module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dxc m3 et M3a a 250 euros : arnaque ?

Discussion dans 'Sony' créé par berfaz, 28 Mars 2005.

Tags:
  1. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (j'espere ne pas me planter de forum y'en a partout)

salut,

J'ai une petite equipe et un projet de court metrage en cours (et un budjet tres tres réduit), on a besoin d'une camera épaulée pour certaine scene de rue. j'ai pensé a ces deux camera que j'ai vu en occas et en bon etat (l'une avec un objectif canon 9,5-143MM f1.8, et l'autre avec un fujinon 10-120MM)
    Je pense faire l'acquisition vidéo sur un camescope numerique (choix de legereté pour les scenes en pleine course)
    J'ai trouvé ces camera en bon etat et le prix a 250 euros honnete.

J'aimerais connaitre votre avis sur ces camera, sur mon choix d'acquisition, et vos conseils...

merci a vous

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Eric.

seul interet : prises de vues en longue focale (le Canon 9,5-143MM est excellent), faible profondeur de champ (c'est du 2/3' de pouce) et bon viseur.

dans les inconvénients : tout le reste ; faible sensibilité, poids, consommation, image "tube".

Vérifier que les tubes ne sont pas marqués (image rémanente en faible lumière). La M3A est la derniere sortie, en 1985. Une des meilleures caméra tri-tubes, à mon avis. Il y a un compteur d'heures sous le panneau gauche. A moins de 600 heures, c'est encore un bon produit.

Sinon, une DXC-M7 ou une DXC-3000 te poseront moins de problème, c'est sûr.

modif : la M3a est sortie en 1985 et non en 83

#2 st65, 29 Mars 2005
    Dernière édition: 3 Avril 2005
  3. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires et précisions, les sécances seront tournées a Paris ou a Lille...
    vous pensez que qq'un sera interessé ici pour tourner notre court metrage ?

4. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder le prix de la M7 et de la 3000 ... ough...
    Nan ça peut pas le faire. On a un projet farfelu experimental tant dans sa forme d'ecriture que dans l'idée generale, mais on a pas de moyens. Quand a en louer une cela impliquerais de savoir la maitriser en dix minutes... Le choix le plus simple serait d'en avoir une pour nous que l'on ai le temps de se faire la main avec.
    Bien sur il y a l'idée d'en louer une et de trouver qq'un qui sache s'en servir. Mais ça implique de la dite personne d'etre tres dispo et interessée par le projet afin d'etre présente a qq réunions préparatoires pour se mettre dans l'ambiance du groupe afin de saisir ce que l'on veux faire... A combien revient la location d'une cam ?

Merci a vous pour vos réponses, c'est sympa de trouver du retour qq part quand un projet nous tient a coeur...

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouw, merci bcps pour la peine que tu t'es donné.

Mais un cable BNC/RCA tout simplement ne suffirait il pas ?

J'ai un peu plus d'infos sur la camera, son thermometre d'usure est sur 85 %, est ce toujours une bonne affaire ?

merci a vous...

7. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question directement liée a celle que j'ai posé ci dessus, thermometre a 85% ça veux dire quoi ?:D

Nan serieusement, en therme d'heure de travail, ça correspond a quoi ? Combien de temps je peux encore esperer l'utiliser et si elle arrive a 100% ça implique quelles réparations ?

merci merci, passez un bon week end

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "thermometre" est un compteur d'heures et 85% indique 1700 heures de fonctionnement. (100% = 2000 h)
    Je crois que le changement de tubes est conseillé au dela de 2000 heures.
    La sensibilité des tubes décroit en fonction du nombre d'heures.

