module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

dvx100 et format 2.35

Discussion dans 'Panasonic' créé par childpain, 14 Juillet 2006.

1. childpain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question est dans le titre, je vais tourner un court avec la dvx100 au format 2.35
    donc:

-shooter en 4/3 avec des caches?
    -shooter en squeeze avec des caches moindres?
    -prendre l'objectif 16/9e?

Merci pour vos reponses messieurs!

2. arno.30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille de shooter en 4/3 et de réaliser ton cache en post prod.
    D'autres part, le 16/9 correspond à un format 1/1,77, et tu es loin du 1/2,35 que tu souhaites obtenir.

Si tu veux un vrai 1/2,35, tu ne pourras l'obtenir qu'en rajoutant des caches en postprod...

3. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

Tu tournes en dvx100 mode 16/9 squeeze, tout en ajoutant une bonnette anamorphique 16/9. Ce qui fait que tu auras un rapport double de 16/9, qui est assez proche du 2.35 (meme plusse d'ailleurs).

Les problemes :
    Au tournage, tu verras ton image etiré, et tu n'auras pas de securité, comme tu pourrais le faire avec des caches. Mais tu auras une vraie bonne definition, de 720*576 et pas du 720*306 ce qui n'est franchement pas bon.
    Au montage, il faudra que tu créés des fichiers finaux au format 2.35 qui par definition ne sont pas compatible DV. Donc prevoir un autre format d'enregistrement pour le master ou bien l'exporter en "double squeeze"...

B. Brillante
    Asso TnT (héhé)

#3 Bérenger Brillante, 14 Juillet 2006
    Dernière édition: 15 Juillet 2006
  4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très mauvaise idée! Effectivement, tu te retrouves avec du 1:2.39 (et des poussières), mais tu ne sais rien en faire concrètement car aucune TV au monde ne peut l'afficher correctement... Donc tu peux recompresser tous tes footages verticalement pour finir par te retrouver plus ou moins (plutot "moins" que "plus"...) exactement avec la même chose que si tu avais simplement shooté avec l'adaptateur anamorphique (en mode letterbox).

Mon conseil: évites le mode squeeze comme la peste, dans TOUS les cas de figure! Le squeeze n'est rien d'autre qu'un "letterbox" gonflé verticalement au sein de la camera, chose que les logiciels modernes sont bien plus à même de faire correctement (une DVX n'a rien de comparable pdv puissance de calcul avec un PC moderne...).

Perso, je shoote toujours en "plein écran" (4:3), avec ou sans adaptateur anamorphique. Ceci me permet de recadrer verticalement au montage au moment où je "met les bandes noires (une simple image en .tga avec alpha suffit): c'est très très très TRES pratique dans bien des cas.

Et si je veux faire de l'excellent 2.35, je tourne toujours avec l'adaptateur anamorphique: le gain en résolution est extrèmement visible (+30%) et une fois l'image croppée en (letterbox) et affichée en 2.35, vous passez dans une autre dimension. Plus personne n'est capable de voir que ces images ont été tournées en SD sur une caméra de poing. Franchement, les images HDV converties en SD sont inférieures à tout point de vue à celles que j'obtiens avec l'adaptateur anamorphique sur ma DVX... de l'aveu même de plusieurs clients de Sony ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous