module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVX100 PANA, enfin testée !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pipoland, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai pu tâter la bête pendant une petite demi-heure… C’est court, mais j’avais téléchargé le manuel au préalable, j’ai pu donc aller directement à l’essentiel, sans me trop me soucier du manque de pratique concernant cette DV.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser un point important, n’ayant pas envie de nourrir une polémique stérile et inutile: Je ne suis pas pro marques, pour moi si une DV est réellement intéressante, je m’y intéresse, un point c’est tout ! Je ne commettrais donc aucun prosélytisme ni aucune démagogie excessive… De même que je ne m’acharnerais pas sur telle marque parce que j’en possède une autre. Cependant, je comparerais aussi souvent que possible la DVX100 Pana à la VX2000/PD150 (pour le son) et parfois à la XM2 de Canon, dans une moindre mesure, considérant qu'il s'agit d'un modèle un cran en dessous d'une PD150 et DVX100.

Ce petit préambule fixé, allons y :

Première impression, elle est plus large par rapport à une VX2000/PD150. Son poids est inférieur à une PD150 avec batterie NPF950, sentiment de légèreté que je n’apprécie pas du tout. Les DV trop légères ont une moins bonne assise, appréciation subjective à prendre en compte…

Ma première surprise concerne l’habillage, cette DV a un coté « plastique » déplaisant ! Son carénage est une sorte de plastique léger qui ne semble pas être une coque magnésium solide comme les PD150/VX2000 ou XM2. Inhabituelle pour ce type de prix et de DV à comparer par exemple avec la canon XM2 (très bonne coque ou Sony et même JVC-GY-301).
    Le tout fait très plastique et semble ne pas être très résistant, surtout au niveau de la bague de zoom avec butée, le pare soleil, et la coque même coté écran LCD. Même les boutons de réglages sont en plastique « léger », alors que sur d’autres modèles, nous trouvons des boutons chromés ou en plastique plein… donc très grosse déception concernant la forme et la tenue de cette DV.

Vous me direz, ce n’est pas un très gros inconvénient… Je rétorque au contraire que c’en est un de taille, surtout quand on tourne beaucoup dans des conditions pas toujours idéales. En comparaison la PD150 ou XM2 sont vraiment solides et peuvent supporter certaines « contraintes »…

Bon, j’allume, et jette mon œil dans le viseur, j’étais prévenu mais là, il faut voir le truc. Je m’empresse de régler la dioptrie et demande même confirmation au vendeur sur ce que je vois. Le viseur est une horreur, je demande d’ailleurs aux personnes soucieuses de vérifier ce fait de jeter un œil dans une VX2000 ou dans une DVX100, pour infirmer ou confirmer. Même dans une XM2, il y a une nette différence. Avec la PD150, c’est encore plus flagrant mais en N&B !

Comment Panasonic a-t-il pu négliger ce point sur une caméra de ce prix ??? La réponse, c’est la taille de l’écran LCD… Les constructeurs pensent, que peu de cadreurs utiliseront le viseur pour ce type de DV, donc ils optent pour le minimum. Ils se trompent lourdement… Comme prévu pas de réglage du viseur à part la luminosité. La loupe quant à elle est inopérante. La forme en rond du viseur semblait présager d'une belle bête, il n’en ai rien. Je soupçonne fortement Panasonic d’avoir opter pour l’habillage, de la poudre au yeux façon XL1 première génération...

J’ouvre l’écran LCD, de bonne facture, bien lumineux, un contre poids heureux dans ce cas là.

Le réglage est cette fois possible, mais à l’extérieur comment faire ? J’exclus les pares soleil qui sont souvent inopérant en plein soleil pour le cadreur.

Ensuite je manipule la bague de zoom, elle flotte, trop, vraiment trop et toujours cette impression de plastique. Pourquoi ne pas avoir opté pour des bagues caoutchoutées type PD150 ou XM2 ? Elles sont pourtant érgonomiques et solides, il ne manquait plus qu’une solution de butée. Là c’est totalement raté !!!

La bague de mise au point est aussi calamiteuse, peu large, il faut la chercher. De plus, nouvelle appréciation subjective, je la trouve trop souple pour une mise au point rapide et fonctionnelle qui tient la route. Peu être qu’avec un peu de pratique…

J’essaie les filtres ND, rien à redire… Le zoom est quant à lui beaucoup plus intéressant, plusieurs vitesses, il dépasse largement celui de la VX2000/PD150, c'est certains. Est-ce un avantage déterminant ?

Je m’intéresse aussi à l’iris, bouton trop petit et "merdique" de sale qualité, idem pour la molette… Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence de finition de cette DV avec un produit comme XM2 canon, ou VX2000/PD150. C’est la honte, parce qu’à ce niveaux de prix, tout en considérant que ces DV sont souvent sollicitées en débrayage complet, il faut les doter de boutons et de molettes adaptées et solides. Ce n’est pas la cas ici.

Par contre l’iris est situé effectivement dans un endroit qui ne gène pas comme c’est la cas avec la PD150 quand l’écran LCD est ouvert…

Bon je ne m’attarde pas trop et passe en mode 25p ... Effectivement le mode 25p est efficient, c’est le moins que Panasonic puisse faire, puisque c’était une de ses clés marketing assurant la promo de ce modèle.

Par contre, je suis au regret d’annoncer à certains que la VX2000 version 4 est dotée elle aussi d’un mode 25P identique, j’en possède une et j’ai testé ce mode pour en avoir le cœur net, donc pas de « révolution » en soi sur la DVX100…

J’essaie le mode ciné like et les autres modes, sur ce point, il me faudrait un moniteur pour bien apprécier ces modes, donc, impossible à déterminer avec l’écran LCD. Cependant, il y a du bon, c’est certain…

J’en arrive à la colorimétrie, seul point, vraiment divergent avec les PD150/VX2000. Pour avoir essayé une JVC-GY-DV301, la DVX100 n’a pas l’apanage de ce type de réglage. Effectivement, on peut réellement travailler l’image dans tous les sens, cependant, il faut prendre note que sans écran d’appoint moniteur ou TV à défaut, il est impossible d’obtenir quelques choses de précis, Pb de viseur, pas de réglage de similitude.

L’écran LCD, ne m’a pas convaincu en ce domaine, mais comme d’ailleurs la plupart des écran LCD, sauf peut être celui de la TRV950 (246 kp), pana (200 kp) sur le même rapport taille 8,9 cm.

Enfin je conclus à ce sujet par une réelle amélioration par rapport à la VX2000/PD150, mais sans moniteur, je n’ai pu apprécier que peu de chose en ce domaine.

Signalons au passage que les capteurs de la DVX100 (1/3 x 410 kp) sont inférieurs à ceux d’une VX2000/PD150 (1/3 x 450kp). Cependant, elle a l’air aussi sensible, cela demande confirmation avec un moniteur…
    Le capteur est néanmoins peu peuplé…

Impossible de tester un micro supplémentaire avec donc pas de donnée à ce niveau là. Les prises XLR sont bien placées…

Pour conclure, je n’ai pas apprécié l’aspect "plastoc", les boutons et la tenue générale de cette DV qui me semble fragile. Le viseur est un cauchemar, d’ailleurs en rentrant juste après chez moi, j’ai jeter un œil dans ma VX2000, aucun rapport !!! Cependant, je peux régler la colorimétrie et le contraste et ça change certaines petites choses…

Reconnaissant au passage que les viseurs de toutes les DV de ce prix, sauf celui de la PD150 sont vraiment très moyens.

Les bagues zoom et mise au point sont instables, fragiles et mal foutues.
    J’apprécie cependant, les dispositions des réglages sur la coque et le fait de ne pas passer par un menu pour accéder par exemple au mode F1 à F6 (ciné like etc…). La colorimétrie doit pouvoir permettre de régler un type d'image particulier : un bémol en contre point : Pas de sauvegarde multiples de configuration sur carte mémoire (ou alors je suis passé à coté), ce qui est un problème, à moins de se balader avec son moniteur d’appoint.

Le grand angle natif est vraiment un plus sur ce point aucune rivale, et rien à redire ! Belle optique d'ailleurs !

Au final, avis très très mitigé sur ce modèle. La finition est appropriée à une DV très grand public, pas semi-professionnelle. Il faudrait vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Je m'étonne d'ailleurs ne n'avoir lu nulle part cette "évidence"...

Ceux qui souhaitent s’acheter une DV de ce prix doivent aussi essayer une PD150 pour se rendre compte de la chose…

Question : La marque s’est-elle mis en tête de proposer une DV, prix public 6000 euro (39 300) en économisant sur des détails comme l’habillage, qui fait aussi la différence ??? Le débat est ouvert !!!

J’ai pris un nouveau rendez-vous avec le vendeur (beaucoup de monde dans le magasin) afin de brancher un moniteur et d’aller en profondeur dans les réglages de l’images.

Donc second OPUS dans quelques jours

Fabrice

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BRAVO FABRICE !!

:bravo: ENFIN un test explicite... J'avais un vrai doute sur cette caméra, comparée à une PD150 qui à largement fait ses preuves...

Plus de doute je reprends une PD150...

A+

mcprod

3. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Reboot s'inquiétait de l'absence d'avis allant dans un autre sens que son post, il est exaucé avec cette opinion. Merci donc à pipoland de son travail et de ses précisions sur ce qui est vérifié, subjectif ou demande un examen supplémentaire.
    Les performances, dont le zoom, m'avaient séduit, le prix rafraîchi ; cet apport remet les choses à leur place.
    Je note, au passage, le 25p équipe aussi la VX2000 (dernière version) avec moins de tapage médiatique qui plus est !

Je ne suis qu'au changement de ma VX1000 mais sauf un débat animé, je crois que pour moi la cause est entendue...
    Encore merci RJL20030306

4. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision

Attention, il s'agit d'un avis partiel car je n'ai pas pu encore fait des tests précis concernant l'image (colorimétrie, tessiture etc...). Les Dv sont jugées aussi sur l'image donc mon premier avis concerne surtout l'ergonomie, le choix des matériaux et les précisions techniques confirmées par la plupart des possesseurs.

Par contre je ne retire rien de mes premières impressions...

Merci

Fabrice

5. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Triste triste triste...

Ca y est, j'ai enfin l'AG-DVX100 sur laquelle j'ai monté un ME66... et au bas mot je suis un peu triste. Mis à part une esthétique à l’ « attention je brille » je trouve les boutons bien placés, et son poids « léger » ne me parait pas un inconvénient (au bout d’un moment ça pèse quand même). Non, je suis tout simplement triste pour des choses qui ont été dites précédemment : finition de m…e pour un caméra à ce prix là !!! Non mais ils sont c..s ou quoi les ingénieurs de Panasonic (faut bien s’en prendre à quelqu’un). La caméra fait un léger bruit de frigo quand elle est sous tension. Quand tu branches le ME66, tu te balades avec le frigo dans la pièce. Je te parle pas du zoom motorisé on ne peut plus bruyant, et si tu décides d’utiliser le zoom manuel tu te retrouves avec un « klong » à chaque fois que tu touches la bague de zoom qui a du jeu… Mais on se fout de la gueule de qui. En tout cas c’est bien fait pour la mienne ! Entre la colère et la tristesse mon cœur balance. Apres, oui la camera est sensible, oui le grand angle intégré pratique…

L’achat de cette camera c’est pour un documentaire dans une maison de retraite à Toulouse courant juillet alors je vous tiendrez au courant durant l’usage. En tout cas merci pour les conseils de tout le monde et que dure dure ce site…

Darhma

6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour darhma

Il faut tempérer, bon c'est sur qu'il y a des défauts, mais tu vas faire un super boulot avec cette DV. Comme d'hab, les économie de bout de chandèle sur les matériaux raménent les "bonnes "intentions à peu ...

Fabrice

7. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le DVX100 en profondeur...

Allez voir là : http://www.adamwilt.com/24p/index.html, le type a fait du bon boulot, il a testé en profondeur la DVX100 surtout au niveau de la chroma, colorimétrie etc...

Chose que je n'avais pu réaliser faute de moniteur.

Il y a des essais photo, un comparatif avec la pd150 etc...

Fabrice

8. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci pour le lien et ta réponse...

Darhma

9. barbue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai 2 PD 150 dont une pratiquement neuve genre 10heures au compteure) et si ça interresse quelqu'un je veux bien faire l'echange avec une dvx 100 .
    0614591767

10. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors juste une précision, les 410kp en question sont ceux des capteurs qui équipent le modèle NTSC (en fait ils sont de 440 kp ce qui donne du 410 effectif) et ceux du modèle pal sont de 470kp, soit 440 effectif. Donc pour être précis, il faut comparer les 450kp (420 effectif) de la vx2000/pd150 aux 470kp de la dvx100 car il s'agit là de la résolution des capteurs, qui dans les faits est toujours un peu moindre. vous constaterez donc que la différence est minime ce qui explique cette même sensibilité des trois caméras.

11. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX100 ? Bof !

Félicitations Pipoland pour ce test et cette déviation de la pensée standard.

Je possède une VX2000 depuis peu en remplacement d'une TRV900 et j'avais regardé la Panasonic car elle paraissait plus moderne. Le prix m'a arrêté tout de suite.
    Qu'est-ce qu'on demande finalement à un camescope :

- Une excellente image (et son)

- Une excellente sensibilité

- Un bon stabilisateur (j'ai connu le S8)

- Possibilité de tout contrôler en manuel y compris le zoom (fondamental)

- Une grande fiabilité

Je ne parle que de l'essentiel et la VX2000 possède tout celà.

L'argument du mode progressif me paraît bidon car dans ce cas on retrouve l'effet stroboscopique du 25 i/s que je connaissais déjà avec ma Beaulieu S8. Le mode entrelacé est très bien adapté à la vidéo et le progressif est naturellement adapté au cinéma car il compense l'effet stroboscopique par le flou des images (une image mobile au cinéma n'est jamais aussi nette qu'en vidéo; les temps de pose des camescopes sont toujours très courts et en désentrelaçant on tire des images souvent très nettes ce qui est presque impossible avec une pellicule sortant d'une caméra). Chacun à sa place donc.

La VX2000 est chère mais miraculeusement elle redevient abordable par rapport à la DVX100. Je regrette ma TRV900 pour certains côtés mais quel gain côté sensibilité pour moi qui filme essentiellement des spectacles.

Donc je ne regrette pas du tout l'achat de ma Sony d'occasion et bien que Panasonic fasse d'excellents camescopes, son dernier modèle qui est certes très bien ne m'emballe pas plus que celà. Pensons à filmer car parfois on s'occupe trop du contenant et pas assez du contenu et je parle aussi pour moi qui ait perdu des années à chercher le matériel dernier cri en oubliant pour quoi je l'achetais; c'est grave !

J'ai toutefois un énorme regret; jadis le matériel ou tout était accessible manuellement était peu cher et maintenant c'est l'inverse. Ceci s'est tout de même amélioré car même le bas de gamme redonne cette liberté mais ce n'est pas toujours pratique de passer par un menu contrairement à un vrai levier ou bouton.

J'oubliais une raison très importante pou laquelle je voulais un VX2000 : La poignée ! Ne rigolez pas car pour moi c'est un vrai bonheur.

DUK

12. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reflexion...

...
    Pensons à filmer car parfois on s'occupe trop du contenant et pas assez du contenu et je parle aussi pour moi qui ait perdu des années à chercher le matériel dernier cri en oubliant pour quoi je l'achetais; c'est grave !

Oui, Duk, l'évidence est à portée de l'esprit et pourtant nous en retardons l'échéance... Je rajouterais que l'informatique et les softs posent à l'identique la même problèmatique.

Nous n'avons pas le temps d'apprendre à tirer la quintessence d'un produit qu'aussitôt un autre surgit, marketing et branding hyper agressif, alors nous succombons trop souvent...

C'est un champ de reflexion qui devrait être poursuivi sur un autre forum du repaire... Mais cela mérite réellement un traitement.

Combien de temps avons nous perdu, nous engouffrant dans l'abyme du "toujours plus", au détriment de notre champ créatif initial ?

Fabrice

13. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien tous d'accord...

Je ne compte pas les cineastes qui ont fait beaucoup avec peu... alors une fois qu'on a une camera et ben on se bouge le cul et on va faire des films. Avec le materiel qu'il y actuellement, il y a de quoi faire une quantite inimaginable de choses... La camera reste et ne restera qu'un OUTIL (pour ma part...). Alors DVX-100, PD150 et tout le bordel, a moment donné c'est des conneries... les camera ont toutes des defauts et le materiel ne se sera jamais parfait (on est d'accord y'en a qui ont plus de defauts que d'autre...) Pour faire du cinema, on peu tres bien se trouver une camera super 8 a un vide grenier et c'est parti... Parce que pour faire du cinema, faut avant tout reflechir à ce que l'on veut faire avec sa... tete :D

Apres, pour les amoureux du cinema, ca serait sympa d'ouvrir un forum pour ça : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=28869

Sur ce, je vous souhaite à tous pleins de films... :bravo:

Darhma

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour ton avis Pipoland

Si mon test bidon vous à influencé pour choisir un produit décevant croyez moi que je le regrette.
    -J'ai toujours préciser qu'il s'agissait d'un avis d'amateur et ma précédente caméra était une MX300 pas une PD 150.

Petite précision, le boitier n'est pas en plastoc mais en alu....vu la température au toucher et les filetages si une bonne ame veut bien donner un coup de tournevis dans sa caméra:cool: pour lever le doute:rolleyes:

-Les 6 scènes sont entièrement sauvegardables dans la mémoire interne.

-Par contre concernant le viseur et la bague de zoom je suis d'accord.
    -J'ajouterais un autre défaut après utilisation; le gain du micro intégré est vraiment faiblard; il faut pousser les potards à fond:rolleyes:

15. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour compléter...

On comparera plutôt la DVX100 à la pd150 car c'est bien elle qu'elle vient concurrencer.
    Mais comme le dis justement duk, tous ces réglages ou absence de réglage ou de pigné ou de viseur après tout c'est pas la plus important. L'important c'est ce qu'on en fait. J'ai vu de très vilaines choses tournées en beta num et d'autres trèsbien faites avec des dv mono ccd...
    Le contenu, rien que le contenu !! (bon c vrai que les chaînes dignes de ce nom demandent au minimum une pd150 pour les tournages, sauf à se trouver à l'endoit d'une catastrophe qu'on filme avec son caméscope de vacance)
    Allez, je retrourne filmer :lol:

Chargement...

Partager cette page