Il y a quand meme un gros défaut sur ces cams : pas de sortie Y/C ni YUV
    uniquement sortie video composite et RVB.
    Or, pour récupérer les 700 lignes de la caméra par la vidéo composite, il faut que l'enregistreur possède un filtre en peigne (comb filter). Ce qui est rarement le cas car un bon filtre en peigne vaut cher, très cher. Et sans "comb filter" tu as au mieux 350-380 lignes.
    ------------------
    De temps en temps, sur eBay on trouve des 3-CCD 1/2' genre DXC-325 (définition 500 lignes, sensibilité f5 à 2000 lux) ou DXC-327 (définition 700 lignes, sensibilité f5.6 à 2000 lux) aux alentours de 500 E ou moins. Elles ont la sortie Y/C sur l'adaptateur (camera back)

ouala ouala

PS le cable BNC-RCA suffit pour la video, l'interface ne sert qu'à télécommander le magnéto et faire allumer le voyant "record" dans le viseur...

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi pas louer une pd150/170 ?

en négociant un peu , on la trouve à 100€/jour !

pour un projet amateur entre amis, c'est très, très bien !!!!

et tu auras une belle image, si ton cadre et ton éclairage est soigné !

une M3 3tubes.............. laissez tomber !

et puis si vous choper la lumière dans l'optique, vos tubes seront marqués.......... sans compter la jolie rémanance sur un panoramique ou travelling.

en 1983, ok................. en 2005....... ça le fait moins !

mettez une M3 et une PD100 ou 150 et vous verrez un petit 3 CCD sensible ça le fait mieux !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre argument de poids :
    le corps de cam fait 4.2 kg nu
    le Canon 9.5x15 fait 1.6 kg
    + viseur, dock batteries, ça nous fait du pas loin de 8 Kg SANS l'enregistreur.

à l'épaule, ça fait mal....
    et le prix du pied/tête capable de 8 Kg fait mal au budget, meme d'occasion...
    --------

je suis sidéré par les prix vus chez un loueur

-PD150 : 130 E HT/jour
    -DXC-M3 avec Fujinon : 144.93 E HT/jour !

-----------
    Chez sony les caméras/camescopes PAL ont le suffixe P ; en NTSC, pas de suffixe.

DXC-M3, DXC-327, etc => versions NTSC

DXC-M3P, DXC-327P, etc => versions PAL

modif :
    Ce P suit l'indice d'évolution. s'il y en a un.
    ex : le DXC-M3P a été suivi du DXC-M3AP,
    DXC-327P ->DXC-327AP->DXC327BP
    etc...

A+

#10 st65, 3 Avril 2005
    Dernière édition: 4 Avril 2005
  11. berfaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ST65 (et les autres si vous avez une réponse), peux t'on faire une analogie lignes/pixels ? A quoi peux correspondre 380 lignes en pixels (reference numerique) : 800.000, 1.000.000? Plus ? Moins ?

Le M3 que je pourrais peut etre avoir est usé a un peu moins de 50% de son thermometre. Livré avec une batterie, un chargeur, les cables secteurs, sa hard case et un objectif canon 9.5-143... je trouve vos critiques un peu dures. Si je fais attention a ne pas me payer de faisceau lumineux en pleine poire a 200/250 euros ça reste tout de meme une bonne affaire non ?

Merci a vous...

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2001 j'ai mesuré le Canon MV400 à 380 lignes. Son capteur possède 340 000 pixels effectifs
    Dans les mems conditions, j'ai mesuré, en 99 :
    TRV110 : 400 000pixels effectifs : 450 lignes
    TRV900 : 3 x 420000 pixels effectifs : environ 700 lignes
    Tous ces tests en direct caméra sur moniteur monochrome haute définition et mire EIA1956.

Autre défaut :
    Du fait de l'affaiblissement de sensibilité inégal des tubes, la colorimétrie des la caméra doit etre reréglée de temps en temps. Si possible faire un essai sur un bon moniteur apres avoir fait une "black balance" puis une "white balance". Vérifier si en fermant le diaph la couleur globale ne change pas. A 0dB, à +9dB et à 18 dB.
    -------
    Si tu prends un faisceau lumineux assez longtmps pour marquer les tubes, laisser la caméra au frais avec bouchon d'objectif pendant 24 h.

A 200 E il te restera toujours un objectif de qualité (et de poids) pour équiper une 2/3' DXC-537 ou DXC-637

Chargement...
Discussions similaires - dxc M3a 250
  1. Philippe Vauthier
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 178

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous