-1000 Hz, pressence en 5 kHz, y son de 's' en dessus de 6 kHz.

    Mais ce n’est pas une règle définitive, par fois les voix demandent des corrections au delà de ses paramètres. Une chose est certaine si vous travaillez avec votre propre voix, tous ce que vous apprenez servira pour toujours.

    Dans le cas ou les harmoniques vous intéressent :
    http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_pedag/hauteur/hauteur.htm

    et si en plus les mathématiques aussi
    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/ba/fourier.htm


    Le véritable but du mixage, c’est donner des "tranches" de fréquences libres a chacun des éléments du mix.Tel que font les aiguilleurs du ciel en faisant voler les avions a différentes altitudes pour éviter les accidents, les ingénieurs de son vont placer les instruments et la (ou les) voix dans ces respectives "tranches" des fréquences.
    Tableau des fréquences des instruments :
    http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

    Ce travail a été déjà pris en compte par l'arrangeur, en choisissant des instruments complémentaires entre eux, et par rapport a la voix du chanteur (euse) La panoramique du stéréo donne en plus d’autres possibilités On peut ainsi « placer » les différents instruments entre la gauche et la droite pour créer la spatialité du mix. Dans ce cas la voix, une fois assurés de sa dynamique elle sera mixé en l’écoutant l’ensemble avec les autres éléments a mixer .Elle sera prioritaire et chaque fois qu’un instrument par sa tessiture rentrera dans son jeu dans celui de la voix peut être corrigé avec un Egaliseur Paramétrique qui va seulement diminuer l’intensité de l’harmonique qui se rapproche de la voix. Une manipulation a faire avec Vegas/ Effets Audio / Sony Egaliseur Graphic / Paramétrique. (Où aussi Sound Forge)
    Un autre à utiliser sur Vegas : Sony Graphic Dynamics
    Commencer avec les Presets , et si on aime le resultat , essayer des petits variations manuels.
    *Normaliser a -3 Db peut s'averer interesant avant tout autre chose, mais une seule grand crete peut tout gacher, parce que la normalisation va tenir compte d'elle pour gonfler le fichier!

    Revenons à la voix en off, qui sera toute seule en train de remplir le champ sonore de l'audiovisuel.
    Premier question, cet audiovisuel c'est pour être vu dans quel situation?, dans quel plateforme? a quel volume sera le son?
    Par exemple,très souvent le récit de manipulation d'un tutorial vidéo, du moment qu'on comprend bien le texte et que ça crache pas trop les "p" et les "s", n’a pas besoin que d’un micro casque et un peu de control. La qualité médiocre du son crée une sensation de "live" et donne de l’intimité.
    Mais il y à de tas d’autre situations ou la qualité de la voix à une importance fondamentale :
    un poème illustré par une vidéo, la voix en off d’un film, c'est autre chose,
    Effets?, voila le sujet. On pense souvent que mettre des effets sur la voix donnera quelque chose de mieux, et en réalité on tombe dans l'embarras du choix avec des résultats très différentes .

    Premièrement, si on n’est pas dans un film de science fiction, éviter la déformation de la voix par le moyen des effets. Dans certaines occasions rien que un peu de Réverbération Plate, donne de la dynamique
    la ou on croyait l’avoir perdu

    "Deuxièmement, il est nécessaire de savoir ce que signifie la dynamique. Ce terme s'utilise dans deux cas différents :
    La dynamique d'un instrument (en décibels, ou dB), ou plus généralement d'un son, correspond au niveau de la crête maximale que l'instrument est capable de générer. C'est ce que nous appellerons le niveau sonore (à différencier de la puissance sonore, expliquée plus loin).

    La dynamique d'un support d'enregistrement correspond à l'écart entre le niveau de la crête maximale que ce support peut enregistrer et le niveau correspondant à l'absence de signal en entrée du support (en pratique, ce niveau minimal correspond au bruit de fond intrinsèque au support d'enregistrement). Par exemple, si vous enregistrez un instrument sur une cassette analogique, le simple fait d'utiliser ce support vous impose d'avoir constamment un bruit de fond. Vous ne pourrez pas enregistrer un son d'un niveau plus faible que ce bruit de fond, puisque ce dernier recouvrira le signal utile. A contrario, au delà d'un certain niveau en entrée, l'enregistrement saturera, c'est à dire que les niveaux enregistrés correspondront à cette valeur maximale enregistrable par le support et non à ce qui devrait être enregistré." (Continue sur lien plus bas)

    Extraits de l'article:
    La compression dynamique du son sur SOUND FORGE (I et II)

    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=39


    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html


    Mais vous ne finirez jamais d’apprendre des choses à propos de la
    COMPRESSION :

    De nos jours, la compression dynamique du son est partout. Elle est souvent utilisée lors de l'enregistrement d'instruments acoustiques. Elle peut être présente dans le dernier tube à la mode, enregistré sous forme de CD 2 titres. Elle est utilisée une fois de plus lorsque ce même tube passe à la radio.
    On trouve également la compression à d'autres endroits, moins évidents, comme dans les grands magasins ou encore dans le métro : pour que la voix soit la plus intelligible possible, un compresseur de dynamique est systématiquement utilisé dans les lieux où il y a beaucoup de bruit ambiant.

    http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

    VOIX:
    la compression de la voix est indispensable pour un bon placement de celle-ci dans un mix. Attention cependant de ne pas la dénaturer ou trop l'écraser, une bonne compression doit être inaudible!
    il y a deux grandes tendances

    1. en live ou en studio

    ratio entre 2:1 et 4:1
    threshold à ce qu’on obtient une réduction de 5 à 9 db dans les passages forts et pas de réduction dans les passages faibles
    attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
    release 100 à 300 msec - (ou automatique)
    softknee

    cette compression modérée gardera le grain et la dynamique de la voix

    2. en studio (son variété) ou façon radio et pub

    ratio entre 2:1 et 6:1
    threshold pour une réduction de 5 à 9 db en moyenne avec des pointes de 12 db dans les passages les plus forts
    attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
    release 100 à 300 msec - (ou automatique)
    softknee

    ceci écrasera passablement le grain de la voix , mais aidera (vu la dynamique largement réduite) à faire sortir la voix d’un mix et de la mettre “devant”!
    Pour régler attack et release on mettra la fonction auto ou des réglages passe partout (attack 10 à 40 msec release 50 à 300 msec)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Absolument a consulter:
    Egalisation- Le mixage
    http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/19/?vRmtQjpAznOhMaS=1
    -------------------------------------------------------------
    Tranche de console dédiée à la voix
    VOICE STRIP plug-in link:
    http://www.tcelectronic.com/Default.asp?Id=2604&LcId=fr-fr&cpc=1
    Ce plug-in très complet comprend tous les outils nécessaires au traitement de la voix : compresseur, dé-esseur, égaliseur dédié à la voix, filtre coupe-bas, et noise gate.

    Il est trois heures du matin, les gars J’arrête…..
     
    #1 bacool, 18 Décembre 2005
    Dernière édition: 18 Décembre 2005
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bon, on ne t'en voudra pas trop de ne pas avoir fait plus détaillé :)

    Voici donc une discussion à ajouter dans Les liens : la collec'

    Merci pour ton aide précieuse (et merci de nous rappeler qu'il y a quelques tutos intéressants sur le Repaire ;))

    Daniel
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, je ne m'attendais pas à aussi rapide et encore moins à autant.

    A vrai dire, on est un peu perdu, tellement le sujet semble complexe. Mais c'est comme tout, sans l'habitude c'est dur.

    Le tout étant de commencer par un bout.

    Surtout que dans mon cas c'est exactement les trois ! Je ne suis pas tiré d'affaire ! Quand même plus le 2ème point.

    Pour l'instant je n'ai que sound forge, noise reduction et Vegas. Je serais prêt à essayer des plug ins, à conditions qu'ils soient gratuits. Comme pour l'instant je n'ai pas de film en voix off à produire, je ne sais pas quand je me remettrais à l'oeuvre.

    Disons que pour commencer :
    Ma voix off (c'est la mienne) est trop grave et on ne l'entend pas lorsque le fond sonore est trop fort. Si J'augmente la voix, je suis dans le rouge, si je baisse le fond sonore, je n'entend pus ce dernier.

    Tu vois ce que je veux dire ? Pardon, n'as-tu pas dit qu'on ne pouvait voir un son :lol: :lol: :lol:

    En tous les cas, super grand merci pour ton aide très précieuse. Merci aussi pour les astuces du papier pour le micro, ça va servir.

    Je me suis couché un peu plus tôt que toi hier (2H) ... je prépare un petit tut (je suis amateur) pour l'encodage dans Vegas (Mpeg2 et AC3).

    A+ de t'aider aussi et merci encore
     
  4. maldives

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour commencer à soigner le son, en faisant avec les « moyens du bord » et le matériel dont on dispose : Une équalisation typique de base à affiner « délicatement » selon le type de voix et les goûts perso, et une compression très efficace.

    En préambule : « click de droite > switches > normalize » sur l’ensemble des voix à traiter.
    (Je n’ai pas installé de traduction en français)


    2 effets de base à charger (dans cet ordre) dans le Track FX :
    _______________________________________________
    TRACK EQ: (à affiner en variant les fréquences)

    Pour supprimer le“trop grave” qui ne sert pas à grand chose :
    Band 1 : Fr = 60 / Gain = -inf / Rolloff = 12

    Pour atténuer le son de pièce qu’on a peut-être choppé à l’enregistrement :
    Band 2 : Fr = 250 / Gain = -3 / Bandwidth = 2.5

    Pour une meilleure « intelligibilité » de la voix :
    Band 3 : Fr = 2200 / Gain = 2.2 / Bandwidth = 2

    Pour le coté agréable à l’écoute : (Si il n’y a pas de « sifflantes » sur la prise de son)
    Band 4 : Fr = 5000 / Gain = 2 / Rolloff = 6

    _______________________________________________

    WAVE HAMMER : Preset « Voice » (Attention, c’est du brutal, comme auraient dit les tontons flingueur)
    A affiner avec le « Threshold » et le « Ratio » en temps réel pendant l’écoute.

    _______________________________________________

    Normalement, maintenant, votre voix doit supporter beaucoup plus facilement un ajout de musique, ( par exemple)…

    Si le son ou le bruit de fond deviennent « insupportables » il faudra sans doute passer au chapitre « investissements matos » (Mais c’est une autre histoire…)
     
  5. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hâte d'essayer.
    Merci
     
  6. bacool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrer la voix, c’est une tache délicate, et vouloir faire des corrections sans savoir ce qu’on est en train de faire peut conduire à des résultats inattendus. Par fois bons, par fois désastreux
    Je reconnais que j’ai mis peut-être trop de choses, mais ce n’est pas un tutorial. J’aurais pu aussi faire un petit truc avec deux ou trois manips de EQ qui fonctionnent toujours bien, c’est aussi vrai. (D’ailleurs, elles sont la, si on veut bien tout lire et faire un petit triage)
    Mais je suis un passionne de la matière et je ne pas pu m’empêcher de dire tout ce que je crois intéressent de savoir. Et aussi parce que je constate très souvent qu’on a la tendance de mépriser un peu le » monde sonore »….dans les milieux de l’image, même si je sais que il n’y a pas de mauvaise volonté là dessus
    J’ai voulu déplier un plan de travail dans ce trhed, ouvert a tous ce qui veulent ajouter, corriger (sorry pour mes fautes de grammaire) et demander.
    Je vois que déjà il y a eu une participation et je suis tres satisfait!
    Moi aussi je suis un amateur. Le peu que je sais je le dois a ma curiosité et au besoin de mon travail de musicien et actuellement aussi VJ.
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bacool,

    Tu as fait un très bon boulot de fond.
    Tu as parfaitement raison : l'audio est très important pour un film. Presque autant à mon sens. Et je suis très loin de le dénigrer. Ayant été moi même un peu musicien en son temps .....

    Une séquence sans musique, ça sert aussi selon ce que l'on veut faire passer,

    Mais un film sans audio, il faut être très fort ... Charlot ...

    Et aujourd'hui la musique dans un film c'est indispensable.

    C'est quoi VJ ?
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    topsub,

    du temps de Charlot, il y avait des orchestres dans les fosses des cinémas :)

    VJ = Video Jockey ?????

    Daniel
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page